DonatRayI a écrit :
Voyez-vous une mauvaise raison , d'essuyer sa gratte avec des lingettes désinfectante i
Je n'en vois surtout pas de bonne !
Plus sérieusement, l'hygiène, et plus particulièrement lorsque l'on vise un niveau de stérilisation quasi parfaite, c'est pratiquement mission impossible. Cela nécessite un environnement vraiment très contrôlé, l'emploi de tenues spécifique, des sas, des protocoles etc.
Bref, dans notre vie de tout les jours, il faut essayer d'accepter que l'on peut seulement réduire certains risquent, diminué les probabilités de contracter telle ou telle maladie, mais il n'y as pas de miracle possible.
Côté guitare. Tu parles d'une guitare que tu partages avec d'autres élèves qui ne font pas partie de ton entourage ?
Parce que le mieux déjà, en tout cas, si tu es hypocondriaque ou terrorisé par les micros et autres virus, c'est d'avoir une guitare que tu es le seul à utiliser.
Tu peux te laver les mains, changer les cordes, lui faire un nettoyage "classique" SANS désinfectant qui en effet pourrait être mauvais pour le vernis.. Puis tu la laisse en quarantaine. Ensuite, l'idéal puisqu'il n'y as pas de solution réellement garantie sans dégât pour désinfecter sa guitare (à mon connaissance en tout cas) c'est de ne plus la contaminer.
Mais ne plus contaminer un objet, là aussi, c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît, faut penser à rien toucher, d'autre que ta guitare après le lavage de main, ou rien sans se relaver les mains, (le lavage de main pouvant également être d'une efficacité limité selon la façon dont il est effectué, ce que l'on utilise pour le séchage, le fait de retoucher un robinet pour fermer l'eau etc). Donc, ouvrir une fenêtre, consulter son téléphone, se gratter le nez etc, impliquerait de se relaver les mains. Mais de toute façon, rien que parler ou respirer avec ta gratte sur les genoux pourrait suffire à la contaminer si tu es déjà malade.
Bref, c'est la misère, surtout que si certain virus ne vivent généralement pas plus de quelques heures sur une surface telle que celle d'une guitare, 8h environ pour le virus de l'influenza (grippe saisonnière) par exemple, d'autre peuvent tenir plusieurs jours comme le rotavirus, responsable des gastro-entérites, qui peut tenir sur ce genre de surface jusqu'à 60 jours !!
Mais si tu tiens vraiment à stériliser ta guitare régulière, la méthode la moins galère, qui te demandera le moins de temps, c'est la stérilisation par U.V, on l'utilise par exemple pour les armoires à couteaux en boucherie, mais ça existe aussi sous forme de lampes pour stériliser certaines surfaces, dans les domaines médicales ou alimentaire.
MAIS ATTENTION, les U.V reste mauvais pour le vernis, je connais pas les effets sur tout les types de vernis, mais sur les nitro de chez gibson, les U.V ça fait jaunir.
Note cependant, que je fais la mise en garde sans avoir de données sur la vitesse de vieillissement d'un vernis par les U.V, et encore moins sur la proportion dans laquelle une lampe U.V pourrait être encore plus violente sur ce point.
En espérant, d'avoir apporter quelques pistes de réflexions et ne pas d'avoir fait désespérer quand à la possibilité de pouvoir un jour jouer de la musique dans une atmosphère parfaitement stérile