Fabriquer une guitare a cordes traversantes

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 11 Janv 2004, 19:29
Salut !

Donc je suis tjs en trein de construire ma gratte , doucement mais surement

Je compte faire passer les cordes dans le corps , sans utiliser de cordier quoi .

Donc , il me faut quoi comme piece ? je suppose qu'il faut des trucs pour foutre en dessou et bloquer les cordes , car si je laisse le bois a vif ( en fesant un trou de diametre superieur a l'entre du trou de maniere a bloquer la tete de la corde ) il va s'abimé non ? de meme a la sortie , il va me falloir des embouchures ?

Quel model de guitare avec le system dont je parle existe ? que je puisse m'en inspiré ....

Merci
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 11 Janv 2004, 19:34
C'est ça dont tu parles ?

Sinon, je ne vois que la Tele avec des cordes traversantes... Les pièces métalliques que tu dois mettre dans le dos de la guitare portent le nom "d'oeillets de retention".

Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 11 Janv 2004, 19:41
bibi a écrit :
il fait surement une tele

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 11 Janv 2004, 21:44
bibi a écrit :
il fait surement une tele

Qui sait , peut etre que si je me rate completement je me retrouverais avec une telecaster mais fodrais vraiment que je decoupe a la hache pour qu'elle ai une tete pareil

Merci Olivier pour le nom de ces machins
De - Fre
En anglais c'est string ferrule.

De - Fre
Non rien en fait.be
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 12 Janv 2004, 08:25
sinon les Godin LG ont des cordes traversantes, aves un système comme ça :
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
King Beru
Met en plutot que dessous, ceux de dessus risquent en effet de provoquer un angle vif et entrainer la casse des cordes.
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...
dino_10
Benjamin, (dit BStouff), toi qui en a monté sur une de tes grattes, aurais-tu un avis sur le vieillissement de ta gratte, par hasard ? sur la Godin, il n'y en a que dessous mais sur la jackson en photo, il y en a aussi au dessus semble-t-il. Pour ma part, j'en mettrais qu'en dessous mais ça ne me plait pâs trop de mettre les cordes à même le bois (même si c'est dissimulé dans la rainure !)

Dino
sunday_luthier
Salut Dino,

Effectivement, je suis d'accord qu'il ne faut en mettre qu'en dessous, afin d'éviter de faire un angle trop brusque sur lequel les cordes casseraient assez facilement.

En ce qui concerne le vieillissement de ma guitare, il n'y a aucun problème. Les cordes ont mordu dans le vernis et le bois, comme prévu, mais c'est caché dans la rainure.

De plus, je n'ai jamais cassé une corde au droit de l'angle.

Pour ceux qui se demandent de quelle gratte je parle, voici la photo:

A+
sunday_luthier
M'enfin?!

Je ne suis pas un as de l'informatique, mais pour afficher une photo, il faut bien cliquer sur Img, mettre l'adresse URL et re-cliquer sur Img, non?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça m'aiderait beaucoup, d'autant plus que c'est pas la première fois que ça m'arrive. :{}:

Sinon tant pis. Si tu vas sur mon site Internet, c'est la première photo qui apparait en haut à droite.
King Beru
Je vais le faire sur ma derniere gratte, et le truc c'est que je vais au dessus incruster un bois tres dur (dans mon cas un morceau de buis).
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...