Conseils micro + floyd

kevlesurvivant
Salut à tous, je voudrais quelques conseils pour choisir des micros et dans un deuxième temps pour peut être un remplacement de Floyd Rose.

Je joue de la guitare depuis pas mal d'année et j'aimerais changer les micros sur ma Ibanez RG350DX, parce que le son des micros de base est vraiment trop plat et ca manque de pêche je trouve.

Donc jouant pas mal de metal du genre Iron Maiden/Metallica entre autres, j'avais pensé à un Dimazrio Super Distortion DP100 pour la position chevalet.

Pour la position manche je voudrais un micro qui procure un son rond, puissant et "velouté", quelque chose finalement qui se rapproche d'un son à la Steve Vai. Par conséquent j'avais pansé à un Evo, mais apparemment les Evo sont pour la position chevalet. Et dans ce cas il y a le Evo 2 qui a une sortie un peu moins puissante. Donc là je sais pas si je devrais prendre un Evo ou Evo 2.

Et enfin la position du milieu, ce micro est un format simple, et là je ne sais pas du tout quoi prendre ! J'aimerais évidemment un micro qui soit adéquate avec les deux autres. Ce micro serait plutôt utilisé pour des sons clairs, cristallins mais qui ont quand même du caractère.
Quel micro me conseilleriez vous ici ? Toujours en Dimarzio de préférence.

Maintenant par rapport au Floyd. Donc sur ma RG350DX j'ai un mauvais Edge III que j'ai bloqué car il ne tient pas l'accord et c'est impossible de faire joujou avec la whammy bar !
D'après ce que j'ai vue sur le net les deux seuls vibrato compatibles sans modification seraient:
- Floyd Rose Original
- Ibanez Edge pro
Celà dit sur Youtube j'ai vue la video d'une personne qui avait mit un Floyd Rose Special et bien qu'il rentrait dans la cavité il était anormalement enfoncé, mais les cordes elles étaient à bonne hauteur. Dans l'absolu j'aimerais avoir un vibrato qui "s'emboite" parfaitement dans la guitare telle qu'elle est sans modif.
Il y a aussi Schaller qui (parait il) fait d'excellent Floyd mais le problème est toujours la compatibilité avec ma guitare. Donc quelqu'un aurait il les dimensions de ces différents vibrato, et lequel serait le meilleur ?
Un détail quand même, malgré la présence d'un vibrato flottant sur ma RG350DX je n'ai pas de "presse-corde" sur la tête de la guitare, j'imagine que c'est quelque chose que je peux ajouter moi même au cas où j'achète un Floyd Original par exemple ?

Un grand merci d'avance, et je précise que le problème de Floyd est secondaire, et ma priorité est donc le changement de micro. Merci !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 22 Fév 2014, 17:40
Est ce que tu sert suffisamment les cordes aux pontets et au sillet ???
Parceque si tu ne le fais pas tu pourra mettre tout les floyds au monde ça ne tiendra jamais l'accord !
Un floyd ne tient pas l'accord pour seulement 3 raisons :
- la plus courante : cordes mal bloquées .. ça glisse dans le silet (beaucoup de gens ont "peur" de serrer suffisamment et se plaignent ensuite)
- la seconde : l'usure des gorges des deux vis sur lesquelles reposent les couteaux... et ça vient dans 99% des cas d'un réglage d'action sans détendre les cordes et virer les ressort.. une fois suffit, c'est mort ! (les vis coûtent 10€) mais là c'est facile à voir : on pousse ça revient à une note, on tire ça revient un poil au dessus (mais pas un demi ton hein ! pas grand chose)
- la troisième plus rare : pontets mal serrés qui glissent sur le base plate... mais là c'est l'intonation qui sonne l'alarme

Bref, sert à bloc pontets/cordes et sillet tu ne devrait plus avoir de variation.. Si ça continue (mais petites variation de quelques cent) c'est les gorges : 10€

Si tu veux absolument changer de de vib, sache qu'un Floyd Rose Special est identique en cote à un OFR... donc ça sera pareil sur ta gratte. Idem pour le Lockmeister Schaller. Le Schaller standard est légèrement différent en longueur/épaisseur, un Gotoh peut faire l'affaire ainsi que les Floyd vendus par stewmac (l'un comme l'autre sont à peut pres aux cotes du Floyd avec un couteau droit qui permet de les installer même avec une légère variation d'entre axe)

Enfin, je suppose que ce que tu appele "presse corde" est la barre de retention.. elle ne sert qu'à ramener à hauteur de mécanique les cordes (comme un string tree sur une strat) Ta tete n'en a pas besoin, elle a un renversement !
la guitare c'est de la merde !
kevlesurvivant
10:15 a écrit :
Est ce que tu sert suffisamment les cordes aux pontets et au sillet ???
Parceque si tu ne le fais pas tu pourra mettre tout les floyds au monde ça ne tiendra jamais l'accord !
Un floyd ne tient pas l'accord pour seulement 3 raisons :
- la plus courante : cordes mal bloquées .. ça glisse dans le silet (beaucoup de gens ont "peur" de serrer suffisamment et se plaignent ensuite)
- la seconde : l'usure des gorges des deux vis sur lesquelles reposent les couteaux... et ça vient dans 99% des cas d'un réglage d'action sans détendre les cordes et virer les ressort.. une fois suffit, c'est mort ! (les vis coûtent 10€) mais là c'est facile à voir : on pousse ça revient à une note, on tire ça revient un poil au dessus (mais pas un demi ton hein ! pas grand chose)
- la troisième plus rare : pontets mal serrés qui glissent sur le base plate... mais là c'est l'intonation qui sonne l'alarme

Bref, sert à bloc pontets/cordes et sillet tu ne devrait plus avoir de variation.. Si ça continue (mais petites variation de quelques cent) c'est les gorges : 10€

Si tu veux absolument changer de de vib, sache qu'un Floyd Rose Special est identique en cote à un OFR... donc ça sera pareil sur ta gratte. Idem pour le Lockmeister Schaller. Le Schaller standard est légèrement différent en longueur/épaisseur, un Gotoh peut faire l'affaire ainsi que les Floyd vendus par stewmac (l'un comme l'autre sont à peut pres aux cotes du Floyd avec un couteau droit qui permet de les installer même avec une légère variation d'entre axe)

Enfin, je suppose que ce que tu appele "presse corde" est la barre de retention.. elle ne sert qu'à ramener à hauteur de mécanique les cordes (comme un string tree sur une strat) Ta tete n'en a pas besoin, elle a un renversement !

D'abord merci pour la réponse. Ensuite oui, le "presse corde" c'est la barre de rétention, j'avoue que avec les Floyd il y a tellement de pièces et beaucoup je ne sais pas leur nom.
C'est possible que je n'ai pas serré assez au sillet ou/et aux pontets, mais de toute facon je vais le laisser "bloquer" car c'est sur que si j'utilise la barre vibrato le vibrato ne reviendra pas en place. Sachant que ca me prendrais 2 minutes pour le "débloquer" donc rien de grave.
Je pensais par contre que c'était les couteaux souvent en cause quand un Floyd ne tenait plus l'accord ! Mais selon toi c'est les vis, mais ces vis où est ce qu'on les trouve ? Car d'après ce que j'ai vue sur le web elles sont pas universels, dans le sens où elles ont des tailles différentes selon le vibrato et le mien est un Edge III.
J'aurais d'autres choses à demander sur les Floyd mais je préférerais que le topic se focalise plus sur le dilemme des micros.

Merci.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 22 Fév 2014, 20:38
Salut
pour ce qui ME concerne floyd rose = sac à emmerdes récurrent
Dieu merci bien d'autres vibratos sont à mon sens beaucoup plus fiables
Si je me trompe je tends la joue gauche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 22 Fév 2014, 21:33
Bah tends bien la joue là !
kevlesurvivant
Pour mon vibrato je pense avoir trouvé un solution: Tremolosetter ! On verra si ca fonctionne.
Je voudrais recentrer le sujet sur les micros svp.

Donc j'aurais besoin de conseil pour un micro simple (voir mon premier post) car je sais pas du tout quoi prendre en Dimarzio ! J'aimerais un son assez vintage mais avec du corps quand même. Et qui s'accouple bien avec le Super Distortion + le Evo.

Merci.
hilaryhahn
Beyssac a écrit :
Salut

As tu des références ? Je cherche un vibrato type floyd qui tient définitivement l'accord.
Pas de limite de budget . Et si drop D dessus, c'est le top
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 25 Fév 2014, 11:24
hilaryhahn a écrit :
As tu des références ? Je cherche un vibrato type floyd qui tient définitivement l'accord.
Pas de limite de budget . Et si drop D dessus, c'est le top

Tous les floyd "potables" (au dessus de 100€) tiennent l'accord DÉFINITIVEMENT quand on sait le régler et bloquer correctement les cordes !
Je le répète franchement un peu trop souvent mais vraiment... dans 80% des cas ou je vois passer un Floyd "qui tient pas l'accord" c'est un mauvais réglage, un sillet pas assez serré, ...
les 20% qui restent c'est des vis à gorge ruinée parceque le proprio a réglé l'action sans détendre les cordes !

Et je le répète encore... des couteaux/gorges ruinés c'est un desaccordage de quelques centièmes ! Pas plus !
Si le Floyd se désaccorde de presque un demi ton ou plus c'est une problème de serrage !
Bref, prend de l'OFR, du Schaller, du Gotoh, du Edge, n'importe quoi de potable, fout y un D-Tuna si tu veux du drop D
Mais apprend surtout à le regler correctement et tu aura une gratte TOTALEMENT stable !

Fait simplement le test : vire les ressorts du Floyd, déboîte le des 2 vis à gorge, pose le 2 minutes à coté de la gratte..... remonte le et si tu as réglé/serré correctement ton Floyd l'accordage de doit pas avoir bouger d'un pet !!!!! ça marche même avec un Floyd chinois à 15€ (quand il est neuf )
Un Floyd ça demande de l'entretien et ça ne se regle pas n'importe comment... en contre partie c'est le seul systeme qui garantie une tenue d'accord constante, quoiqu'il arrive sans avoir à toucher à quoi que ce soit entre deux changements de cordes !
hilaryhahn
Mille merci 10:15.
Si je te comprends bien, on peut mettre un drop D sur n'importe quel flyod ?

En fait sur ma guitare électrique , je n'ai pas encore de floyd : j' ai fait poser un vibrato type vintage considéré comme un des meilleurs du marché ( blade runner un truc à 180 $) et le haut de gamme des mécaniques Gotoh , bref le top sur le papier et elle se désaccorde tout le temps

C'est pour ça que je pense tout virer pour installer un floyd par un luthier et ne plus rien toucher
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Biloute
  • Biloute
On peut installer le D-Tuna sur tous les Floyds sauf les "Pro" et "Low" (vis de blocage qui ne passent pas sous les fine tuners)

Pour ton vib, si tu l'utilise de manière "intense" effectivement y a pas 36 solutions.. un Floyd (ou n'importe quel bon vib à double blocage) et le seul à garder l'accord même en détendant les cordes jusqu'à ce qu'elles touchent par terre !
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Fév 2014, 15:01
Hello

coté Floyd, tout a été dit, je plussoie le fait que ça tient l'accord moyennant les bons reglages.
Pour les micros, il existe un EVO manche, le DP158. Sinon le paf pro DP151 assure également le boulot pour ce que tu souhaites. N'ayant testé l'EVO manche que brièvement sur une JEM, je ne peux pas t'en dire plus. Mais j'ai un paf pro et ça peut le faire pour toi.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
phalaenopsis
Beyssac a écrit :
Salut

C'est jouissif de jouer sur une guitare bien réglée montée avec un floyd, par contre son réglage c'est de l'emmerde constante je suis 200% d'accord avec toi...

Après plus fiables, sans se servir du vibrato comme un abruti, très certainement. Sinon j'ai quelques doutes même s'il doit y avoir quelques marques isolées qui fournissent des chevalets type floyd de meilleure qualité quelque part dans les abysses de ce monde.

Si tu recherches un son un peu velouté, tu as pensé à taper dans du Seymour Duncan ? J'ai eu 3 pelles équipées en Seymour Duncan et j'ai toujours été satisfait. Sinon tu as l'excellent PAF 36th anniversary, hyper polyvalent mais qui risque de manquer de puissance pour ce que tu recherches je pense.

10:15 a écrit :
On peut installer le D-Tuna sur tous les Floyds sauf les "Pro" et "Low" (vis de blocage qui ne passent pas sous les fine tuners)

Pour ton vib, si tu l'utilise de manière "intense" effectivement y a pas 36 solutions.. un Floyd (ou n'importe quel bon vib à double blocage) et le seul à garder l'accord même en détendant les cordes jusqu'à ce qu'elles touchent par terre !

Faut pas oublier que ça marche que pour le drop D comme le nom l'indique, plus bas ça fonctionne pas. (Essayé et approuvé, mais au moins je sais que ça marche pas maintenant ! )
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Biloute
  • Biloute
phalaenopsis a écrit :
Faut pas oublier que ça marche que pour le drop D comme le nom l'indique, plus bas ça fonctionne pas.

On s'en fout, plus bas c'est pas de la musique
phalaenopsis
Chttttttttttt arrête tu parles à un gars en drop A# stp.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Biloute
  • Biloute
Fais gaffe, les infra basses c'est pas bon pour les organes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...