Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais que vous évitiez les réponses tels que
"les rayures, ça montre que la guitare vit" ou
"ça ne sonnera pas mieux si les rayures disparaissent" ou encore
"tu auras toujours des rayures quoi que tu fasses" (liste non exhaustive). Je ne veux pas dévier inutilement du sujet et retomber sur un débat maintes fois rencontré sur le forum. Respectez mon choix, s'il vous plaît (et même s'il ne vous plaît pas, d'ailleurs
).
Après cette petite mise au point (qui m'a semblé nécessaire), bonsoir.
Hier, en ouvrant l'étui dans lequel dormais paisiblement ma gratte (une Ibanez RG320FM), je découvre avec une horreur à faire pâlir les morts qu'elle est relativement couverte de micros rayures. Sachant que je suis assez maniaque, je sais qu'elles ne sont à 99% pas venues avec l'utilisation. Au début j'en avais quelques-unes apparues de nulle part, là j'en ai un assez gros paquet qui débarque sans prévenir sur ma guitare.
J'adore le look ultra neuf de cette gratte, et j'ai dû me forcer à supporter ces dégâts, mais quand la guitare se fait détruire de la sorte sans raison, je ne supporte pas. Je suspecte mon chiffon doux de traîner de minuscules grains, assez en tout cas pour faire du mal à ma gratte. J'ai donc fait mes recherches pour savoir comment les faire disparaître. Ces micros rayures sont presque invisibles même à la lumière, et on ne les sent pas au touché. Mais s'il ne s'agissait que de "ça", je n'aurai pas créé un nouveau sujet.
En fait, j'ai parcouru les anciens sujets, j'ai trouvé de tout, et les réponses m'ont souvent parues assez "farfelues". Entre le polish (un polish n'est qu'un nettoyant non ?), le dentifrice (
), le mirror (c'est pas pour nettoyer les métaux ça ?), les anti-rayures pour voitures (ma guitare n'est pas une carrosserie, j'ai un peu peur du résultat...), je me demande même si je fais bien de demander sur le forum.
Les seules solutions qui me semblent être efficaces, c'est :
1)
La pâte à polir. Mais je ne sais pas comment ça s'utilise, et ne veut pas ruiner ma gratte avec cela. Et je suppose que la surface de la guitare ne sera plus aussi "plane" qu'avant (même pour de si petites rayures).
2)
Le luthier, pour refaire le vernis (il ne doit pas pouvoir faire grand chose d'autre, je suppose). Cher, et sûrement "too much" pour de simples micros rayures. Bref, pas la solution la plus intéressante.
3)
Le "
Fender Color Restorer", qui semble être fait pour cela (entre autre). J'en ai trouvé sur euroguitar, mais je n'ai pas trouvé de retour sur le produit, et ne sais pas ce qu'il fait
exactement. Mais c'est le genre de solution qui m'intéresserais le plus, c'est-à-dire d'avoir une simple bombe (pas du c4 et consorts hein
) à appliquer, et laisser la magie opérer ensuite. Ou plus généralement, quelque chose d'assez simple d'utilisation (tant que c'est fait pour la guitare, sinon j'ai pas super confiance, sauf si une "source sûre" m'affirme que c'est ok).
Enfin bref, pleins de solutions, mais pas vraiment confiance en la plupart, certaines pas forcément intéressantes, d'autres qui demandent une certaine expérience, je nage un peu dans le flou.
Je pense avoir tout dit, et j'aimerais si possible des réponses de personnes qui "savent" et ont un minimum d'expérience en la matière. Le must étant les luthiers qui passeraient sur le forum, mais je prends les conseils/remarques/autres venant d'autres personnes
. J'espère trouver dans avec ce topic la réponse "ultime" à cette question qui n'a jamais vraiment trouvé de réponse...