Ok je n'ai pas l'habitude de faire de la pub (ou anti-pub), mais là je me dois de me fendre d'un petit mot pour parler d'Eponyme Guitares.
C'est une petite boutique sur Paris, dans le 20ème, avec, il semble, un unique proprio/luthier.
L'adresse web:
http://www.eponyme-guitares.com/
J'y suis allé avec ma LP sous le bras car j'avais un souci de frettes qui ne sonnaient plus au niveau du mi aigu, en dessous de la 15ème case.
Pour info, la guitare était déjà passé dans les mains d'une grande enseigne de la lutherie parisienne (en 3 lettres, gratte récupérée après 3 semaines d'attente... bref...) qui m'avait reproché un manche trop creusé, et avait "solutionné" le problème en redressant le manche et en remontant l'action à mort pour compenser le frise dans les 1ères cases, le tout pour la modique somme de 70 euros.
Bref je passe voir ce luthier car au final cette action hyper haute m'handicapait un peu (pourtant je ne joue pas avec une action basse, loin de là).
Le mec d'Eponyme regarde la guitare 30 sec, fait sonner les frettes, regarde le manche, prends un petit maillet, tape sur les dernières frettes côté mi aigu, et me rend la gratte: "essayez là".
Et là, miracle! Plus de frise.
Explication: les frettes s'étaient légèrement relevées avec le temps (et les variations d'hygrométrie), du coup elles n'étaient plus alignées en hauteur, et sortait de qqs dixièmes de mm de la touche.
Je lui demande le prix de la prestation: 0 euro. Rien, que dalle, nada. Il a refusé tout paiement.
Au final je lui ai quand même acheté un Fast Fret, parce que je me voyais mal repartir sans rien.
Bilan: problème réglé en 5min... pour rien. Accueil très sympa. Ca méritait largement que je me fende d'un petit message sur ce forum.