Diapason 25.5", tirant 11/52, accordage en Ré, pour moi c'est un ensemble cohérent. On est kif kif avec du 10-46 en Mi. Même descendre la 1ère corde d'un ton en général ça passe, mais sur de grosses attaques ou une action basse ça peut être trop mou.
Bref, l'objectif est sans problème.
Citation:
La courbure c'est pour éviter le frisage notamment lors d'un changement de tirant? (compenser cette nouvelle tension en somme)
La hauteur des cordes c'est plutôt pour le confort de jeu? (mais si trop basses risquent de friser alors )
Le réglage du relief du manche sert à donner l'amplitude nécessaire à la corde pour vibrer sans heurter les frettes. Ce n'est pas qu'une question de tirant mais aussi d'accordage, les deux paramètres qui vont définir la force que les cordes exercent sur le manche et qu'il faudra compenser.
L'action c'est effectivement le confort de jeu (principalement parce que passé une certaine hauteur c'est aussi la justesse)
Citation:
La hauteur des cordes et la courbure s'ajustent au fur et à mesure en fonction de l'un et de l'autre? Ou une fois la courbure OK je n'y reviens plus?
Ce sont deux réglages complémentaires mais pas en relation exclusive.
Une action haute peut permettre un manche plus droit, mais l'inverse fonctionne aussi si la vibration des cordes est limitée.
La base c'est de mettre un relief cohérent avec le type de manche, de régler l'action à hauteur voulue , de jouer et voir ce que ça donne. Après on joue autour de ce réglage en fonction du tirant, de l'accordage et de l'attaque.
Mais c'est pas une science exacte, il y a une amplitude de relief dans laquelle rester, après c'est du ressentit (perso je ne mesure pas, je règle au toucher)
Citation:
Par contre le "radius" je ne sais pas trop de quoi il s'agit.
Je pense investir dans des jauges d'épaisseurs pour être mieux équipé mais en attendant, tu aurais une idée de dépannage pour trouver un objet qui s'approche des 0.2mm, voir "0.35mm" c'est ça? La carte de visite me semble un peu fine, avec le médiator cela me semblait plus adapté (et en matière rigide en plus)
La radius c'est le rayon de la touche, plus il est élevé plus la touche est plate.
Non, je vois pas quel substitut utiliser. Et une carte de visite peut déjà être trop épaisse (j'en ai une dans la main elle fait 0,38mm d'épaisseur). Vaut mieux "investir" quelques euros dans un jeu de jauges d'épaisseur.
Citation:
D'ailleurs là je viens de prendre la guitare en main et les cordes sont trop haute pour que ce soit confortable maintenant reste à savoir si c'est un manche trop courbé ou bien le chevalet qui est trop haut :/
Suite aux consignes de Fenson66 j'ai donc mis le capot en 1 et fretté la case juste à la jonction manche/corps (18ème case) et pour le coup 0.2mm c'est bien l’épaisseur d'une carte de visite et... Bah au niveau de la frette située entre case 7 et 8 y a beaucoup d'écart
Donc mes réglage d'hier sont foireux complet, le manche est bien trop creusé ça me parait évident.
C'est effectivement évident que ton manche est trop creusé. Un autre signe c'est si ton action est plus haute à la 8ème frette qu'après la douzième.
Sinon oui la façon de mesurer est la bonne. Il te reste à redresser progressivement ton manche. Vas y par 1/8 de tour en réaccordant entre chaque manip (redresser le manche tend les cordes donc augmente la tension et finit par fausser le réglage).
Et des fois que tu sois allé dans l'extrême, évite de dépasser un tour complet (cumulé) sur un seul réglage, laisse reposer 24h avant de continuer.