Guitare parfaitement juste?

Blackthorne
Bonjour à tous,

Je me pose une question qui peut paraître bizarre mais avec les années de pratique de l'instrument, on devient de plus en plus rigoureux et surtout exigeant (chiant? ).

Alors voilà, je me demandais si c'était théoriquement possible d'avoir une guitare parfaitement juste à toutes les frettes ou pratiquement.

Parce que je me rends compte en jouant avec l'accordeur que la plupart des miennes ont des écarts conséquents sur beaucoup de frettes alors que l'intonation est bien réglée et que mes grattes passent toujours par un luthier.

Faut-il vivre avec cette imperfection ou bien est-ce que j'ai un soucis avec mes instruments? (qui sont loin d'être du bas de gamme...)
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
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John_Mac_Rigole
Heureux de voir que certains sont du même avis que moi.

Les accordeurs (humains) de pianos sont necessaires, car en réalité, l'oreille capte les sons graves en les entendant légèrement plus aigus qu'ils ne sont en réalité et le phénomène inverse est vrai également, l'oreille capte les touches aigues du piano légèrement plus graves que la réalité physique. C'est encore pire sur un orgue d'église.

Concernant la guitare, il faut être honnête, physiquement tu n'as quasiment aucune chance qu'une note frettée soit juste. Par contre, le phénomène que je décrivais juste au dessus est moins sensible puisque la tessiture de l'instrument est moindre.

Enfin, si tu t'interesse un peu à ces 2 fils, tu pourrais poser la question : qu'est-ce qu'une note juste ?

https://www.guitariste.com/for(...).html


https://www.guitariste.com/for(...).html

Blackthorne
Voilà une réponse déjà très intéressante

Je n'ai pas précisé dans le post d'origine mais quand je parle d'écarts conséquents, c'est plutôt de l'ordre du 8 ou 10ème de ton donc, peut-être pas audible pour nous autres européens mais visiblement bien pour d'autres.

J'avais lu un article intéressant aussi sur la justesse qui expliquait que les instruments à sons fixes (style notre guitare frettée adorée) n'étaient pas parfaits mais que les instruments à sons naturels (style la fretless ou le violon) permettaient une correction humaine. (à condition d'avoir l'oreille pour, bien entendu)

Je serais quand même curieux de savoir si des forumeurs possèdent des guitares qui, une fois accordée et bien réglées, sont parfaitement justes à toutes les frettes sur leur accordeur favori.
soTime

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Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Air64
    le 24 Juil 2011, 00:00
je comprends pa sle rapport que vous faite avec l'oreille humaine? c'est par rapport à cela que tu demande ou paar rapport à l'instrument?

il me semble qu'un instrument fretté, par nature ne peut être juste. je l'ai lu et entendu plusieurs fois, vrai ou pas? d'autres sauront répondre.

perso j'ai un sillet earvana sur ma gratte, et déjà ca change beaucoup la donne. comme toute subtilité on ne s'en rend pas compte su rle coup. par contre en jouant la gratte de quelqu'un d'autre... "ah quand même". ca agit surtout sur la justesse des notes à vide. mais ma guitare avec ce petit plus (entre autre) sonne comem aucune autre qu ej'ai joué.
Penmoch
  • #6
  • Publié par
    Penmoch
    le 24 Juil 2011, 10:13
Citation:
http://www.truetemperament.com/

C'est le seul moyen d'avoir une guitare parfaitement tempérée sur toute sa tessiture (et encore, il semble avoir fait quelques concessions). Autrement, avec une frette unique et droite pour chaque case et six cordes c'est physiquement impossible.
Krylov19
Penmoch a écrit :
Citation:
http://www.truetemperament.com/

C'est le seul moyen d'avoir une guitare parfaitement tempérée sur toute sa tessiture (et encore, il semble avoir fait quelques concessions). Autrement, avec une frette unique et droite pour chaque case et six cordes c'est physiquement impossible.



Exact, mais bizarrement avec le système de true temperament vient une ribambelle de bonnes choses. En plus d'avoir un instrument (presque) parfaitement juste, le sustain est augmenté de manière considérable, le son semble plus plein, et les mains viennent plus naturellement se poser près de la frette que sur une guitare habituelle.

Je ne l'ai pas testé moi-même, mais c'est globalement l'avis de beaucoup de gens l'ayant fait.
Helldunkel
Air64 a écrit :


perso j'ai un sillet earvana sur ma gratte, et déjà ca change beaucoup la donne. comme toute subtilité on ne s'en rend pas compte su rle coup. par contre en jouant la gratte de quelqu'un d'autre... "ah quand même". ca agit surtout sur la justesse des notes à vide. mais ma guitare avec ce petit plus (entre autre) sonne comem aucune autre qu ej'ai joué.


Je considère le sillet earvana comme étant inutile du point de vue pratique et cela pour deux simples raisons:

1) Si tu fais des accords barrés, des power chords etc, les frettes deviennent le sillet, donc ton earvana ne sert plus vraiment à grand chose et comme tu le dis toi même, la différence se fait ressentir sur les cordes à vide...

2) Si tu joues avec des autres guitaristes tu as intérêt à ce qu'ils aient aussi un sillet earvana sinon vos instruments seront faux les uns des autres... (ceci n'est pas mentionné sur leur site internet, comme par hasard... )

3) (extra bonus) Tu as tous ces guitaristes convaincus qui achètent ce sillet en pensant que leurs guitares sonneront plus juste... (les scientifique appellent ce phénomène "l'opinion de la première impression")
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jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jeet
    le 27 Juil 2011, 19:25
Fenson66 a écrit :
http://www.truetemperament.com/

= peut etre la meilleure solution
mais si tu fais un bend ca donne quoi ?
Helldunkel
jeet a écrit :
Fenson66 a écrit :
http://www.truetemperament.com/

= peut etre la meilleure solution
mais si tu fais un bend ca donne quoi ?


Cela ne change rien au confort de jeu, tu bend de la même manière, à ce niveau là, rien ne change réellement...

Peut être juste un peu déroutant visuellement au départ sur un tempérament élevé, genre la première vidéo du tempérament "meantone blues" ci-dessous......

(mais ceci est réservé aux guitaristes connaissant parfaitement la théorie musicale, car ils savent réellement ce qu'ils font sur la touche, ne sont pas déroutés et connaissent parfaitement les notes sur toutes les cases ainsi que l'utilité de ces frettes...)


Citation:
What is Meantone Blues?
Meantone Blues is an adaptation for the guitar of the Meantone Intonation which was in general use from the 14th to the 17th centuries. (W.A. Mozart, for example, wrote his music in Extended Meantone Intonation.) In Meantone the major thirds are Just, and the minor thirds are almost Just. A general rule is that the closer to Just you tune certain key signatures, the fewer the number of other playable keys which remain, if you stick to the standard 12 intervals in the octave. Due to the very close to Just tuning of the thirds, it was necessary to add two extra frets to the Meantone Blues neck, to give for example Just F# major and G# major thirds


http://www.truetemperament.com(...)sgo=0


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BreadWine
Et quand on emmène ce genre de guitare pour un refrettage, le luthier se met à pleurer ?
Blackthorne
Wow j'avais vu celle de Vai et Eklhund mais celle de la vidéo Midtown Blues, elle est salement défigurée! C'est esthétiquement complètement affreux et ça oblige à réapprendre certains plans.

Ceci dit, elle sonne divinement bien.

Ca doit coûter bonbon de se faire faire ça, non?
soTime

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Helldunkel
System SG a écrit :
Et quand on emmène ce genre de guitare pour un refrettage, le luthier se met à pleurer ?


Les frettes sont en bronze, matière un peu plus dure que les frettes traditionnelles à 18% nikel ce qui accroit la longévité de celles-ci...

Ensuite un luthier ne peut pas travailler sur ces frettes car il faut des outils tout spécialement adaptés au travail ainsi que des connaissances uniques en la matière, ce qui signifie que pour tous problèmes, le manche (ou la guitare si manche collé ou conducteur )= départ chez http://www.truetemperament.com et il faut évidemment payer tous les frais pour l'envoi et le retour + les frais de refrettage et de réparation....
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Helldunkel
Blackthorne a écrit :


Ca doit coûter bonbon de se faire faire ça, non?


les infos sont sur le site internet...

http://www.truetemperament.com(...)sgo=2

Pas loin de 800 euro +150-200 euro en extra si tu veux une 24 frettes...

Avant de dire que c'est chère, il faut comprendre le travail réalisé, les machines et les investissement colossaux pour faire tourner une telle entreprise...

C'est du travail de très haute précision, c'est pas juste un type qui découpe au pif des fentes tordues.....



PS: j'adore les commentaires ridicules sur la vidéo de personnes qui n'ont aucune idée de quoi il s'agit et les coûts engendrés afin de réaliser de telles merveilles...
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Blackthorne
Ce qui m'étonne, c'est le commentaire de l'un d'eux qui précisent qu'avec ce système, les tierces mineures et majeures ne sont plus justes?

Ca me semble un peu bizarre vu que, si toutes les notes sont justes par défaut, les intervalles doivent l'être aussi?

Mais bon, pour ce que j'y connais en technique...

Je me demande si ça marche avec n'importe quel accordage aussi ou si le fait de désaccorder ne fout pas tout le système à plat.
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