SaRs[FR] a écrit :
Salut à tous,
Je viens faire appel à vos connaissances pour m'aider !
En fait, je me rends compte que je suis un peu perdu en ce qui concerne le monde des tables en érable. Je me doute que c'est ce qui apporte la chaleur dans le son (type Les Paul)
La plus part des gens te diront que c'est l'acajou qui sonne chaud et que l'érable ca sonne brillant, mais dans le fond cela ne veut absolument rien dire du tout......
Bien que le monde de la guitare est plein de poésie et de romance et que les marques essayent de simplifier le plus que possible afin de persuader le consommateur, il existe des explications logiques à ce sujet, d'ailleurs j'ai même écris un article à ce sujet qui pourrait peut être t'intéresser:
http://www.hufschmidguitars.co(...).html
SaRs[FR] a écrit :
mais quels sont les différents "types" ?
J'entends parler de "photoflamme", "veneer flamed top", "spalted maple top"...
En fait, j'ai craqué sur une Explorer en acajou + table érable (je trouve ça vachement sympa, ça rappelle quelques GOTW de chez Gibson) et je voulais connaître la qualité du bois.
http://www.bachmusik.com/en/ba(...)p1182
Sur le papier, elle a l'air sympa (à voir pour les micros mais pour le prix, rien à dire).
Voici exactement ou se situe le problème... L'acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées...
tu as toutes ces différentes espèces qui potentiellement auront toutes un son complètement différent vu qu'elles ont une densité moléculaire complètement différente les unes des autres:
# Acajou d'Afrique - Khaya ivorensis
# Acajou amer - Cedrela odorata
# Acajou des Antilles - Swietenia mahagoni
# Acajou du Bénin - Khaya grandifoliola
# Acajou blanc - Khaya anthotheca
# Acajou de la côte pacifique - Swietenia humilis
# Acajou à grandes feuilles - voir Acajou du Honduras
# Acajou de Guyane - Cedrela odorata
# Acajou du Honduras - Swietenia macrophylla
# Acajou du Sénégal - Khaya senegalensis
* Acajou d'Afrique
* Acajou bassam - acajou de Côte d'Ivoire[3]
* Acajou de Côte-d'Ivoire
* Acajou de Guadeloupe
* Acajou du Honduras : Swietenia macrophylla et Swietenia humili[4]
* Acajou de Martinique
* Acajou paumelé
* Acajou Rayonné - Kossipo (Entandrophragma Candollei)[5]
* etc.
et c'est pareil pour l'érable......
Maintenant pour les différence de techniques de fabrication, les manufactures ont tendance à utiliser des veneers sur les guitares bon marché, donc un plaquage en français qui fait environ 1 voir 2mm d'épaisseur..
sur les guitares haut de gammes une table est un morceau qui généralement fait plus de 5mm d'épaisseur...
ensuite tu as les techniques de faux bois pour un rendu réel mais en réalité c'est complètement artificiel, un peu comme les tables au mac do?
quand à l'érable spalt (érable pourri), il s'agit principalement d'érable qui a été entreposé dans de la sciure de bois humide pendant des mois afin que l'humidité génère des champignons (fangus) qui vont attaquer le bois et lui donner ces magnifiques couleurs genre marbre. Il peut aussi s'agir d'un ancien arbre qui a été découpé et qui présente des traces de fongicides...
en voici un exemple sur une de mes créations, c'est un bois très dangereux pour les poumons lors de la fabrication à cause des champignons qui se trouve dans la poussière..
SaRs[FR] a écrit :
Donc en gros, si on pouvait faire une sorte de récapitulatif là-dessus, ça m'aiderait bien !
J'ai cru comprendre que le "photoflamme" était en fait l'imitation d'une vraie table, qu'une autre technique consistait à mettre la dernière feuille de la table, ondée.
Et alors, les VRAIES tables en érable ondées, c'est quoi ? En gros, si je "coupe une tranche" (
) je retrouverai le même motif ondé ?
Merci d'avance pour votre aide et vos contributions.
voici un lien, je le trouve pas en français mais ca explique exactement ce que c'est...
http://en.wikipedia.org/wiki/Flame_maple
tu as aussi l'érable pommelé (quilt maple)
en voici un exemple pris au hasard...
http://en.wikipedia.org/wiki/Quilt_maple