Kit Strat EGSolidbody (Vidéo Page 2)

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2013, 20:43
Pour ma 50ème année l' idée était de m' offrir une guitare de 1963. Plus particulièrement une Stratocaster de 1963. Le vintage est inaccessible, le Custom shop Fender aussi, le neuf american vintage idem et même le mexicain était trop cher (et en plus entre le tilleul et l' aulne pour le corps c' est une loterie, je me suis renseigné).

Je suis donc parti d' un budget maxi de 500 Euros. J' avais 2 options : Rockinger et EGSolidbody. Ayant une première expérience avec EGSolidbody pour un corps télécaster "custom", j' ai de nouveau commandé cette fois un kit complet manche/corps/vibrato/plaque de jonction corps-manche auprès d' EGS. Le délai est long (4 semaines) et conforme à celui annoncé (ni plus ni moins) et il faut donc être patient.

Commandé fin mars, j' ai reçu le kit fin avril pour un prix total de 315 Euros fdp compris. Place aux photos après réception et déballage :

Le corps en frêne Européen 2 parties bien centrées :

Comme on peut le voir sur les photos, le travail est de qualité. Bien sûr il reste quelques "bavures" de çi de là à enlever mais l' essentiel est soigné. Comme je l' avais déjà lu sur internet (peut-être sur ce forum) les corps de strat proposés pose un léger problême au niveau de la cavité électronique si on utilise une plaque avec des potentiomètres CTS. Il faut légèrement limer le bas de la cavité pour que la plaque puisse se mettre en place. Rien de rédhibitoire, il faut juste avoir conscience que l' on a affaire à un kit et que du travail est à prévoir (un peu comme les maquettes autrefois ).

Le manche qui provient de Fredguitar parts.

Là aussi on a affaire à de l' excellent travail. De type slab board que l' on trouve jusque mi 1962 avant de faire place à un veneer board difficile à trouver pour se rapprocher d' un manche type 1963, le manche est parfaitement poncé. On peut l' utiliser tel quel sans finition tellement ça glisse bien. Le sertissage des frettes ne souffre aucun reproche pas plus que le limage des frettes. L' unique pièce d' érable est trés bien découpée et parfaitement centrée dans le veinage. La touche en palissandre (un peu sèche et c' est normal) propose quant à elle un veinage régulier ainsi qu' une couleur uniforme. C' est là aussi une très belle pièce. Seul le sillet de tête ne semble pas épouser parfaitement la courbure vintage (7,25" ) du manche. De toute façon ce dernier va faire place à un sillet graphtek. Le sillet est cependant parfaitement fonctionnel je tiens à le préciser puisque j' ai joué plus d' une semaine sans frises ni buzz divers avec ce dernier.

Le vibrato lui aussi en provenance de Fredguitar parts

Pour le prix consenti on affaire à une belle pièce. Le poids est conséquent. Le bloc en zinc n' y est pas étranger. Tout le reste des éléments est en acier chromé avec estampillage Fender sur les pontets. L' espacement est de 56 mm. Seul petit défaut, la vis du pontet de mi grave qui tournait dans le vide. Il m' a fallu légèrement "serrer" le bord supérieur avec une pince pour que la vis face son action. Là aussi rien de rédhibitoire pour un bricoleur "averti" mais qui risque de décevoir un amateur non éclairé.

L' électronique a été achetée à part chez France guitare. Habitant à proximité j' ai pu rencontrer et échanger autour de la guitare avec le gestionnaire du site (il n' a pas de magasin). Une personne très gentille et compétente particulièrement sur les pièces détachées Fender. En gros un site que je recommande.

Je possédais déjà une plaque que j' ai repeint en vert menthe à l' aide d' un échantillon Dulux à 1,99 euro. Les micros achetés sur France guitare ont été échangé avec l' ami Alain (alias instit sur le forum) et monté sur sa CP60 contre les micros custom 69 qui équipent la CP. je suis fan de la clarté et du rendu acoustique de ces micros. J' ai collé une bande de papier alu alimentaire sur toute la plaque comme autrefois. L' électronique est quant à elle entièrement Fender/CTS.

Le Montage qui est la partie où l' on rencontre (et c' est normal en présence d' un Kit) les premiers petits soucis.

Le pré-perçage qui accueille les 6 vis du vibrato est parfait. Le seul problême est la longueur des vis (conforme à l' esprit early sixties) de maintien du vibrato. Elles sont très longues et le frêne européen est un bois dense. Je me suis donc contenté de monter uniquement 2 vis d' origine (livrées avec le vibrato) aux extrémités. Entre ces 2 vis j' ai monté le même type de vis mais plus courtes (que l' on trouve dans n' importe quel magasin de bricolage). je précise que le vibrato fonctionne très bien comme ça.

La jonction corps manche est elle aussi parfaite. Comme d' habitude chez EGS ça rentre un peu en force mais celà a le mérite d' être bien calé notamment quand on veut fixer le manche. Ayant reçu la plaque de fixation du manche quelques jours après, j' ai pendant ce laps de temps utilisé un systême vis rondelle pour maintenir le manche avec le corps. A la réception de la plaque les vis livrées m' ont parues là aussi bien longues. j' ai donc conservé les vis utilisées avec les rondelles pour maintenir la plaque (là aussi Fred guitar) livrée.

Comme mentionné en début du post, j' ai du limer un tout petit peu la partie basse de la cavité électronique afin que le potentiomètre de tonalité CTS puisse venir se loger. Une fois celà fait la plaque rentre parfaitement et peut être ajustée avec précision pour qu' elle soit alignée avec le vibrato.

La finition. Le veinage du freine se prête généralement à des finitions naturelles (dont je suis un grand fan et défenseur). Mais je voulais une Stratocaster en Daphné blue (j' adore aussi cette couleur). J' ai donc appliqué une couche de peinture laque bleu dont j' ai fabriqué la couleur en ajoutant du colorant bleu "savamment" dosé dans un pot de lacque blanche. Puis j' ai appliqué 2 fines couches de vernis en bombe finies avec de la laine d' acier très fine. Ce qui permet de "voir" le veinage du bois et d' ajouter un peu de brillance (mais point trop n' en faut).
Pour le manche, j' ai appliqué plusieurs couches successives d' huile sur la tête et au dos de cette dernière ainsi que sur le talon. Le dos du manche et la touche ont été cirés avec de la cire de carnauba. Une finition moins risquée et tout aussi performante en terme de "look" et surtout de glisse qu' une finition vernie.

A l' heure où j' écris ces lignes la guitare est presque finie. Les mécaniques sont des Fender ping en provenance d' une Baja. J' attends juste des réceptacles au bonnes dimensions (ceux que j' ai jouent un peu dans les trous de la tête) et le sillet graphtek pour faire des photos de la guitare entièrement finie. A noter que le manche n' a nécessité qu' un léger réglage pour le rendre un peu plus concave, que le réglage de l' intonation et de la hauteur des cordes ont été un plaisir.

En conclusion : un Kit de très bonne qualité qui nécessite quelques menus travaux et qui comblera les amateurs de Do it Yourself "confirmés" pour un tarif très attractif. Et puisque l' on parle tarif si on fait les comptes : 315 Euros pour le Kit corps/manche/plaque/vibrato. 150 Euros pour la plaque et les micros Fender. Au max 35 Euros (fdp compris sur le web pour de bonnes mécaniques vintage (Goldo ou Wilkinson) plus le papillon guide cordes. 45 Euros de peinture/vernis/huile et visserie diverse. En tout pour moins de 550 Euros on a une guitare au set-up parfait qui ferait rougir de honte certaines mexicaines et même américaines pourtant 3 fois plus chères pour ces dernières. Là on est en présence d' un Custom Shop fait avec ses propres mains et ses propres "peurs" mais avec un plaisir indéniable.
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 12 Mai 2013, 21:28
J'ai vu la strat ce soir..... et essayé un tout petit peu...

mode "je raconte ma vie on"
... car .....vu que je suis allé chez Denis avec une Lâg MG100 et un pickguard à monter (par Denis évidemment)... donc désolé... il a perdu une bonne heure avec moi... du moins avec les soudures!!!!
Mode "je raconte ma vie off"

Question poids... environ 4 kg...
Pas de soucis avec le manche..... action très basse...
la couleur... plus proche du daphne blue que du sonic!!!
Elle sonne vraiment bien.... c'est suave et les positions intermédiaires sont excellentes....

Surement un comparatif avec ma CP 60 qui est devenu 50'S... vendredi prochain....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2013, 21:41
C' est vrai que transformer une Lag MG en strat et en 1 heure faut le faire.

C' est vrai que j' ai oublié de préciser le poids. 4 kilos tout rond au final ce n' est pas trés lourd pour du frêne européen. Merci au diverses cavitées qui ont permis de lmiter le poids. Alors bien sûr c' est plus lourd que de l' aulne mais ca reste trés correct et celà n' empêche pas la guitare de vibrer contrairement aux idées reçues (je finirai par ouvrir un topic sur les idées reçues parce que certaines qui tiennent plus du marketting que de la raison pure valent le détour) sur les bois du "lourds".
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 12 Mai 2013, 21:58
Je crois que j'ai mal saisi un truc :

Le manche vient d' EGSolidbody ou Fred GP ?
Je m'cherche un manche typé 62 pas trop chérot , du même genre
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2013, 22:08
Toutes les pièces autre que les corps semblent provenir de fred guitar parts.

Le manche est celui-ci :

http://www.catalogue-fredguita(...)INISH

Il est d' excellente qualité. Profil en C trés confortable et radius 7,25". Pas besoin de commander aux USA pour avoir la qualité.
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 12 Mai 2013, 22:11
C'est bien ce qui me semblait !
Je connais cette référence SRO-62 de Allparts, j'en ai en vue à moins de 150€ aux US
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2013, 22:21
Même si tu échappe aux frais de douane à moins de 150 Euros, tu ne t' épargnes pas les frais de port ni la tva. Au final ça te reviens aussi cher voire moins cher de le commander en France.
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 12 Mai 2013, 22:28
Non justement, frais de port inclus. ( 146€ et quelques en tout)
Pas de douane à payer , j'ai déjà commandé le même objet il y a quelques années dans la même boutique
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mai 2013, 22:32
Dans ce cas fait au mieux pour ton porte monnaie.
tongeren
très joli kit, et la strat en bleu vraiment sympa
reste plus qu'a l'entendre la belle
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 12 Mai 2013, 22:45
Den33 a écrit :
Dans ce cas fait au mieux pour ton porte monnaie.

Je pense faire autrement ( mais j'suis largement hors sujet si j'en parle ici )

Je voulais juste faire remarquer que tu as eu droit à un superbe collage des 2 parties !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 13 Mai 2013, 18:24
tongeren a écrit :
très joli kit, et la strat en bleu vraiment sympa
reste plus qu'a l'entendre la belle

J' essaierai de faire des photos plus "réalistes" avec une lumière moins franche car elle est encore plus belle en daphné blue avec plaque verdâtre sans lumière "agressive". Le Kit est d' excellente qualité, j' en ai eu largement pour mon argent. Après à comparer dans le tarif global avec un kit Rockinger en aulne.
Pour la vidéo j' espère pouvoir en poster une ce week-end ou peut-être avant si j' ai le temps.

bobofran a écrit :
Elle est belle !!! Beau corps !!!

Au risque de me répèter oui elle est trés belle. Et pourtant je n' étais pas jusqu' à présent Stratocaster like préférant largement l' ergonomie de la Télécaster. Et puis les Strats essayer depuis plusieurs années m' ont toujours laissées sur ma fin sur le plan sonore jusqu' à ce que j' essaye la CP60 d' instit. J' ai adoré les CS 69 mais aussi les micros qui équipent la classic (tout court) 50 que j' avais commander pour monter à l' origine sur cette strat. Finalement j' ai échanger les 50 contre les 69 mais j' ai hâte de pouvoir comparer les 2 types de micros.
Aprés j' ai adoré la couleur Sonic Blue de la CP60 mais pas adhéré au radius 12" beaucoup trop plat pour moi. De plus le prix est quand même rebutant (plus de 700 Euros) sans compter un espacement de 52mm pas agréable en arpèges (je suis plus habitué à 54 minimum) et un vibrato 2 points peu conforme à l' esprit sixties. Et je trouve le vibrato fournit bien plus agréable (celui de la CP60 est trop mou faute aux ressorts) à l' utilisation (vibrato occasionnel main droite en appui) que celui de la CP60. Quant au débat bloc acier/bloc zinc je n' ai pas réellement entendu de différence flagrante. :wink
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 15 Mai 2013, 22:29
Une première vidéo enregistrée cet aprés-midi. Plug and play sur une tête VHT Special 6 reliée à un cab tout acajou équipé d' un Eminence legend 121. High power, volume à moitié, entrée High et tone au 2/3 (orienté vers les aigus).

phipessac
Ah ça sonne, bravo pour cette belle réalisation ! J'ai rêvé ou ta strat a un super sustain ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur accessoires et Lutherie...