Bonjour, petites précisions pour Balou et Paflechien.
Pour Balou:
Tu as dis: "tu ne risques rien" et tu as entièrement raison, tant que ce petit fil n'est pas branché.
Ton corps ne fait à ce moment là pas partie du circuit électrique.
L'objectif de ce "petit fil" est d'utiliser le corps du guitariste comme conducteur de parasites jusqu'à la terre, évitant ainsi que les micros ne se comportent comme des antennes radio réceptrices de toutes les m----- qui passent.
Donc, on branche ce fil, humbuckers ou simples.
Tout va bien tant que l'ampli n'a pas de défaut, que le micro chant est sur un matériel en bon état, le tout relié à une bonne terre, et une seule.
Dans le cas contraire, c'est les cheveux debout sur la tête, l'éclair bleu, voir pire, l'électrocution, en bref.
C'est pour cela que les guitares blindées sont plus sures. L'électronique y est enserrée dans une cage de Faraday, et là, plus besoin du fil qui nous intéresse ici.
Pour Paflechien:
Tu auras certainement remarqué que le chevalet metallique des Tely supporte le micro aigu, au moyen de vis métalliques vissées dans le fond du micro en laiton, auquel est soudé le point froid du bobinage. Voilà, pas besoin de retirer un autre fil, il est là. Il y a donc bien un fil de masse sur les telecaster. Il n'existe que deux solutions à l'élimination des rayonnements parasites: le corps du gratteux, ou le blindage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka