Salut, salut,
Je suis de retour pour un nouveau projet
CONTEXTE
Heureux propriétaire d'une
Gibson SG Standard 2017 T en Cherry Burst (la nouvelle couleur C6), je ne suis pas complètement convaincu par les 57 Classic qui viennent avec. Du coup, je me suis dit "Tiens, et si on les changeait ?".
Je dirais même plus, quitte à être un peu fou-fou, pourquoi ne pas mettre des petites choses splittables histoire de voir si on ne pourrait pas tirer un son clair un peu brillant de la chose ?
Je suis donc parti à la recherche de nouveaux hums sur Ggggle.
Sur ma
Les Paul (souvenez-vous), j'avais monté des Seymour Duncan Original P.A.F. 59 (bien punchies) mais leur son est peut-être un peu trop rond pour ce que je recherche pour ma SG. Du coup, j'ai repensé à
mon projet de Strat (notez comment je référence habilement mes vieux topics à la chaine
) et à quel point le son des bâtons chromés de Lace me plait.
CHOIX DES MICROS
Du coup, retour sur Ggggle à la recherche de Humbuckers splittables de chez Lace. Quitte à splitter, autant prendre une marque dont j'adore le son du single coil.
C'est là que je tombe sur un modèle de micro que je ne connaissais pas du tout : l'
Alumitone, qui existe avec un capot chromé (merci pour le look de ma gratte).
En regardant les spécifs de la bête sur le site de Lace, je vois un petit menu déroulant avec 2 choix : 3,4kOhms ou 5,0kOhms, respectivement Humbucker et (attachez vos bretelles) Deathbucker...
Bon... lequel choisir ?
J'ai bien envie de tester un Deathbucker en bridge et un Humbucker en neck. Des avis là-dessus ?
AUTRES COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Au niveau du reste de l'électronique, Lace recommande des capas de 0,022mF, pas de soucis c'est déjà ce qu'il ya de base sur la SG, mais aussi des pots à 250k, et là par contre on a du 500k.
Il me faut donc de nouveaux pots. Il m'en fallait au moins deux de toute façon pour le push/pull.
Pour le push/pull, il y a une subtilité avec la SG : très peu de place pour des push/pull conventionnels. En effet, le rajout de la petite plaque de connection en dessous du potentiomètre augmente sa hauteur, et ça risque de dépasser de la cavité. Il me faut donc trouver des potars courts.
Du coup, je pense jeter mon dévolu sur 2
CTS 250K DPDT PUSH-PULL.
Question 1 : Les push/pull en Tone ou en Volume ?
Question 2 : Lace recommande des 250k pour un "better tone". Est-ce que ça veut dire que je peux garder des 500k (pour le volume par ex.) ou est-ce que ça risque d'écraser mon son ? A mon avis, il me faut des 250k partout, mais je suis ouvert au débat.
CABLAGE
Là, ça se corse un peu...
Lace fourni un schéma de câblage pour splitter l'Alumitone mais les schémas complets de split push/pull pour 2hum/2vol/2tone/3way_sw ne me semblent pas clairs clairs combinés avec celui de Lace, d'autant que j'aimerais un montage avec les deux potars de volume indépendants... Je me demande si je ne vais pas confier ça à un luthier pro...
Comme d'hab, je ferai un petit récap des évolutions du projet ci-dessous :
SETUP ORIGINAL DE LA GUITARE
Voici ma gratte tout juste sortie du "carton". J'ai juste fait 2 petites motifs pour l'instant:
- Changement du cache trussrod pour un Historic Spec blank (plus de logo "SG" et filet blanc un peu plus épais autour de la cloche).
- Remplacement des attache courroies d'origine par des Dunlop Straplocks
Notez que les boutons de potars ont des inserts argentés alors qu'ils étaient sensés être entièrement noirs d'après le site de Gibson, mais bon je ne vais pas me plaindre