[Edit]SH-4 ou SH-14 fat strat ? son clair et gros overdrive

zamoth181
Bonjour (Bonsoir) à tous

Je jour sur une Fender Fat Strat Mex (aulne, touche palissandre) et j'envisage de changer le micro double. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire dans ce domaine et je fais donc appel aux connaisseurs qui pourraient me conseiller.

Je rechercherais plutôt un micro qui me permettrait de conserver une bonne définition de chaque note quand je joue des accords ouverts, un son claquant mais pas trop sec, brillant en son clair comme en saturé. Pour donner une idée du type de son, un son clair à la manière des Arctic Monkeys (splittable pour se rapprocher d'un simple éventuellement...)
Je joue principalement du rock, genre rock anglais, mais aussi des trucs alternatifs on va dire, du Noir Dez etc. Je joue principalement en son clair, disto légère, et parfois plus gros pour les solo (j'utilise une Rat2)

On m'a parlé notamment du SH-4 de chez Seymour Duncan qui semble polyvalent ou de micros de rapprochant des PAF.

J'espère que j'ai pas oublié de détail utile. Merci d'avance.
zamoth181
Personne ? Dois bien y avoir quand même des guitaristes qui se sont posés la même question non ?

J'ai déjà utilisé la fonction recherche et lu les topics qui s'en rapprochaient !
zamoth181
c'est parce que c'est les vacances où y'a vraiment personne ?
Egoblind
hmmm,

LA Fat strat US est équipé d'un pearly gates de chez Seymour... mais bon y'a aussi deux Texas special en simple histoire d'avoir une cohérence générale.

c'est un peu typé comme strat cela dit, moi j'étais pas fan et je l'ai revendue.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
zamoth181
Merci Egoblind pour ton avis
Après avoir fait quelques recherches complémentaires, je pense resserrer la question autour des micros suivants :

SH-1 '59
SH-4 JB
PAF Pro
PAF Joe

C'est pas exhaustif évidemment mais d'après ce que j'ai lu il me semble que ces 4 là se rapprochent le plus de ce que je recherche...

Si qqun pouvait me conseiller un peu, me donner les avantages / inconvénients par rapports à mes indications, ça serait vraiment super !
Merci
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 24 Juil 2008, 10:12
Pourquoi pas un burstbucker pro ?
J'y réfléchi en tous cas très sérieusement pour ma strat...
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Juil 2008, 10:59
Dans tout les cas, il te faut un micro 4 conducteurs pour avoir une position intermédiaire "strat" conservée. L'idéal étant d'avoir un micro avec une impédance assez poussée et un alliage alnico de grade pas trop élevé pour que splitté, ça s'approche de la résistance et du comportement d'un micro strat.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
zamoth181
Merci beaucoup pour vos réponses !

bongo, je prend note de tes conseils techniques avec intérêt. Je pense en effet que le son que je recherche ce rapproche pas mal du son des simples, pour l'aspect brillance, claquant et précision, tout en ayant la possibilité d'avoir des doubles toujours précis pour des accords allant jusqu'à la disto ou des solos.

Au regard des caractéristiques que tu m'indiques, tu penses à quels modèles ?
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 27 Juil 2008, 21:08
Je suis pas très objectif question micros
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
zamoth181
Lol je comprends
En tout cas j'ai regardé sur DiMarzio notamment, mais souvent l'impédance n'est pas très élevée sur les micros Alcino II (grade pas trop élevé)...

D'autres avis ??
zamoth181
Bon j'ai continué mes recherches, du côté DiMarzio j'ai fait le ménage et après avis il semble que le PAF pro soit le plus adapté à ce que je recherche.

Néanmoins, j'ai pu essayer en magasin un SH4 sur une ESP. Je n'ai pas trouvé le son trop aggressif ou criard. Par contre j'ai un peu galéré à trouver un son bien clair, en split c'était quand même mieux. J'ai cru comprendre que ça donnait un son assez aggressif et criard sur un Strat...

Je suis donc toujours tiraillé entre le PAF pro et le SH-4...
si vous pouviez m'aider à trancher.

Je cherche le micro qui me permette d'aller d'un son cristallin à un gros crunch, gros overdrive on va dire, je joue plus rarement avec des grosses distorsion, voire presque jamais (ma RAT dépasse rarement 10-11h en disto)

Merciii

En ce moment sur accessoires et Lutherie...