Hello !
Questions aux luthiers amateurs de niveau "avancé"…
Régler une guitare, ok, mais… afin d'essayer d'aborder l'étape "planification", je voudrais tenter l'expérience sur un vieux manche Squier inutilisé… comme ça, si ça n'est pas probant, rien de grave !
J'ai dans l'idée d'utiliser un niveau à bulle, j'en ai un bien rigide avec une semelle bien plane, dans ce genre :
Dans un premier temps, il me servirait à régler le manche (démonté) au plus plat grace au truss-rod.
Ensuite, je collerais sous la semelle une bande de papier abrasif très fin (genre 600).
Puis je réaliserais un nivelage des frettes afin de rattraper l'usure de celles qui sont les plus marquées avec un va et vient dans le sens longitudinal du manche…
Attention, c'est une première pour moi et je ne veux pas investir dans un outillage ultra couteux qui me servirait bien peu souvent !
Alors, mes questions :
- Pensez-vous que cette méthode est forcément vouée à l'échec ?
- Est qu'un grain 600 sera trop fin, trop fort ?
- Ai-je oublié quelque chose ?
Merci d'avance de vos réponses !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)