Gibson : selecteur

Forum Gibson
Forum
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 19 Mar 2004, 14:52

Je cherche à connaitre la différence (au niveau historique entre ces trois switches).
merci
mick seven
je déterre ce topic pour ne pas en créer un nouveau et pouvoir poser ma question.
je acquis recemment une epiphone les paul montée en EMG 81/85. donc j'ai un sélecteur trois positions avec le typique rythm/treble.
je pensais que rythm c'était pour le micro chevalet et treble le micro manche, vu que instinctivement pour moi la rythmique çà se joue avec le micro chevalet. cependant j'ai pu observer sur une video un luthier montrant une les paul et parlant du micro aigu (treble) comme celui près du chevalet. qu'en est-il finalement? j'aimerai bien savoir si je joue ma rythmique avec le bon micro (le 81) en mettant le selecteur en position rythm.
merci d'avance de vos réponses
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
Irons trooper
Ben a l'oreil tu devrais l'entendre, sur ma LP je joue la rytmique avec ... le "rythm", le selecteur "treeble" lui a un son plus grave, plus "bluesy" sa devrais aussi etre ton cas meme avec des emg...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
mick seven
ben moi je trouve que la position treble est plus nette et la rythm plus grasse. j'en avais donc conclu que la treble c'est le micro manche qui permet plus de netteté pour des leads et la rythm le micro chevalet pour plus de puissance dans les riffs. donc au pire je joue avec le son qui colle le mieux au morceau joué mais c'est juste pour savoir à quel micro correspond quelle position, car j'entend souvent des descriptions d'oenologue du type: le 81 est plus froid, le 85 plus rond etc... et çà me permettrait de mettre un son sur ces termes
Bandit84
repère "rythm" (position haute sur la mienne) => micro manche

repère "treeble" (position basse sur la mienne) => micro chevalet

Irons trooper
Pour ce qui est de la selection, sur les LP quand je dis que la "rytm" est selectionnée c'est que le selectionneur est vers le bas ... j'espère que tu me comprend ... pour selectionner ton "treble" il faut mettre ton selectionneur vers le haut ... c'est bien ce que tu fais ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Reversed
Irons trooper a écrit :
Pour ce qui est de la selection, sur les LP quand je dis que la "rytm" est selectionnée c'est que le selectionneur est vers le bas ... j'espère que tu me comprend ... pour selectionner ton "treble" il faut mettre ton selectionneur vers le haut ... c'est bien ce que tu fais ?

nan, sur une lp "rythm" (micro manche) est en haut, et "treble" (micro chevalet) en bas
mick seven
oui rythm est bien en haut. et donc çà correspond au micro manche, dorénavant je le saurai. merci pour ces précisions.
metallik3
mick seven a écrit :
oui rythm est bien en haut. et donc çà correspond au micro manche, dorénavant je le saurai. merci pour ces précisions.

Tu joues depuis combien de temps ?

Parce que je trouve ca un peu dommage de ne pas être capable d'entendre la différence et de reconnaitre le son d'un micro manche ou chevalet !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
mick seven
je joue depuis un peu plus de trois ans. j'ai commencé sur une folk. ensuite j'ai eu une gratte électrique avec un double en chevalet et deux simples, des micros cheap. là je suis passé à une gratte avec deux doubles et qui plus est des EMG. donc non je peux pas dire lequel correspond au manche et lequel au chevalet rien qu'à l'oreille vu que je n'ai pas de référence. et c'est justement pour être capable de faire cette différence que je me renseigne
arnaud.ret
tu n'as jamais essaye de tapoter sur le micro avec ton mediator? tu aurais eu la reponse tout de suite .
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 23 Fév 2007, 20:56
Salut les amis. Je me glisse discretement dans ce topic pour vous exposer mon petit probleme.
J'ai recement acheté une gibson sg classic sur ce forum.
Tout va tres bien, mais ce sori j'ai repeté avec mon groupe, et je comprenais pas parce que mon son se coupait, comme un faux contact.
Je croyais que c'etait l'ampli, alors j'ai switcher sur micro manche et celui du milieu, et le son allait tres bien.

Donc mon micro chevalet marche, mais je me demande pourquoi il y a eu des petite coupure de son. A la find e la repete il remarchait, mais bon je crois qu'il y a un petit probleme de faux contact.

C'est grave docteur ?

Merci d'avance

MUsicalement, clement
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 25 Fév 2007, 12:53
Personne n'aurait une petite idée ou une petite aide a m'apporter ?
alex89
  • alex89
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex89
    le 13 Juil 2010, 09:36
Je fais un énorme énorme détérage XD
Je viens de lire certaines choses qui viennent de balayer carrément mes connaissances, ou bien je n'ai peut-etre pas compris donc si quelqu'un peut m'aider...

En gros j'ai un EMG 81 et un 85 sur ma guitare et un sélecteur 3 positions.
Je voudrais donc savoir à quoi correspond chaque sélection.
Pour moi le sélecteur en position vers le manche c'est pour les gros riffs métal qui se jouent sur les grosses cordes.
Et le micro vers le chevalet c'est pour les solos surtout.
Est ce bien cela? Parce que avec ce que j'ai lu j'ai l'impression d'entendre le contraire et heu voilà ca me fait bizarre XD
Merci de répondre à mes interrogations !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...