La Tigresse du Bengale (projet rénovation)

Spiky Moon
... non, ce n'est pas le titre d'un film diffusé après minuit


Je vais exposer ici mon projet de rénovation de ma vieille guitare et en profiter pour poser mes questions au fur et à mesure de l'avancée.

J'aurais peut être du poster en "le coin du bricoleur" (c'est carrément ça, ouais !), mais il parait qu'il faut que le sujet soit "pertinent et intéressant pour les autres"........ du coup, ça fout la pression


Si un modo estime donc qu'il y a plus sa place, un déplacement s'imposera

Alors voici la bête qui sommeille :





(Ibanez SA120)

Les modifs déjà apportées sont :

- Changement du humbucker (remplacement par un Dimarzio Fred)
- Changement des boutons de potards (remplacement par des boutons strat blancs).

après modifs :




Les modifs à apporter sous peu :

- Changement des single coils (pour un micro fender strat US standard et l'autre, je sais pas encore)
- Mise en place des straplocks
- Reréglage du tout avec changement de tirant (retour à du moins barbare : 9-46)

Les modifs à apporter au long terme :

- Peinture du cadre du humbucker, du cache truss et de l'extrémité du sélecteur en blanc (avec un truc comme de la peinture à maquette et du vernis pour protéger le tout, ça peut l'faire ?)
- Changement de l'électronique
- Peinture de la guitare en style ...... Tigre blanc (rayures noires et blanches).
Là le souci, c'est que j'ai aucune idée de la peinture à utiliser et peindre une gratte, ça a pas l'air évident évident non plus.......
De plus, si je peints en deux couleurs, donc en utilisant du scotch pour passer d'une partie à l'autre, est ce que, même si j'utilise la même gamme de peinture et le même nombre de couche, je risque pas d'avoir quelque chose d'inhomogène en épaisseur ?

ça pourrait s'inspirer fortement de ce genre de chose :
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
la tigresse vous fait peur ? ...


caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
Les modif à apporter sous peu, ça ira tout seul.
Pour les réglages, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions rapidement en parcourant le forum. Le plus délicat, c'est le trussrod, mais pour ça, y'a pas de miracle, une fois que t'a compris comment ça marchait : faut se lancer ...
(avec quelques mesures au réglet aux points stratégiques (7ème, 12ème et 17ème frettes si mes souvenir sont bons) tu t'en sortira sans trop de difficulté)

Pour le humbucker, oui il te faudra une peinture à l'huile style maquette. Tu le démonte et tu peint ça tranquilou, ça ira tout seul

Pour l'électronique, rien de bien violent. Choisi bien le condensateur (prends pas un saloperie de truc en céramique pour le contrôle de tone) et des potar CTS : c'est un peu plus cher, mais tu sera tranquil pour un sacré bout de temps.

Pour le peinture, je te conseille TRES VIVEMENT de la vernir après l'avoir peinte.
1. Ce sera brillant, plus beau, plus doux et plus homogène
2. Ca évitera les irrégularité que tu crains (et que tu aura très probablement). Le How To du coin du bricoleur par ici )

Bon courage en tout cas
Spiky Moon
merci pour ta réponse

pas de souci à priori pour les réglages, j'en ai déjà touché quelques mots avec des pros qui m'ont patiemment montré comment faire et effectivement, j'ai trouvé des tutos sympa sur le forum, je me fais pas trop de souci à ce niveau.
pour l'électronique, je vais me renseigner sur ce qui existe car je connais pas du tout. le céramique, ça pose quels problèmes ? c'est quoi les meilleurs matériaux ?

et pour la peinture, là par contre, ça va se corser et je compte bien-sûr vernir par dessus à la fin (aucune idée du type de peinture et de vernis, là non plus).

globalement, c'est chaud, y a vraiment beaucoup de risques ? ça m'a pas l'air insurmontable en soi (au pire si je me loupe je reponce ,non ?), mais j'ai lu des témoignages ça et là qui disaient qu'ils avaient fait appel à des ébénistes, des gens spécialisés, et que sans eux ils s'en seraient pas sortis (ou alors j'ai mal compris )
j'ai du mal à voir (à part le temps passé) ce qui peut vraiment poser pb ?
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
Bon bah ça va aller tout seul alors pour les réglages
(y'a également de bon tuto sur AF que je te conseille )

Pour l'électronique, CTS, c'est ce qu'il se fait de mieux : c'est fiable, doux d'utilisation, costaud, bref le top.
Pour la capa, le problème des capacité céramique, c'est que c'est pas du tout du tout linéaire (autrement dit, en audio, c'est de la merde)
En général, la capa de tonalité est comprise entre 30pF et 500pF si je ne m'abuse, après libre à toi de tester différentes valeurs et de prendre celle que tu jugera la meilleure.
Le mieux dans ce domaine est le Mica Argenté (Silver Mica) ou à défaut, du Mica simple.
C'est un peu plus cher que céramique, mais ça dépassera pas un euro...

Pour le vernis, je pense que tu peux suivre le tuto que je t'ai donné

Si t'es motivé et que tu t'applique, rien n'est insurmontable et il y'aura toujours des gens qui auront fait la même expérience et qui auront réussi et qui pourront te conseiller.
Evidement, en passant par un ébèniste ou autre professionnel du bois qui fait ça dans les règles de l'art ... c'est un métier, donc oui, ça parait énorme de boulot.
Mais si tu ne recherche pas spécialement une qualité "parfaite" (et c'est le but de faire soi-même, sinon on confit ça a des gens compétant ou on s'entraine beaucoup avant de se lancer ^^) c'est réalisable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...