Fabrication complète d'une guitare inspiration Rickenbacker

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Déjà si t'as une belle collection de mèches pour défonceuse, si t'économise beaucoup de boulot. Je pense que plein d'astuces permettent de ne pas faire de bêtises, un truc simple, les gabarits avec une défonceuse t'as plus qu'à suivre... Par contre le manche perso ça me semble hors de portée, le frettage, tout ça... Mais clair qu'il faut bien se renseigner avant...

En plus là tu nous en fait profiter !
DJayNot
Tu t'y es pas mis, Arsene? Si ma mémoire est bonne tu as un peu de place...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai acheté depuis une petite scie à ruban, mais c'est juste pour le côté pratique, on s'en passe très bien.
Ah si, j'ai une petite perceuse à colonne, mine de rien ça rend bien service ça.
Sinon bien sur t'as besoin de pas mal de petits outils à main, râpe, limes, cutter, scie...du classique quoi
Pour le frettage une scie à fretter, un maillet et le tour est joué.

L'indispensable est comme l'a dit Arsène une défonceuse, avec fraises à copier, à affleurer et à rainurer pour la défonce du truss. Des gabarits en mdf et le reste se fait tout seul (petite règle pour l'utilisation de la défonceuse : les contours extérieurs se font dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les intérieurs dans le sens des aiguilles. On a des surprises sinon, ça peut être brutal une défonceuse)

Sans oublier beaucoup de serre-joints
arsenelapin
DJayNot a écrit :
Tu t'y es pas mis, Arsene? Si ma mémoire est bonne tu as un peu de place...

Ben j'ai tenté de me fabriquer une lap-steel, la j'ai fait un montage provisoire, faudrait que je mette a jour mon topic... Mais je suis assez déçu vu le nombre d'heure que j'ai passé dessus je trouve le résultat pas à la hauteur... Reste pas mal de boulot mais la motivation n'est pas au maximum... Mais déjà j'ai pas utilisé un élément essentiel pour avoir de belles courbes, une belle forme : le gabarit en médium...
Denis13
  • Denis13
Le gabarit c'est vraiment essentiel, et c'est une étape sur laquelle il faut passer du temps. Il doit être parfait, sinon toute imperfection se retrouvera sur la guitare.
Perso je tape ça dans du médium assez fin, de l'ordre de 6mm. ça permet d'avoir moins de matière à poncer, et surtout d'avoir un champ régulier, ce qui n'est pas évident sur une grosse épaisseur.
Découpe grossière à la scie sauteuse, puis affinage à la ponceuse à rouleau (montage perso sur perceuse à colonne) et finition à la paluche, en passant bien le doit sur tout le contour pour vérifier que c'est bien lisse et continu.
Et au final :

Après ça va tout seul à la fraise à copier
DJayNot
Ah! la perceuse sur colonne! C'est essentiel, à mon avis! D'ailleurs j'en cherche une d'occase et en 220, et pas cher. (en 380, c'est assez courant, mais j'ai pas le triphasé chez moi) C'est certain qu'avec un combiné et une scie à ruban en plus, c'est grand confort! Enfin faut amortir l'investissement, après!

Fan de Petty Booka
Penmoch
Denis13 a écrit :
L'indispensable est comme l'a dit Arsène une défonceuse,
Bof, ça se discute
Denis13
  • Denis13
DJayNot a écrit :
Ah! la perceuse sur colonne! C'est essentiel, à mon avis! D'ailleurs j'en cherche une d'occase et en 220, et pas cher. (en 380, c'est assez courant, mais j'ai pas le triphasé chez moi) C'est certain qu'avec un combiné et une scie à ruban en plus, c'est grand confort! Enfin faut amortir l'investissement, après!

Tu sais ma ruban m'a couté 90€ et ma colonne 45€
C'est pas du top mais ça fait le boulot sur du petit ouvrage
arsenelapin
Au fait, comment peux-t-on fait pour chez soi si on a une pache trop épaisse pour raboter quelques millimètres ? Pour toutes les découpes habituelles je vois comment faire, mais dans ce cas ? Faire faire ça par un atelier du coin ? Acheter directement à la bonne épaisseur ?
Denis13
  • Denis13
Défonceuse avec fraise à surfacer sur une table en U
arsenelapin
8O
Et c'est le bois à travailler que tu glisses en dessous ?

Suffit de trouver une surface plane?

Et pour avoir des angles parfait ? (je sais plus le nom de la machine, pour dégauchir)
Denis13
  • Denis13
C'est ça
Là c'était sur ma junior, pour dégrossir le dos du manche avant d'attaquer le galbe.
Pour la table, il te faut un plateau bien plan assez épais pour qu'il reste bien rigide.
Après j'ai acheté une règle de maçon d'1 mètre que j'ai coupée en 2 pour faire les champ, et j'ai fixé tout ça avec des équerres.
Le plateau de support de la défonceuse est fait avec du MDF.
Je règle la plongée de la fraise à surfacer et en avant. ça marche très bien
arsenelapin
Suuper !!

Tu te rends compte que t'es en train de me donner envie de me lancer ??

Dommage j'ai pas trop le temps, mais rien ne m'empêche de faire des gabarits, après y aura plus qu'à suivre !

As-tu une méthode-miracle pour réaliser un gabarit parfait ?

Par exemple sur ton gabarit précédent, les courbes du bas du corps sont bien régulières, c'est étonnant, je suppose que tu dessines sur le mdf le corps au compat ou je ne sais quoi, mais avec quoi tu le découpe après ? Scie sauteuse c'est pas assez précis, je vois pas comment faire des courbes parfaites comme ça...
DJayNot
Oui, c'est bien ce que je pensais. Outils de base et ingéniosité. Déjà, imaginer un bâtis pour utiliser un outil à main comme machine-outils, c'est de la gamberge.
Donc un topic "trucs et astuces du démerdard", tu serais pas tenté?

Fan de Petty Booka
Denis13
  • Denis13
Non non Djay, aucune ingéniosité, encore une fois j'ai tout pompé sur la fabuleuse faq de lutherie-amateur : http://www.lutherie-amateur.co(...)=2014

Arsène reviens une page en arrière, j'ai décrit ma méthode pour le gabarit.
Pour les courbes c'est à partir d'un plan papier à main levée ou au compas suivant les courbes à tracer
DJayNot
Denis13 a écrit :
Non non Djay, aucune ingéniosité, encore une fois j'ai tout pompé sur la fabuleuse faq de lutherie-amateur : http://www.lutherie-amateur.co(...)=2014

Tu peux bien faire le malin, tu as dit le mot magique "Rickenbacker" et maintenant tu es mon être suprême, faut que tu assumes.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Rickenbacker...