Customisation Epiphone Lespaul Standard

Forum Epiphone
Forums
Salut a tous,

Cela va faire 3 ans que j'ai commencé a jouer de la gratte, j'ai tout d'abord commencé a jouer sur une vielle acoustique achetée d'occaz, c'etait bien pour commencer mais je suis tres vite passé a la guitare éléctrique, j'avais besoin d'autre chose pour m'exprimer.

J'ai alors fait l'aquisition d' une cort G254

http://www.toutypasse.com/photo1-guitar ... 415322.jpg

C'est un bon choix pour commencer l'electrique, j'ai joué dessus environ 1 an et je ne m'en plaignait pas, elle sonnait bien! je la trouvait plutot comfortable en plus de ca...

Et puis un jour j'ai découvert la Lespaul Standard de chez Epiphone (Bien sur! )

http://www.gearaudition.com/admin-image ... andard.jpg

Et la ! J'ai découvert le sens du mot confortable! je l'ai trouvée vraiment tres intuitive, mes petites mimines glissaient dessus des heures durant sans probleme, au grand desespoir de mon entourage !

Et puis quel son ! une vrai révolution a coté de la cort, un son chaud, et doux avec le micro manche, et des que l'on passe sur le micro chevalet elle devient demoniaque !

C'est vraiment sur cette guitare que j'ai progressé, je pouvait tout aussi bien jouer du reggae, comme du blues, rock etc... et la cort est passée au placard depuis un petit moment deja.

Seulement voila, je pense qu' avec l'experience, j'ai du aussi affiner mon oreille car plus ca va plus je trouve que le son de ma guitare est plat et sans ame, (bon j'exagere un peu quoi mais en gros c'est ca), malgrès les heures de reglage sur mon ampli et sur mon multieffet.

Je pensait donc investire a nouveau dans ma guitare en attendant de pouvoir en racheter une autre ( je veux la strat SRV mais vu le prix ... )

J'ai donc parcouru un peu les forums concernant les changements de micros, et un seul mot revient obstinément : "Seymour duncan"

Je me suis donc renseigné un peu plus, et j'ai découvert qu'il existait une large gamme de micros S.duncan correspondant a tous les types de sons recherchés.
Au final, après avoir consulté des dizaines d'avis de consommateurs et pas mal de sites je ne suis pas tellement plus avancé...
2 micros ressortent quand meme du lot : Le SH1 et le SH4.

Mais j'ai peur d'investir dans un couple de micro et d'etre finalement décu, alors voila, je vais vous expliquer précisement ce que je cherche en therme de sonorité ainsi que ce que je reproche aux micros d'origine.

MICRO CHEVALET :

Pour celui d'origine:
je lui reproche d'etre un peu faible en son clean, manque de prestance . Coté saturation je trouve le son un peu dégueu, notamment en rythmique, et un peu faible aussi.

Ce que je cherche:
Un micro avec un son PUISSANT et incisif, tout en restant propre.
il faudrait une certaine polyvalence aussi, car je peu très bien jouer du gros Metal bien lourd donc grosse disto, je peu jouer aussi du blues avec juste un petit crunch, ou meme du rock style hendrix, srv etc...
quelque chose d'important aussi, je cherche plutot un son "vintage" a l'ancienne, avec ce petit grain en plus...

MICRO MANCHE

Pour celui d'origine:
je m'en sert quasi essentiellement pour du clean, car en saturé c'est vraiment dégueu. je le trouve un peu trop rond, trop imprecis enfin je sais pas trop quoi. de toute facon je m'en sert pas souvent, je prefere la position intermediaire.

Ce que je cherche:
un son plutot du type acoustique, avec des basse présentes mais pas trop profondes, des aigus moins "gueulards que sur ceux d'origine.
un son un peu passe partout en fait et vraiment claire mais toujours avec la touche vintage .
avec j'aimerais jouer du blues (little wing par exemple), reggae, folk, etc...

Bon et bien voila!
Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable ou relève du fantasme (surtout avec ma pauvre petite epiphone) mais c'est clairement et precisement ce que je recherche.

Je sais pertinament qu'il faudra faire des compromis, mais justement j'ai besoin de vos precieux conseil et de votre experience en matiere de guitare pour faire mon choix .

quels modeles ou couple de modeles pourrait se rapprocher au plus de mes attentes ?

Merci d'etre assez precis lors de vos reponse, je souhaiterai me faire une idée precise de ce que je vais acheter...

Merci aussi d'avoir lu mon roman (enorme quand meme)!

Matt.
dexter236
Pour pas cher, il faudrait aller voir chez GFS (aux USA).

Sur le forum il y a beaucoup de post sur cette marque...tu vas demander, les gars pourront t'aiguiller facilement vers le bon modèle. Tu peux même envoyer un mail au gars du site, il répond assez rapidement. GFS, c'est sérieux, pas cher et bon pour le prix.

Moi je te conseille cela ou des marques style Seymour Duncan, Dimarzio mais pour un couple de micros neufs, compte 150€ en moyenne...ça en vaut pas la peine là je pense (ou alors en occaz).

Autrement, en lisant ton post, j'ai pensé au couple SH4 et SH1 de chez Seymour duncan...couple de micros très courant, polyvalent et bon. Le SH4 est polyvalent et dépote bien en disto. Le clean reste assez bon je trouve.
Ces micros tu peux les trouver en occaz, pour 100€ +/-

NB: SH4-SH1, je sais pas si ça rassemble tous tes désires mais pour commencer à bidouiller sa guitare, c'est déjà pas mal.

http://store.guitarfetish.com/
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
J'ai pas mal entendu parler de la combi SH4 - SH1, quelles sont leurs specificités? certains preferent le SH2 pourquoi ?

moi j'aimerais bien son style vieux blues, vieux rock sur un micro, et un son plus gros rock (ACDC) sur l'autre ...

Que valent les micro gibson (p90 notamment ) a coté des seymour duncan ?
Nibblerz
Prend le couple SH2 SH4, tu ne seras pas déçu. ça a redonner vie à mon Epiphone Les paul standard. rien à voir avec les micro d'origines. J'avais eu le couple (célèbre!) en bundle sur thomann pour une centaine d'euros, mais je crois qu'il n'y ai plus.
Ce couple de micro te donnera le son que tu décris dans ton premier post, tu ne pourras pas être déçu. Après je n'ai pas essayé d'autres marques sur cette guitare vu que ceux ci lui convienne très bien, pour ma part.
Voila, en espérant t'avoir décidé. C'est un investissement, mais ça vaut le coup pour cette guitare.

EDIT : si ils l'ont :
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)r.htm

Y'a plus qu'a.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...