Les différentes finitions applicables sur une guitare
(n'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des infos, j'éditerai en conséquence, le but étant que tout le monde en profite )
Vernis nitro-cellulosique en spray :* appliquer une couche, laisser sécher 24h environ, poncer/ polir. Procéder ainsi pour un nombre de couches allant d'une demi-douzaine à une douzaine.
Général : Le bois peut respirer et se bonifier
La finition est relativement fragile
Aspects : gloss : Très très beau mais toucher "collant" sur un manche
Satiné : Très beau aussi mais moins tape-à-l'oeil et toucher agréable sur un manche
Gibson utilise le vernis N-C. Utilisable avec des teintes (en spray également), environ 20 euros la bombe, pour le vernis mais également pour une bombe de teinte. Il vaut mieux l'acheter en France (c'est un produit que certains pays ne se plaisent pas à exporter, il est inflammable je crois). Appliquer la teinte avant le vernis.
Vernis au polyéthurane (je crois, c'est un polymère en tout cas) : je ne sais pas comment l'utiliser.
Mêmes caractéristiques que le vernis nc aspect gloss, mais rendu moins noble d'aspect, toucher encore plus collant quand on transpire, ne pas utiliser sur un manche
Meilleure protection de l'instrument contre les chocs que le nc, mais le bois est "étouffé".
Fender utilise le polyéthurane pour ses stratocaster. Utilisable par-dessus une peinture.
Huiles de finition diverses : *TruOil, Tung, ColorTone... Appliquer au chiffon. Laisser sécher (je sais plus combien de temps, en tout cas rien à voir avec le Nc, temps de séchage BEAUCOUP plus court) . Pas de polissage/ponçage nécessaire. Plusieurs couches sont à appliquer.
Toucher agréable, très beau rendu, sèche rapidement, facile à utiliser, nombreuses variantes qu'on peut même fabriquer chez soi, pas cher. TruOil utilisé pour les crosses d'armes à feu en bois, donc costaud et empêche les taches.
Pas disponible en France à ce que je sache...
Très utilisé pour les guitares accoustiques.
Finition cirée : voir post au-dessus.
Huile vierge de noix : la trouvaille de mon père et moi Si ça se trouve on est pas les seuls à l'utiliser mais c'est pas commun en tout cas.
Appliquer l'huile avec les doigts. Frotter, puis enlever l'excès avec un chiffon , un coton...
C'est une méthode utilisée pour les arcs Amérindiens. Appliquer à nouveau tous les trois à six mois.
Très beau rendu, protège des taches de crasse et de sueur. Toucher divinement agréable. Nourrit le bois en plus de le laisser respirer. Contrairerment aux autres vernis qui requièrent tous des bouche-pores, l'huile de noix n'en a pas besoin. Pas cher. Econome.
Ne protège pas des chocs.
*voir plus d'infos sur stewmac.com