Comme mpg.lartiste m'a posé une question qui concerne ce topic, je réponds ici en citant le MP :
Citation:
salut,
j'ai bien lu ta méthode pour faire un sunburst et j'aurai besoin de plus d'info, j'ai bientot fini de poncer ma guitare, puis elle ira faire un tour chez le luthier pour quelques modifs... bref,
je souhaite réalisé un sunburst du bleu clair au noir brillant, mais je souhaite faire ressortir les nervures du bois, comment faire, avec quel produit ? et a quel moment ? avant de mettre le fondur ? apres ? j'ai a ma disposition un pistolé a peinture pour un peu tout, peinture de mur, etc c'est bon ? et ou puis-je me procurer les poudres colorantes ?
merci beaucoup !
Salut,
On va prendre les questions dans l'ordre :
Pour faire ressortir les nervures du bois, encore faut-il que le bois ait des nervures marquées. Ce qui fait le contraste des nervures (ou figures), c'est que la densité et le grain du bois sont différents et que donc, ils absorbent les colorants différemment. Ce faisant, ils ressortent plus foncés d'où le contraste. Pour faire ressortir les figures comme sur l'érable ondé, la méthode est de passer de la teinte noire puis de l'essuyer avec un tissu mouillé ou une éponge. La teinte partira plus volontiers du bois non figuré et accentuera donc le contraste.
Les teintes, ça se trouve dans un bon magasin de bricolage, les BHV en ont, certains Castoramas, les magasins spécialisés bien sûr et Stewart McDonald sur le net. Les marchands de peinture ont souvent de ça aussi. Les pigments se présentent soit sous forme de concentré liquide qu'on dilue dans l'eau ou le vernis soit sous forme de poudre qu'on dilue dans l'eau chaude ou l'alcool.
Selon le type de couleur que tu vas appliquer, il faudra ptet recourir au ponçage plutôt qu'au lavage à l'éponqe pour retirer l'excès de teinte. Dans ce cas, ponçage au papier fin (220 quoi) et léger, parallèlement aux figures si possible.
Tout ça, ça se fait au début, avant de mettre quoi que ce soit d'autre sur la guitare.
Après, faut sceller ça sous une couche de fondur. Méfie toi des fondur colorés, j'en ai vu beaucoup légèrement jaunatre comme la plupart des produits pour bois, ça va altérer ta couleur. Si tu trouves, utilise-en un qui est bien translucide (là encore, j'ai pas trouvé mieux que les produits de finition à l'eau de chez Stewart McDonald).
A cette étape, ça dépend des produits dont tu disposes. Si tu as du "sanding sealer" à base d'eau, teinte le en bleu soit avec de la poudre diluée dans l'eau soit avec un pigment aqueux liquide et applique le au pistolet jusqu'à obtenir la couleur voulue.
Si tu n'as qu'un vernis et pas de sanding sealer, alors teinte le vernis avec ce qu'il faut selon la nature du vernis et idem, applique uniformément jusqu'à obtenir la couleur désirée.
Je te conseille de pas teinter de trop, non seulement parce que ça change la nature chimique du vernis (moins de vernis et plus du reste -> moins couvrant) mais en plus parce que ça t'oblige à faire plus de couche si la teinte est légère.
Reste à appliquer le noir. Là tu peux te référer à mon message : tu poses un gabarit de la forme de la guitare sur la face à protéger, celle qui aura le sunburst. Pas besoin de mettre de poids ou quoi, tu poses, c'est tout. Avec le dessus protégé, tu peux appliquer une couche de noir sur les côtés jusqu'à la densité désirée.
Ensuite tu retires le gabarit et tu appliques le noir de l'intérieur vers l'extérieur avec le pistolet qui vise légèrement à l'extérieur du corps. Ca devrait te faire un dégradé valable.
Quand t'as ton sunburst, tu termines comme une finition normale : sanding sealer transparent si t'en as, ponçage progressif toutes les 2 ou 3 couches puis vernis idem.
Si t'as des questions plus précises sur le procédé, balance sur le forum.
++