midnighter a écrit :
Je cherche un luthier dans le 69 ou le 38 bien spécialisé en Gibson, et qui pourrait me faire un sillet de tête en Nylon neuf pour une Gibson de type "historic/CustomShop". Une excellente adresse à me conseiller de quelqu'un qui a vraiment l'habitude de bosser sur ce type d'instruments et qui est capable de me faire la même chose que sur une guitare sortie d'usine ?
Je précise que j'ai déjà le bloc de nylon et que je n'ai pas besoin de retouche de vernis ou de peinture suite à la pose du nouveau sillet.
Merci :-)
Bon, petit retour du coup.
J'avais une guitare avec un sillet nylon légèrement trop bas, certainement creusé par un ancien propriétaire. C'était pénible j'avais vraiment du buzz sur les 1ère frets, obligé de creuser beaucoup le manche avec le truss rod, et monter l'action relativement haut pour contourner le problème.
Du coup, il n'y a pas tellement d'option pour corriger le problème :
-Refaire un sillet neuf
-Rajouter de la matière sur le sillet pour remonter les cordes.
J'avais quelques sillet bruts en nylon, j'ai d'abord fait quelques tests. Autant à poncer au papier de verre et à polir c'est plutôt facile avec le bon papier, mais pour creuser un sillon avec des limes, c'est quasi mission impossible et il faut s'armer de patience, et surtout ne pas se rater. On va laisser de coter cette option pour le moment.
Aller chez mon luthier pour en faire poser un neuf. C'est pas donné, faut-il encore convaincre mon luthier d'accepter, parce que effectivement, c'est chiant et très chronophage.
Reste une solution, qui ne coute pas grand chose et qui finalement valait le coup d'être testée :
Commandé un set de limes chez stewmac, ainsi que les petites pipettes (whip tips). Un petit peu de super glue, du bicarbonate de soude.
Et bien franchement le résultat est bluffant. C'est juste parfait.
J'ai mis juste la dose nécessaire grace aux pipettes, assez pour remonter le vide, mais pas trop pour ne pas faire disparaitre, histoire de creuser à nouveau derrière avec les limes pour ajuster.
J'ai ensuite mesuré la hauteur à la 1ère frette sur mes autres Gibson, pour copier et reproduire sur celle-ci. Un coup de lime par-ci par-là, et hop, ca repart.
Franchement si vous avez ce type de problème, n'hésitez pas si vous êtes un peu minutieux. Pour combler un poil de matière sans avoir à tout remplacer, cette solution est bluffante (par contre je ne l'aurais pas tenté sans les whip tips, qui sont juste indispensables pour les petits sillons des cordes aigues).
P.S. : Merci à Tititwister aussi pour ses conseils, en particulier sur les limes, elles sont impeccables et vont bien me servir à l'avenir.
Une autre bonne vidéo sur le sujet :
Quelques addendum :
Pour la hauteur des cordes je me suis aussi inspiré de ces discussions, avec beaucoup de bons conseils :
https://www.mylespaul.com/thre(...)1995/
here are gibson specs:
E .030"
A .030"
D .022"
G .022"
B .015"
e .015"
here is my setup ( Epi '56GT with P90's)
E .022"
A .020"
D .018"
G .016"
B .016"
e .015"
Et pour ceux qui veulent se lancer ou voir la création d'un sillet en nylon, un très bon topic sur le sujet :
https://www.mylespaul.com/thre(...)3636/