Influence des capot de micros sur le son, + de rondeur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Final Sky
Je sais pas si ça a été dit mais voila la réponse dans une vidéo (en anglais) faite par Tim de chez Bare Knuckle

Utilisateur de Micros pour Guitare...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hehe elle est intéressante cette vidéo, je pensais la poster ^^
C'est marrant, je vais probablement faire l'inverse de ce qu'on voit partout : garder le cover de mon micro chevalet, qui est parfait tel quel, et enlever le cover du micro manche, qui est un poil trop rond à mon goût.
Si je note une différence claire je vous raconterai !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
arsenelapin
C'est ce que j'ai fait sur ma SG
Mais bon... Je n'ai jamais trouvé de grosse grosse différences.
Disons qu'il y a un autre critère à prendre en compte, c'est qu'entre le capot et le micro souvent c'est blindé de parafine (waxpottage), et ça, ça compresse le son. Moins le micro est waxpotté, plus il sera ouvert.
D'où probablement de grosses différences quand on enlève un capot de série.
Par contre rajouter un capot sur un micro va changer quelque chose, mais ça reste très subtil. Enfin à mes humbles oreilles !
M. Hyde
  • M. Hyde
Ben là c'est un SD Antiquity non waxpotté, donc théoriquement il devrait y avoir peu de différences ? Bref, je verrai bien dans quelques temps ^^

__Ze Gear Lab__

arsenelapin
OK on attend ton retour qui sera très intéressant je pense
harry484
La boost avec capots est plus dans les bas-médiums que les médiums.

Je vois souvent sur les forums que l'on parle de médiums et que l'on associe ça à de la rondeur.
Le médium est plus le coté nasillard, que le coté gras.

Quant au sujet avec ou sans capots, je préfère vraiment les Gibson avec capots, ça à plus de corps.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
j'ai deja experimenté un paquet de fois le "avec ou sans" capots
Y a une difference, c'est notable !!
(Et pourtant je suis plutot du genre à pas entendre en blind test la difference entre une touche erable et une touche palissandre !!)
Sur ma LP59 maison j'ai fini par recommander des paf boutique avec capot nickel.
je parlerai pas de medium ou clareté mais plutot d'un son plus "Wha ouverte" qui s'entend sur le "crouic" des attaques (c'est vachement clair ce que je dit )
C'est assez subtile mais audible et pour mois indissociable du son "Les Paul"
(du coups je pense pas que le débat ait un grand interet sur une autre guitare)
la guitare c'est de la merde !
M. Hyde
  • M. Hyde
Ça me conforte dans mon idée de décapoter mes micros ^^
Reste plus qu'à prier pour que ce ne soit pas un double black coil haha
M'enfin, l'esthétique est le moindre de mes soucis !

__Ze Gear Lab__

M. Hyde
  • M. Hyde
Bon alors j'ai enlevé le capot du micro manche (un SD Antiquity), et je trouve que la différence est assez énorme !

C'est en effet comme si on avait enlevé un voile du micro, il est devenu plus expressif et plus ouvert. Moi qui hésitais à le changer, finalement je le garde !

Par contre, j'ai un effet un peu "indésirable" : le niveau de sortie est devenu plus élevé, ce qui crée maintenant un déséquilibre avec le micro chevalet ! Ce dernier a l'air tout rikiki à côté du micro neck, malgré mes réglages sur la hauteur des micros...

Bref, je vais peut-être changer le micro chevalet du coup pour un Highorder qui traîne chez moi et qui est censé être un PAF "survitaminé". Ou sinon je tente d'enlever le capot du micro chevalet, à voir... ^^

Une dernière chose, j'ai eu du bol mon Antiquity neck est un double white pour les bobines, la classe !

__Ze Gear Lab__

SatRiany34
...franchement, je viens d'écouter et de re-écouter la vidéo, pour moi c'est pareil ! ... je joue sur une Lâg Imperator 1000 avec SH-PG1/SH-11 capotés, j'aurai préférés des micros ouverts zébras pour le fun mais pour le son, je ne pense pas que ça change grand chose ... mais je ne m'amuserai pas à enlever les capots, déjà, ils sont soudés et si ils sont là, c'est surement pas pour rien, non ? ???après, les changer pour les mêmes modèles ouverts, pensez vous que ça va changer radicalement le son ?
arsenelapin
Non ce n'est pas radical, mais ça change c'est indéniable. Attention à la qualité du capot aussi.
Avec le temps je n'ai pas spécialement de préférence, le micro garde le même caractère, le son est juste un peu plus ouvert sans.
Ca se remarque surtout en comparant soi même, sur des micros qu'on connait bien.
Si tu n'es pas assez bricolo pour remettre les capot bien en place si ça ne te plait pas, ne fais pas la manip ça ne vaut pas le coup de prendre des risques (je rappelle on peut flinguer un micro si on s'y prend comme un babouin).
SatRiany34
...oulà, pas de danger que je fasse ça moi-même, chacun son métier et trop de mauvaise expérience du passé avec ce genre de bricolage ...
Bon, ben c'est clair pour moi, les capots resteront dessus et si je change, ça sera carrément pour des micros ouverts, plus pour le design qu'autre chose

En ce moment sur accessoires et Lutherie...