Tout d'abord, je suis la personne qui a posté lancé le topic. J'ai juste eu un problème de compte avec l'autre.
Bon ceci étant dit, on peut parler musique.
Alors je vais tenter d'expliquer ce que j'entends par valeur sentimentale. C'est ma première guitare mais plus je vais avancer, plus elle fera "tâche" par rapport au reste de mon équipement. Pour faire de la scène ou du studio, je me vois mal la brancher dans mon Orange. Comme j'ai envie d'avoir une gratte simple bobinage digne de ce nom, j'ai deux choix : acheter une Fender ou améliorer ma Squier. C'est là qu'intervient la valeur sentimentale qui me fait préférer la deuxième option.
Ensuite, venons-en au manche. La principale raison de cette idée était de passer sur un manche érable (là j'ai du palissandre). Maintenant si vous me dites que l'achat d'un manche Fender pourrait déclencher la troisième guerre mondiale, je vais peut-être suivre vos conseils.
Pour terminer, le reliquage. C'est là que ça devient rigolo. Vous commencez tout de suite par me dire que je vais la saccager C'est pas hyper sympathique pour entamer une conversation. Et après, vous me dites que si je n'y connais rien en reliquage, il est préférable que je laisse tomber. Ma question étant alors : comment apprendre le reliquage ? Pour moi, c'est comme les apprentis tatoueurs, il faut bien se lancer à un moment ou un autre. Et quitte à faire des erreurs, je préfère les faire sur une Squier qui, si elle reste comme elle est, ne sera plus trop branchée, plutôt que sur une Fender à 1000 €.
Donc bref, j'avais posé plusieurs questions qui n'étaient pas forcément compliqués pour des connaisseurs. J'aurais bien aimé, au moins pour la partie corps, avoir une petite réponse synthétique du type :
- tu ponces le vernis aux endroits où tu veux faire sortir le bois
- tu peux mettre des petits coups de cutter pour créer des petits impacts sur le vernis
- tu peux utiliser un briquet pour noircir le bois par petites touches
- tu mets X couches de vernis transparent par dessus pour que ça tienne
Je précise que je n'ai aucune idée de l'exactitude de ce que je viens d'écrire, c'est juste l'idée que je me faisais d'un reliquage "simple".
Au final, j'ai eu :
0 réponses
2 t'es sûr de vouloir détruire ta guitare ?
2 n'achètes pas de manche Fender (et si je vous disais que ça ne me pose pas de problème de mettre 300 € dans un manche ?)
1 si tu connais rien en lutherie, ne fait pas de reliquage
Malheureusement, quand on débute dans un domaine, on n'y connait pas encore grand chose. Souvent, les gens ont tendance à l'oublier. Surtout sur les forums spécialisés...
Je vous remercie quand même pour le lien de La Taverne et les micros GFS, je vais aller voir tout ça
Bonne journée à vous.