Bonjour les amis,
Je posséde une copie chinoise de Strat de puis mes débuts il y a un peu plus de deux ans. M’étant un peu lassé de la couleur (Sunburst) et du son (pourri) de cette guitare, j'avais décidé de changer les deux aspects sans pour autant changer de guitare,ce qui consistait à refaire la finition pour passer sur du Olympic White, et changer à peu près tout ce qu'il y a dessus ( micros, bloc vibrato, potards, pickguard..).
En gros, c'était passer de ça:
à ça:
.
J'ai donc démonté et ponce le corps de ma guitare, pour découvrir horrifié (mais pas vraiment surpris) qu'il était fait dans une sorte d'aggloméré de bois, où il y avait plus de colle que de bois
Dégouté à mort, j'ai abandonné le corps tel une épave pendant plusieurs jours, pendant lesquels j'ai réfléchi. Pourquoi ne pas fabriquer moi même un corps en vrai bois, en gardant le manche, pour finir avec une vrai bonne guitare? Ce ne serait pas mon premier projet, et j'avais l'équipement nécessaire.
Aussitôt dit, aussitôt fait,j'ai récupéré un plan de Strat '62 et j'ai passé deux jours à faire tous le marché au bois de la ville à la recherche d'aulne pour faire mon corps. Résultat, personne n'a jamais entendu parler de ce bois de par chez nous
.
Assez désespéré, je me souviens alors que les premières Strats étaient faites dans du frêne! Bois que heureusement les gens d'ici connaissent
Je m'achète donc une bonne planche de frêne bien sec et le découpe, à la main, comme au temps des dinosaures.. Euh, pas si loin, mais quelque chose dans le genre
Ce qui donne ceci:
Après avoir découpé un gabarit dans du MDF de 12mm à la main aussi
et galéré pendant des heures pour arriver à le faire rentrer sur le bois, j'arrive à un collage configuré comme ceci:
Donc collage powaa!
Démoulage et scieàrubanage:
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
La prochaine fois, Passages à la défonceuse