Gibson 498T ou 500T sur SG?

Forum Gibson
Forums
bearnings
Bonjour à tous,

Voilà, je me décide à changer le micro bridge de ma Gibson SG parce qu'il me convient assez moyennement, trop propre et pas assez puissant en disto (par contre en son clair c'est le pied...)

Je joue principalement du Punk, un peu de Hardcore et de Metal quand le coeur m'en dit, et aussi du Ska/Skacore (assez rapide, un peu crunchant sur le clean).

Ma Gibson est une Special Faded, montée en 490R/490T. Vu que le micro manche me convient bien (et que de toute façon je l'utilise assez peu) je le garde, je change juste le micro chevalet. C'est là que j'hésite, pour le style que je vais jouer, il me faudrait un micro à niveau de sortie plus élevé que le 490R (ce qui n'est pas difficile).
Quand je vois ce schéma :

Je me dis que le 500T a un gros niveau de sortie, et je me demande si le 498T ne ferait pas l'affaire. Je comptais acheter un boost pour mettre en entrée pour avoir une plus grosse saturation, mais si j'ai un micro qui rentre bien dedans, plus vraiment besoin ...
Pour info je joue sur Rocker 30 de chez Orange (oui, pas du high gain). J'aime beaucoup les sons vintages ...

En plus, il m'arrive de jouer un peu de Rock'n'Roll ou de Blues/Rock, mais très rarement, juste pour m'amuser.

Du coup, je me demande si j'aurais un bon rendu avec ma SG (quelqu'un aurait un sample?) avec un 500T. A votre avis, il serait plus judicieux de mettre un 500T ou un 498T?

Je n'ai pas moyen de tester une SG avec l'un ou l'autre, du coup, je me fis au forum, parce que là ...

Je ferai un tour chez mon luthier pour qu'il me conseille aussi ...
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 06 Avr 2007, 13:20
Les deux sont trés trés bon pour du punk.

Le 500T va plus loin dans le haut gain, il est monstrueusement puissant, mais le 498T est plus fin, plus polyvalent.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bearnings
Le problème, c'est que j'hésite, et je ne sais pas bien quoi prendre.
J'ai un super contrôle du gain sur mon ampli, donc ça ne me fait pas plus peur que ça d'avoir un micro haut gain (puisque je peux avoir un clean brillant rien que sur le canal saturé, pour dire à quel point le gain est réactif). Du coup, je me dis autant mettre un 500T, ainsi j'aurai un bon niveau de sortie qui va bien loin, et je pourrai contrôler avec le volume de la guitare et le gain de l'ampli si je veux jouer quelque chose de plus soft, non?

J'ai peur que le 498T soit trop polyvalent ... Mais j'ai lu aussi que le 500T sur une SG pouvait manquer de corps...

Bongo, tu ferais quoi (puisque tu es pour l'instant le seul à avoir répondu )?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Avr 2007, 13:32
bearnings : met un 498T tu ne seras pas décu.

J'ai fais cette modif sur ma SG Special, c'est le jour et la nuit.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 06 Avr 2007, 13:33
Je ferais comme toi, j'hésiterais

Effectivement, le 500T est un micro excellentissime a condition de savoir jouer avec le volume. Si c'est ton cas alors fonce, il est vraiment fait pour le gros son mais sait rester trés organique.
Mieux encore dans le même style, ce sont les vieux Dirty Fingers.

A la limite, pour te faire une idée, quelques samples :
http://www.occasion-musique.co(...)s.htm
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bearnings
Agent_Gibs a écrit :
bearnings : met un 498T tu ne seras pas décu.

J'ai fais cette modif sur ma SG Special, c'est le jour et la nuit.

Ah, dans ce cas ... si tu as fait la même modif' sur la même guitare et que tu en es content ... Pour info, tu joues plutôt quel style? Tu aurais un sample? En saturation assez poussée (pas sur un ampli high gain) il assure bien? Remarque, c'est monté d'origine sur les SG Std et ça a l'air satisfaisant ...

bongo a écrit :
Je ferais comme toi, j'hésiterais

Effectivement, le 500T est un micro excellentissime a condition de savoir jouer avec le volume. Si c'est ton cas alors fonce, il est vraiment fait pour le gros son mais sait rester trés organique.
Mieux encore dans le même style, ce sont les vieux Dirty Fingers.

A la limite, pour te faire une idée, quelques samples :
http://www.occasion-musique.co(...)s.htm

Si tu hésiterais aussi, ça m'avance moyen

Je pense m'orienter sur le 498T vu les samples du 500T, ça a l'air un peu trop brutal pour moi ... Il a une bonne grosse patate, mais peut-être un peu trop, je veux un son assez punk rock, et que je puisse pousser pour aller jusqu'à des p'tits passages hardcore, mais à mon avis ça devrait le faire avec un 498T ... J'ai vu un groupe jouer avec des SG Std d'origine, donc ça le fera à mon avis !

Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Avr 2007, 11:40
Pourquoi cela ? Poser un micro, au pire, entraine un changement de cordes. Tu ne régles pas ta guitare à chaque fois que tu changes les cordes, si ?

La seule chose à régler, ce sera la hauteur du micro : deux vis à tourner. Mais ça, tu le feras à l'oreille.
bearnings
Attend, je t'explique:
http://membres.lycos.fr/larsen(...)G.JPG

Pour changer le micro, je dois virer la plaque, pour virer la plaque, je dois virer le chevalet où il y a les pontets, du coup, je dérègle la guitare.

Ca me paraît logique, mais s'il y a une autre manière de changer les micros d'une SG, faut m'expliquer ...
Invité
  • Invité
Ben non : tu vires le chevalet, tu remets le chevalet. Pourquoi les pontets s'en trouveraient ils déreglés ?

Il te suffit de mesurer au pied à coulisse la hauteur du chevalet et de la reporter en fin d'opération, mais c'est d'une part facile, et d'autre part ça n'a rien à voir avec les pontets...
bearnings
J'ai pas parlé des pontets, c'était juste pour identifier la pièce que je devais retirer, mais je parlais bien de la hauteur du chevalet. Pour l'histoire de la mesure, bon bah je ferai ça alors, je pensais que ça se jouait plus finement qu'une simple mesure. Je vais passer commande début de semaine prochaine alors, histoire d'avoir mon micro rapidement et de m'amuser
Invité
  • Invité
bearnings a écrit :
je pensais que ça se jouait plus finement qu'une simple mesure.

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase. Qu'est ce qu'il y a de plus fin qu'une mesure ?
Il n'y a rien de magique dans la lutherie, tu sais... Régler l'action, la courbure, la planimétrie, le diapason, l'espacement des frettes, etc... tout se fait à la mesure. Après, la finesse dépend de la précision de ta mesure. Pour info, un pied à coulisse mesure au 10è de millimètre. Tu crois que ton jeu est plus précis que le dixième de millimètre de différence d'une mesure mal prise ?
Kinir
  • Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le 07 Avr 2007, 12:28
Salut les possesseurs de SG ! J'avais une petite question sur ces grattes (je pourris pas le topic hein ) pasque je vais peut-être m'acheter une SG Std : on dit que la forme du corps peut déstabiliser quand on joue assis, à cause de la forme, donc ça déséquilibre, et du poids, puisqu'elle est très légère, qu'en pensez-vous ? Et le manche, gros? plat ? fin ?
Merci beaucoup, promis que ce n'est qu'une petite parenthèse
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
bearnings
san pedro a écrit :
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase. Qu'est ce qu'il y a de plus fin qu'une mesure ?
Il n'y a rien de magique dans la lutherie, tu sais... Régler l'action, la courbure, la planimétrie, le diapason, l'espacement des frettes, etc... tout se fait à la mesure. Après, la finesse dépend de la précision de ta mesure. Pour info, un pied à coulisse mesure au 10è de millimètre. Tu crois que ton jeu est plus précis que le dixième de millimètre de différence d'une mesure mal prise ?

Pas besoin d'être agressif, je me renseigne, si je savais tout, je viendrais pas poster, logique non? Je suis là pour apprendre, normal que je ne puisse pas tout savoir! Enfin ...

Pour ce qui est de la précision de la mesure, je vais essayer de trouver quelque chose de très précis, un pied à coulisse comme tu dis, pour que la mesure soit le plus précis possible. Merci pour ton aide.

Fender-Neil a écrit :
Salut les possesseurs de SG ! J'avais une petite question sur ces grattes (je pourris pas le topic hein ) pasque je vais peut-être m'acheter une SG Std : on dit que la forme du corps peut déstabiliser quand on joue assis, à cause de la forme, donc ça déséquilibre, et du poids, puisqu'elle est très légère, qu'en pensez-vous ? Et le manche, gros? plat ? fin ?
Merci beaucoup, promis que ce n'est qu'une petite parenthèse

C'est vrai que pour jouer assis c'est pas toujours ce qu'il y a de plus confortable... Pour ce qui est du manche, il est assez gros et épais.
Invité
  • Invité
bearnings a écrit :

Pas besoin d'être agressif, je me renseigne, si je savais tout, je viendrais pas poster, logique non? Je suis là pour apprendre, normal que je ne puisse pas tout savoir! Enfin ...

Je t'assure que je n'étais animé d'aucun sentiment d'agressivité

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...