Jess Loureiro pickups

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
La Noix a écrit :

Citation:

LES DIFFERENTS TYPES D'AIMANTS UTILISES DANS LA CONSTRUCTION DES MICROS

Salut, petit topic assez pratique je pense, à propos des différents types d'aimants qu'on peut trouver dans les micros.

Déjà, il faut préciser que les aimants n'ont pas un son propre, mais ils ajoutent du caractère au micro car ils accentuent certaines fréquences.

Alnico II

L'origine du mot alnico vient du fait que ces aimants sont un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt. L'alnico II est le moins puissant, et offre des basses et des aigus très doux. La vibration de la corde est très naturelle, car elle est peu perturbée par le champ magnétique peu puissant de l'aimant, ce qui confère un léger avantage au niveau du maintien du son.

Exemples Seymour Duncan APH-1 et TBAPH-1

Alnico III

Très transparent, avec un niveau de sortie bas et propre, l'AIII est expressif et donne du dynamisme au son. Il conviendra parfaitement pour un son typé Fat Jazz des 50's et se trouve plus souvent sous la forme d'un simple bobinage.

Exemples Bare Knuckle Apache, certains micros Fender, comme le set US Hot Alnico III

Alnico IV

Cet aimant produit l'un des meilleurs timbres vintage. Il était utilisé sur les plus anciens systèmes PAF (Pattent Applied For, les premiers Humbuckers inventés par Seth Lover en 1957). Le son que produit l'AIV est balancé, chaud et très "organique".

Exemples Bare Knuckle The Mule, anciens micros PAF

Alnico V

Offre un son rock, avec plus d'aigus et de basses, plus de puissance et de tranchant. La compagnie DiMarzio utilise presque uniquement des aimants alnico V, à part pour ses micros les plus puissants, comme le Super Distorsion et les Evolution.

Exemples Bare Knuckle Nailbomb, la plupart des micros DiMarzio

J'ai également vu les unoriented A5 avec Milkyway qui dit à son propos que c'est
Citation:
"the best of both worlds", la précision du 5 et la chaleur du 2.

Un peu vague cette description je trouve...

Voilà ce que Jess m'avait précisément dit à propos des aimants.

Jess Loureiro a écrit :

About magnets:

- 2 : have the sweetest tone, it have a great bass response in the low strings and a mid sweet tone in the high strings. You can search in youtube "les paul fenix jess loureiro" and you will find a video of a customer that have installed a set of PAF with alnico 2.

- 3 : it sounds the same than the 2 in the low strings but in the highs the sound have cristaling highs, almos acoustic. Think in early 50´s music, where all the pickups have alnico 3.

- 4 : its like the 2 but instead been rich in mid frequencies, it´s rich in low highs. It have sweet highs, having a lack of bass and mid frequencies.

- 5: it gives a bite to the sound, and is rich in middle highs. It can be harsh sometimes, but the one that I used doesn´t have this problem. It also have a lack of bass and mid frequencies.

I also have an "old formula" alnico 5 (un-oriented) that it have the bass response of alnico 2 and the highs of alnico 5.
La Noix
  • La Noix
  • Special Ultra utilisateur
Merci.

L'Alnico 4 et l'Alnico 5 Unoriented ont l'air vraiment pas mal, est ce que certain on pus comparer les deux ???
milkyway77
Jamais été séduit par le 4, il fait tout moins bien que l'un ou l'autre... c'est le plus fade...
Pour des sons clairs, le 2 et le 3 sont les meilleurs, le 3 est clairement moins puissant que le 2 bien qu'il ait plus d'aigus, mais des soyeux, et un chouïa moins de graves.
En crunch, le 2 sera un peu plus dynamique, aura un peu plus de grain, et compensera son moindre niveau d'aigus par un peu plus d'harmoniques.
le A5 unoriented (surtout conseillé en bridge) n'est pas spécialement attachant en sons clairs (c'est pour cela qu'il faut veiller à avoir un excellent micro neck pour cet usage), par contre, dès qu'on hausse le ton, qu'on attaque le crunch, et jusque dans les hauts gains, on a vraiment l'impression d'avoir un gros V8 sous le capot, et plus on envoie, plus il est gavé au nitrométhane! Tu attaques doucement, il a du couple, du grain, il enroule en douceur; tu bourrines, il se comporte comme un P90, il t'en donne encore plus, il ne devient pas brouillon, au contraire, il garde sa précision en respectant l'attaque!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Scorpion1211
J'ai le neck en A3, le bridge en A5 UO sur ma SG.

Franchement le A3 c'est super, les notes sont très définies et claires, même sur un gros crunch. Le niveau de sortie peu élevé se compense par une excellente dynamique, digne d'un P-90. Très chantant, très musical, j'adore!

Le bridge en A5 UO, rien de plus à ajouter que milkyway qui en a fait une très bonne description, à part qu'en le "splittant" en série/parallèle, c'est monstrueux comme la palette sonore s'étend!
Il devient notamment meilleur pour les sons clairs.
La Noix
  • La Noix
Ben je cherche un micro neck, donc je sais pas si ça pose problème...
Je cherche vraiment un son bien chaud, bien rond en complément d'un Fender Broadcaster en bridge.
Pour jouer en Open de Sol des morceaux Blues Rock.

Par contre au vu de vos commentaires sur ses P90, je pense que je céderai bientôt, pour upgrader ma Gibson Les Paul Special DC avec des P90 qui envoie du lourd pour taper du Wolfmother ou Eagles of Death Metal.
milkyway77
Jess fait de très bons P90 avec un aimant A2 et un A5, le mien est surbobiné à 10K en formvar. Sa particularité: il n'a pas cette bosse criarde dans les haut-mediums qui fait que d'habitude, on baisse le tone à 8 pour le rééquilibrer.
Ah, et tant qu'à faire, des condos Orange Drop, c'est un minimum! Avec un 22nF, même chose que pour un HB, c'est parfait!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
La Noix
  • La Noix
Ouais mais les P 90 je vais attendre, déjà là je vais avoir mon set pour la Telecaster et direct après faut que je vois pour un Humbucker car l'actuel n'est exploitable qu'en clair...

Les P 90 font carrément l'affaire pour l'instant, donc je vais attendre un peu, même si j'ai toute les raisons du monde de m’enflammer.
Obelix2
Vous croyez qu'il pourrait me faire des micros hybrides donc avec du double comportant un vrai simple, style du surbobiné à la Jimi et qui vire à la EVH en mode double bobinage?
ou de me faire un PAF alnico II en 'stack', donc du double au format simple ou encore de me copier les Benedettis custom équipant mes Vigiers-vintages?
ça me démange de + en + de virer tout ce que j'ai comme Seymours ou DiMarzio, ses tarifs me semblent fort sympathiques et vu le nombre de pelles que j'ai avec ça à bord, si je m'adresse ailleurs, surtout pour du custom handwound, je vais me ruiner (sans compter la poireaute : j'entendais déjà parler de 6 mois il y a qq temps chez qqn qui m'a fait un jeu d'hybrides il y a quelques années, là j'en vois qui se plaignent d'attendre leurs micros depuis 17 mois chez lui !)
3 mois d'attente passe encore, au delà, non merci
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Bah, ça ne coûte rien de demander, si tu es aussi à l'aise en anglais ou en espagnol que tu l'es en français, ça ne te prendra que deux minutes de ton temps à lui rédiger un cahier des charges d'une trentaine de pages...
gueshtupay
et meme hollandais et portugais =)
Girl user

Latex user
Larry Carton
Salut,

J'ai monté la paire de PAF (alnico IV/Alnico III) de Jess sur ma vieille Sherry et j'ai essayé ça en son clair pas trop fort
hier soir sur un petit superchamp XD.
C'est des supers micros!!
Le niveau de sortie est moyen mais sinon ça sonne très très bien !
c'est très "Hifi" comme son.
Le neck est superbe, très équilibré sur tout le spectre, clair et pas mal de chaleur quand même.
C'est dynamique aussi, quand on attaque "ça mord" bcp bcp plus que le 57.
Le bridge, je le trouve pour l'instant un peu en dessous du neck, c'est moins équilibré, y a pas mal d'aigus mais c'est pas agressif, ça reste dynamique et y a pas l'espèce de bosse sur les médium que j'aimais pas du tout sur le SD59.
Faudra que j'essaye avec la 808, la wha wha, le Classic 30 et tout le tintouin...
Je vais revoir la hauteur des micros, lorsque j'aurais trouvé le "sweet spot" ça sera mortel je pense.
En tout cas je regrette pas d'avoir attendu, je pensais vendre la paire supplémentaire qu'il m'a offert mais finalement je vais mettre ça de coté au cas où je tombe sur une bonne gratte sympa où les monter.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
milkyway77
Larry Carton a écrit :
(...) Le bridge, je le trouve pour l'instant un peu en dessous du neck, c'est moins équilibré, y a pas mal d'aigus mais c'est pas agressif, ça reste dynamique et y a pas l'espèce de bosse sur les médium que j'aimais pas du tout sur le SD59. (...)

D'où l'intérêt de commander un bridge surbobiné par rapport au neck...
Perso, je demande 50% de plus, comme ça, j'ai un vrai son lead en haut gain, même s'il n'est pas très utilisable en son clair, ce qui n'est pas très grave vu qu'il y a les deux autres positions pour ça...
Néanmoins, un nouvel heureux dans le club!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
perso je suis arrivé à un bon équilibre en réglant les hauteurs de manière plus exagérées qu'avec d'autres paf !

pour le coté "plus mordant que des C57" c'est exactement ce que j'ai ressentit en premier ! y a vraiment cette gniak dans la dynamique qui fait defaut sur les micros de grande série !
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
milkyway77 a écrit :

D'où l'intérêt de commander un bridge surbobiné par rapport au neck...
Perso, je demande 50% de plus, comme ça, j'ai un vrai son lead en haut gain, même s'il n'est pas très utilisable en son clair, ce qui n'est pas très grave vu qu'il y a les deux autres positions pour ça...
Néanmoins, un nouvel heureux dans le club!

Je voulais en effet éviter le côté "compressé" des micros surbobinés inutilisables en son clair, mais, sur ce coup, j'aurais du demander le bridge autour de 10K-11K au lieu de 8,5K, tu as sans doute raison, j'ai pas super bien evalué le truc.
C'est la première fois que je tape dans le micro sur mesure (et sans doute pas la dernière...), je le saurais pour la prochaine fois...
Sinon je pense que pour un prochain set je recommanderai chez lui en fait, sans doute des P90 d'ailleurs, je viendrai demander conseil avant de toute façon.

Édit: merci du conseil 10:15, je vais m'y atteler...
sinon je suis allé jeter un coup d'oeil sur tes grattes, elles sont terribles...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
milkyway77
N'oublie pas que tu peux renvoyer un micro s'il ne te convient pas, tu vois avec Jess les modalités et le surcoût éventuel!
Scorpion1211
Mes PAF sont en 8.1k pour le bridge et 7.9k pour le neck et je ne trouve vraiment pas de déséquilibre entre les deux.
Ceci dit, l'Alnico V UO du bridge compense sans doute le niveau de sortie.
Ou bien c'est l'Alnico III du neck qui calme ce dernier.
Ou les deux!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...