Tout est dans le titre .
Ca faisait un moment que je m'intéressais aux stopbars en alu (pour info: c'est ce qui était monté à l'origine sur les Les Pauls, avant qu'on ne passe à l'acier, pour raison économique principalement; actuellement, seul le tout haut de gamme Gibson est équipé de stopbar alu) et lorsque j'ai eu la chance d'en croiser une à prix décent (50 € sur ebay.de), j'ai sauté sur l'occasion.
Hier, je l'ai installée sur une de mes deux Tokai Les Paul (j'étais un peu réticent car le son me plaisait bien tel quel), celle avec les micros d'origine (je pensais les remplacer en l'achetant, mais j'en ai de moins en moins envie). A signaler que la barre est très jolie, finition impeccable.
Résultat? La différence n'est pas phénoménale, elle est dans les nuances. On aurait pu craindre une perte de sustain vu la légèreté du matériau, il n'en est rien. Par contre, les notes me semblent mieux définies, avec un peu plus de "corps" (plus "woody" comme disent les anglo-saxons); la différence se fait plus sentir en bas du manche, passé la 12éme case où les notes chantent vraiment. Il me semble aussi qu'il y'a un peu plus de dynamique . L'attaque par contre est sensiblement plus douce.
C'est une transformation qui me paraît idéale pour le jeu en nuances, bluesy ou rock-blues; par contre, je ne pense pas qu'elle apportera un plus aux fans de Zakk Wylde . Je vais garder cette Les Paul équipée ainsi, mais je ne vais pas modifier l'autre, de manière à partager les tâches .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"