j'ai la possibilité d'avoir facilement du bois meranti.
J'ai parcouru le forum : j'ai noté l'utilisation du meranti sur les guitares classique mais pas de sujet sur les guitares electrique (sauf une explorer).
J'aimerai savoir si le meranti peux etre utilisé pour construire une guitare electrique ?
si oui,
pour quel partie de la guitare : corps, manche, touche
et plutot comme du frene, de erable ou de l'acajou ??
avec un grain comme ça et cette densité (500/600kg/m3) c'est pas loin d'un acajou leger...
niveau look c'est un bois rougeâtre mais pas avec un beau veinage et gros grain ouvert (vas y le bouche pore !!!!) genre Epiphone quoi
Mais bon comme toujours y a bois et bois.. y a plusieurs Meranti (dark red, etc..)
Et ça depend surtout DU bout de bois que tu vas avoir.
j'ai lu le topic sur ta mustang (superbe), tu as utilisé le meranti juste pour l'ossature de la guitare, c'est un choix (tu avais une superbe table) ou tu n'aurais pas pu faire tout le corp en meranti ?
en lisant ton topic, tu écris que pour le decoupage du corp tu n'utilise pas la defonceuse. Peux-tu me dire comment tu fais ?
Je cherchais à faire une gratte legere, ( en plus du corps evidé ) j'avais du Méranti je l'ai utilisé.. J'avais d'autres choix mais je me suis arrêté dessus.
Pour découper, scie sauteuse, rape, ponceuse, papier de verre. Voila.
Non le manche c'est a la scie japonaise. Et avec les bonnes mesures et les guides ca se passe bieen.
Je crois que tu as encore du boulot de recherche avant de te lancer, regarde les topics de creations de guitare. C'est quoi ton projet en fait ?
hum.. un corps en aulne ou en acajou c'est à partir de 40/50€ chez n'importe quel vendeur de bois pour lutherie (VDA, luthimate, etc...).. un manche c'est 30€ et une touche entre 10 et 20€ !
Pas besoin de t'emmerder avec du pin (bois instable et qui se travaille mal)
Pour les découpes du manche : à défaut d'une scie à ruban trouves toi une bonne scie sauteuse
je suis allé voir le site de VDA, mais visiblement il n'accepte que les paiements par cheque et en belgique on a pas de cheque, je lui ai envoyer un email (il est en vacance en ce moment). je trouve le sycomore ondé tres beau comme sur la touche de ta guitare.
le pin c'etait surtout pour m'entrainer à faire le manche (talon, galbe, rabotage de 25 à 21 mm) car bizzarement, les manches sont vendue en 25mm d'epaisseur alors que ma seule guitare une vigier à un manche de 21mm d'epaisseur surement dû au fait que vigier ne met pas de truss road dans les manches.
Evidement le mieux pour le micro CC serait une guitare jazz avec 1 micro manche mais construire une guitare jazz serait beaucoup trop conplex pour moi aujourd'hui.
mes manche ont entre 21 et 23mm et je leur met un truss double action.
Les bois de manche sont vendus en général en 30mm pour que tu ai de la marge pour faire ton talon et surtout un tête plus basse (pour avoir un bon angle des cordes sillet/mecas)
tu as dit "30mm pour que tu ai de la marge pour faire ton talon et surtout un tête plus basse (pour avoir un bon angle des cordes sillet/mecas)".
je n'avais pas penser à cet aspet : entre le plat du manche (l'endroit où tu met le truss road) et le dessous de la tête tu as combien de cm (en sachant de la tete telecaster fait environ 13mm de large) ?
un truss fait entre 6 et 8mm de large (10 pour un Martin ou "U" alu) et 10mm max de profondeur !!! Tu as donc largement assez de marge... apres tu joue avec l'épaisseur de la touche si tu veux grapiller des mm