Jus de citron... Erreur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
Citation:
et une partie de l'essence de térébenthine s'oxyde et poisse si tu la garde longtemps.

Oui, dans la bouteille et après plusieurs années...
Quand à la toxicité le pétrole desaromatisé c'est pas franchement inoffensif non plus.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #46
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Oct 2010, 14:36
Fenson66 a écrit :
kleuck a écrit :
Et alcool (nitros)
Le nettoyage à l'eau ça fonctionne aussi, c'est juste plus laborieux.
Mais les vernis modernes ne craignent pas le kerdane.


'Voudrait pas contredire mais c'est plutôt l'inverse : alcool ménager (ou alcool à brûler) pour nettoyer touches et vernis poly , Kerdane pour nettoyer les vernis nitro-cellulo.
Donc à moins que je n'ai mal compris ton bout de phrase "Et alcool (nitros)", il ne faut pas mettre en contact un vernis nitro avec de l'alcool (qui est un diluant de vernis nitro si je ne m'abuse)

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire je me suis mal exprimé sans doute.


Rien à voir avec celle de l'essence de térébenthine je peux le garantir (ma formation à la base c'est peintre -artiste-peintre stuveux, et j'ai bien bossé ces questions et utilisé ce truc -cette saloperie- très longtemps) et non, pas besoin de plusieurs années -en fait ça dépend de la qualité de l'essence aussi, mais comme pour l'huile de lin, ce qu'on trouve actuellement c'est de la saloperie, et je pèse mes mots- 4 à 6 mois suffisent, et vu la conso qu'on en fait s'il ne s'agit que de nettoyage de touche, je ne le recommanderais pas.
Mais si tu aimes l'odeur, 10% dans du kerdane te donne le même résultat sans les inconvénients.

Edit :
Citation:
L'essence de térébenthine est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpéniques, des acides et des alcools. Ce liquide est insoluble dans l'eau, dans l'alcool absolu et dans l'éther, cependant il est légèrement soluble dans un mélange eau-alcool.

C'est un produit sensible à la lumière et au soleil, très toxique et hautement inflammable. La réaction de l'essence de térébenthine avec de l'acide nitrique est violente, le mélange étant hypergolique (c'est-à-dire auto-inflammable).


http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)thine

http://www.inrs.fr/inrs-pub/in(...)2.pdf

Pas sur que ce soit inoffensif avec les nitros, puisque elle contient plusieurs alcools.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...