Charles XL a écrit :
salutation et bonne année et tout ça
j'ai des guitares ibanez dont les floyds (des ege III je crois) ne tiennent plus en équilibre lorsqu'ils sont flottants. la faute aux précédents propriétaires qui ont usé les couteaux.
Plutôt que de les remplacer, j'ai mis des cales en bois de façon très simple: elles sont petites et collées contre le bloc de sustain avec un papier collant double face.....et...... ça tient même si cela peut paraître totalement artisanal (ca l'est !).
le vibrato vient buter contre le bois de son emplacement. je serre les ressorts de fixation pour les tendre de manière à ce que le vibrato repose contre le corps de guitare.
ainsi on peut faire des "dive" only avec le vibrato mais pas des tirés puisqu'il est bloqué dans un sens. autre avantage: la guitare ne se désaccorde pas en cas de casse de cordes.
je ne sais pas si c'est clair dans mes explications mais cela fait des années que je fais ainsi et j'en suis satisfait0. cela coute moins cher que intsaller un tremol no.
je fait exactement la même chose pour le dive only, calle en bois + double face + serrage de qq tour des ressort pour venir pincer la calle
pour les calle j'utilise du Hêtre assez dur, je coupe des calles de couleur que on vend ds les brico
et pour l'ajustement de l'épaisseur, je limebun peu