armagedon1972 a écrit :
Je déterre ce post suite à une recherche sur le net avec un pote qui hésite entre classic 57 & BB pro.
Tout dépend de quel burstbucker on parle.
Généralement si c'est comparer une Les PAUL Standard à une Classic ou traditionnal.
On comparera plutôt les burstucker pro aux classic 57, classic 57 plus.
Les BB pro sont annilco 5, les 57 annilco 2.
Bref on aura un son plus vintage et moins emprunt aux grosses saturations sur les 57. Mais en meme temps plus vintage sur les cleans/crunchs. L'annilco 2 sature plus vite que le 5. Il envoit moins la purée, il est moins bien défini dans les grosses saturations qu'un 5. Il est donc plus enclin à jouer dans les cleans, crunch, gros crunch que sur de la grosse saturation.
Les BB Pro sont plus modernes et offrent une palette sonore plus large. Mais on perd un peu le coté imparfait du 57 sur les crunchs. Ce coté un peu nazillard baveux des guitares des années 50. Le coté imparfait des micros de l'époque en sommes. C'est finalement ce qui fait le charme du son vintage : L'imperfection de l'époque au niveau de l'électronique/micros.
Un BB pro permettra d'aller du clean à la très grosse saturation. Mais sera plus parfait à sur les gains moyens en somme. Un son plus moderne plus parfait donc moins vintage surtout sur les crunchs. Mais offrant aussi un éventail sonore plus large au niveau de la grosse saturation.
Si on joue souvent de la grosse saturation ou qu'on souhaite plus de polyvalence sonore pouvant aller jusqu'au très très gros rock : BB pro.
Si on préfère essentiellement les crunchs des années 50 à 70. Je te conseillerai plutôt les 57 pour le charme du son plus vintage, plus imparfait.
Pour beaucoup de guitariste, les 57 sont parmi les meilleurs micros chez Gibson, c'est un peu une légende en sommes. En même temps la Les PAUL 59 étant une légende, les 57 sont assez proches en conception de ce qu'il se faisait sur la 59. Honnêtement pour avoir eu les 2 sur des LES PAUL, j'aime les deux.
Il est clair que les 57 sont plus limités si on aime la grosse saturation, c'est un paramètre à prendre en compte au moment de l'achat. Moins de polyvalence, plus imparfait ce qui leur procure je trouve un peu plus de charme sur le registre sonore qu'on attend d'une Les PAUL.
Un autre paramètre à prendre en compte : si on a qu'une seule guitare pour tout faire avec, BB pro !