EMG 81/60 ou SD 59/JB sur Eclipse.

Forum EMG
Forums
  • Publié par
    Team P4
    le 05 Sep 2006, 09:46
Tcho à tous.

Je vais par tarder à me faire plaisir en changeant de gratte : remplacer ma bonne veille Jackson PS4 par une ESP Eclipse (désolé pour ceux qui n’aiment pas les japonaises )

J’ai un choix à faire sur les micros sachant que :
- Ampli Marshall Valvestate 100 W.
- Guitare actuelle : Jackson PS4 / micros Jackson (HSH)
- Mon son clair actuel me convient à peu près, le saturé pas du tout.
- Style de jeu Matmatah à ‘tallicA (seul chez moi c’est metal, dans mon groupe c’est plus calme : Matmatah, Merzhin, Superbus, Hendrix et temps en temps un p’tit Metallica…)
- Le second gratteux du groupe est sur Les Paul ’73 d’origine (on avait d’ailleurs bien arrosé les 30 ans de sa pelle…)

Là j’ai qques sous de coté et je veux me faire un p’tit plaisir en passant sur une Eclipse (j’étais parti pour une Les Paul mais quand j’ai vu l’Eclipse version SBTC… pi quand j’ai vu les tarifs aussi…)
La majorité des sites de vente la propose avec 2 EMG 81… je pense un peu trop violent pour mon répertoire.
Par contre j’ai trouvé un site qui la propose soit en EMG 81/60, soit en Seymour 59/JB.

J’ai bien essayé de faire le tour des magasins de grattes dans ma région (savoie / haute-savoie) mais les seules “ESP” que j’ai trouvé sont des EC1000 avec deux 81…
Le EMG 60 je l’ai testé sur une autre gratte (faite par un luthier que je connais et qui a le même ampli que moi) et j’ai bien aimé…
Par contre je ne connais pas du tout les SD 59 & JB.
Je suppose qu’ici certains d’entre vous déjà testé les 2 config…

Que me conseillez-vous avec les éléments ci-dessus ?

PS : j'ai bien trouver un sujet à peut près equivalent d'un gars qui change ses micros sur une RG, donc désolé si c'est considérer comme un doublon... au cas ou si les modo veulent regrouper les 2 topics...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 05 Sep 2006, 09:55
vu ce que tu comptes joué, je dirais que la config SD jb+59 est plus adapté, une config de micro rock qui se démerde pas mal question metal (le jb est tout de même un peu juste pour le metal extrème, mais pour du metallica pas de soucis par exemple).

la config emg 81/60, je pense que l'emg81 sera un peu trop violent pour le rock.
Sadgob
  • Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le 05 Sep 2006, 10:04
Je suis d'accord avec Absou, j'ai la config 81/60 et c'est super pour le métal, voir le blues en travaillant le son, mais pour le rock ca manque de claquant.

La config en SD est plus polyvalente, meme si moins performante en métal. En rock avec ton groupe ce sera beaucoup plus agréable

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
  • Publié par
    Team P4
    le 05 Sep 2006, 10:34
Merci.

Juste un autre truc auquel je viens de penser : apparemet on serait plus sujet a "capter" des parasites avec les passifs, or sur ma Jackson c'est un carnage, si je ne touche pas une partie metallique (cordes, potars ou jack) j'ai un concerto pour grande onde...
Je pense que le qualité des micro Jackson y est pour beaucoup, mais est-ce vrai ?

(en plus je dois avoir un "fuide" : avec moi n'importe qu'elle montre prend 1 min d'avance par semaine, je prend systématiquement le jus en sortant de bagnole etc... bon j'ai encore jamais pris de chataigne dans les gencives en chantant...)
Bender the Pimp
Question bête. Tu compte garder le même ampli ? Parceque je trouve ca dommage d'avoir une aussi bonne guitare en saturée et rester sur un Marshall VS 100, d'autant plus que tu peux trouver des amplis bien meilleurs pour pas trop cher ici . Je te demande ca, car tu dis que ta satu ne te conviens pas. Tu utilises une pédale ou uniquement la satu de l'ampli ?
  • Publié par
    Team P4
    le 05 Sep 2006, 10:54
J'avais un multi effet mais ça ma vite saoulé (bon en plus c'était un entré de gamme : zoom 1010)

depuis j'ai que le satu de l'ampli, mais je pense que je vais chercher une pédale (pour l'instant j'ai pas trop la motive pour changer d'ampli, pi après l'achat de la gratte je vais être très limité niveau thunes...)
Sadgob
  • Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le 05 Sep 2006, 11:00
Le VS 100 est un ampli tout a fait honorable et polyvalent. Certes il y a bcp mieux mais dans sa gamme de prix c'est une véritable référence.

Sinon les micros passifs sont bcp plus sensibles que les actifs concernant le Bruit. après on aime ou on aime pas, les sonorités s'en ressentent également. Mais une bonne paire de micros passifs bien cablée produit un bruit largement inférieur au signal porteur d'information donc pas de soucis de ce coté là

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
  • Publié par
    Team P4
    le 05 Sep 2006, 11:21
Merci d'avoir pris le temps de répondre braves gens

En gros vous confirmez ce que je supposais déjà, donc je vais m'orienter vers les SD 59/JB (j'espère juste qu'il ne seront pas en colori noir et blanc, car visuellement ça risque de faire "tache" sur du STBC...)

Ensuite pour l'ampli, je vais déjà voir ce que ça donne, puis éventuellement commencer par prendre une(des) pédale(s) (j'aime plus trop les multi effets, suite à mauvaise expérience peut être...)

Pour l'instant j'ai une chorus boss et une wha dunlop... plutot standard quoi...

Puis si je change d'ampli je ferais comme pour la gratte : je me renseigne, je teste (c'est cerainement plus simple d'aller dans une boutique de gratte avec sa pelle sous la main plutot que son ampli...), et si j'hésite entre 2 ou 3 choix... ben je sais où vous trouver (dixit les bronzés : mais vous avez été si gentil la dernière fois... :lol
Bender the Pimp
Team P4 a écrit :
J'avais un multi effet mais ça ma vite saoulé (bon en plus c'était un entré de gamme : zoom 1010)

depuis j'ai que le satu de l'ampli, mais je pense que je vais chercher une pédale (pour l'instant j'ai pas trop la motive pour changer d'ampli, pi après l'achat de la gratte je vais être très limité niveau thunes...)

Ok. Non parcequ'il faut faire attention de pas tomber dans le piège qui consiste à changer de guitare et de micros, mais de rester avec ce qui est le plus influent dans la chaine du son : l'ampli, et donc au final rester avec un son qui ne plait toujours pas.

Sadgob a écrit :

Le VS 100 est un ampli tout a fait honorable et polyvalent. Certes il y a bcp mieux mais dans sa gamme de prix c'est une véritable référence.

Sinon les micros passifs sont bcp plus sensibles que les actifs concernant le Bruit. après on aime ou on aime pas, les sonorités s'en ressentent également. Mais une bonne paire de micros passifs bien cablée produit un bruit largement inférieur au signal porteur d'information donc pas de soucis de ce coté là Wink

En fait, je disais ca surtout parceque Team P4 a dit que le son saturé ne lui plait pas du tout. Je ne voulais pas dire que c'est dommage de jouer sur un VS100 parceque le son est pas bon, mais c'est dommage de rester jouer sur un ampli dont le son n'a pas l'air de lui plaire en saturé . Et c'est pour cà que j'ai rajouté qu'il peut trouver bien mieux pour un prix raisonnable si le VS100 ne lui suffit pas. Mais en me relisant, c'est vrai que c'est ambigue ce que j'ai écris . Celà dit, le VS 100 je le trouve très bien pour un ampli transistor.
c'est pas la peine de vous battre pour moi

je vous rassure, je suis tout a fait conscient que l'ampi (et les réglages) font, aller disons 80% du son... mais pour l'instant c'est d'une belle gratte que je rêve... mais je sens que dans moins d'un an la question de l'ampi va se poser [/b]
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 05 Sep 2006, 13:06
je réitere mon conseil sur ton autre post: change d'ampli si c les aigus qui te soucient, certe comme le dit absou les micros influent la dessus mais pas autant que l'amplification et les hp
comme je l'ai dis un peut avant, je sais très bien que l'ampli fait la très grosse majorité, mais quand je branche la les paul ou la télé de mon pote dessus, je trouve qu'il sonne plutot bien...

J'veux pas trop faire chier le monde en rentrant dans les détails, mais mon "problème" est le suivant : je vais rejoindre un autre groupe qui ont des compo plutot axées "metallica / green day" avec accordages différents tout en continuant avec mon groupe actuel.
Donc c'est pour ça que je voulais :
- avant tout une guitare sans floyd (j'en ai un sur ma PS4 que j'utilise 1 fois tout les 36 du mois...) pour passer rapidement d'un accordage a un autre...
- quelque chose me permettant de jouer du rock et du metal (mais pas extreme)
- temps qu'à faire une gratte bien mieux que celle que j'ai et que je garderais certainement définitivement...

et niveau esthétisque je suis tombé sous le charme (je sais, c'est con, mais c'est comme ça...)

par la suite je suis tombé sur un site qui propose soit une config EMG81/60 soit SD59/JB
EMG je connais à peut près (j'ai pu testé) SD pas du tout...

En fait le choix de la guitare est fait, seul les micro ne sont pas encore définis...

Ensuite pour ce qui concerne l'ampli... 2 groupes, 2 genres différents donc je vais très certainement prendre un 2nd ampli ou un jeu de pédales ou je sais pas encore trop quoi... mais pour l'instant c'est pas ma priorité...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...