Je suis dans ma grosse période je-veux-un-son-à-la-Brian-May, j'envisage tout ce qui me donner ce son à bas volume.
On ne parle bien souvent que de l'ampli, du treble booster, des micros et parfois un sage rappelle que n'est pas Brian qui veut, il faut les doigts qui suivent.
Mais il y a deux éléments dont on ne parle pas assez, à mon avis:
1) les cordes : peut-être moins important mais depuis que je suis passé en Optima Gold 9-42, je redécouvre un peu mon jeu. Elles restent brillantes longtemps, ont un look d'enfer
et sonnent très bien. Elles accrochent un peu plus que du nickel au début, mais un peu de fast fret et on n'en parle plus.
2) le MEDIATOR! Le père Brian, vous n'êtes pas sans le savoir, joue avec un penny anglais, une pièce de monnaie! Lorsque j'ai commandé la Digitech Brian May, pédale de m*rde censée me transformer en Brian May
, elle était livrée avec cette même pièce. J'ai essayé et je n'étais pas trop convaincu par la tenue et le confort, mais j'aimais le son métallique que ça donnait, l'attaque très agressive et gorgée d'harmoniques. Du coup, j'ai cherché un compromis : un médiator en métal. Il y en a sur Thomann :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm (pas essayé ceux-là, les miens ont trois trous au dessus et une forme plus "classique")
Avantages : son plus métallique, plein d'harmoniques, plus agressif en palm-mutes, attaque plus précise, notes plus détachées, on se rapproche de Brian May
Par ailleurs, ça s'use quand même beaucoup moins vite.
Inconvénients : ça accroche beaucoup plus sur les cordes, il faut donc de l'entraînement pour jouer assez vite, puis si on joue comme un bourrin on peut abîmer ses cordes plus vite ou rayer son vernis plus fort... mais bon, on peut sonner bourrin tout en jouant d'une manière douce, tout peut se faire en finesse
Autre inconvénient : ça salit assez, en effet la micro poussière de métal est autrement plus salissante que le plastique. Ca ne se répand pas partout sur la guitare par contre, mais principalement sur les cordes, et ça salit les doigts. Prévoir un petit nettoyage rapide des cordes après chaque grattage donc.
J'ai donc l'impression que cet élément négligé fait partie intégrante du son de Brian May et qu'on n'en parle presque jamais. Honnêtement, ça change tout, ça apporte ce petit plus qui fait la différence, ce petit truc qui me rapproche du son de "Brighton Rock" (bon, derrière y'a l'ampli et le treble booster aussi, faut pas se leurrer, c'est une combinaison). J'ai lu ici que Chacal ci-présent n'utilisait que ça, et que par ailleurs de grands guitaristes dont je ne me souviens plus ne juraient aussi que par les médiators en métal.
Alors, fans de Queen ou pas, essayez donc un de ces médiators pour vous rendre compte de ce qu'ils peuvent apporter au son (au début c'est difficile à jouer mais ça vient^^).
Des objections? Des plussoiements?
Allez, en vous remerciant, bonsoir.