Comment réaliser une finition sunburst

Rappel du dernier message de la page précédente :
ToTosg
  • ToTosg
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ToTosg
    le 08 Août 2008, 20:16
pour la teinte noire qu'on ponce après pour faire ressortir le veinage ça marcherais avec de l'encre de chine assez dillué ?
black metal depressif : http://www.myspace.com/sorgbm
Nico_las
Tu peux aller sur Lutherieamateur qui est une mine d'information pour ce genre de chose. L'encre de chine est souvent utilisée sur les réalisations des membres parce quelle est facilement trouvable en France.
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    DrGang
    le 11 Août 2008, 15:27
Salut,

J'ai expérimenté un sunburst sur ma dernière guitare, faite à partir des chutes des précédentes... Le sunburst commence en Tobacco brown au centre de la guitare et termine en noir opaque sur les côtés, il n'y a donc que 2 teintes.
Le résultat me parait satisfaisant, j'essaierai de vous poster des photos mais d'ici là, voilà comment j'ai fait :

Je ne rentre pas dans le détail de la préparation du bois, c'est certainement décrit dans d'autres messages.
Notez que je dispose d'un pistolet à peinture HPLV et d'un compresseur, j'ai du mal à imaginer un dégradé réussi au pinceau.
Quand le bois est prêt, j'ai 3 produits à appliquer : un bouche-pore, un sanding sealer et un vernis.
Je vois pas trop d'équivalent à "sanding sealer" en français, c'est pas exactement un bouche pore mais c'est pas un vernis non plus, quelque part entre les 2. Ces produits sont de la gamme aqueuse de chez Stewart McDonald (les seuls propres à l'importation car non inflammable).

- J'ai d'abord appliqué 2 couches généreuses de bouche-pore, c'est un produit très visqueux, probablement avec un taux élevé de produit sec. Il sert à remplir les pores du bois et à le saturer en finition. Après 2 couches de ce produit, y'a plus rien qui passe à travers et toutes les couches suivantes servent à monter en épaisseur de finition.

- Ponçage 220

- Mélange du sanding sealer avec le pigment (en poudre donc) préalablement dilué dans un tout petit peu d'eau chaude. L'eau chaude facilite la dilution de la teinte en poudre (dans mon cas du Tobacco brown). Le sanding sealer doit être fortement pigmenté (pas translucide) et il faut éviter les grumeaux. Idéalement on passe la mixture au travers d'un linge pour la filtrer.

- Application de quelques couches au pistolet, de façon à attendre la teinte désirée. Il faut bien 4 ou 5 couches avant que le couleur commence vraiment à ressortir, même avec un sanding sealer bien chargé en pigment. Le but est d'obtenir une guitare uniforme en couleur.

- Mélanger maintenant le sanding sealer avec de la teinte noire (liquide dans mon cas) là encore de façon à avoir un produit opaque, très foncé (j'ai mis une proportion de 1 pour 6 en teinte). Si vous avez un gabarit à poser sur la guitare, c'est le moment de le mettre (sinon faites en un, il faut recouvrir le dessus de la guitare). Vaporiser la finition sur les côtés en couches légères de façons à atteindre l'opacité et la profondeur de noir souhaitée (dans mon cas opacité totale).

- Maintenant que les côtés sont faits, il faut faire le dégradé proprement dit et c'est là que réside la feinte (que j'aurais aimé découvrir plus tôt) : réglez votre pistolet de façon à avoir un jet ellipsoïde plutôt que rond et vaporisez non pas vers l'intérieur de la guitare à 45° mais de l'intérieur vers l'extérieur à 45°. Le truc, c'est que si on vaporise vers l'intérieur, l'essentiel du jet va tomber sur le côté et l'arête et finir par faire des coulures. Si on vaporise de l'intérieur vers l'extérieur, le gros du jet termine sur l'établi et il n'y a pas de risque de coulure. Un autre conseil, commencez le jet nettement à l'extérieur et ramenez le pistolet vers l'intérieur jusqu'à ce que le jet recouvre juste ce qu'il faut. D'une manière général, on perd beaucoup de produit dans cette étape à vaporiser essentiellement dans le vide mais le taux de réussite du dégradé est bien meilleur.
- A ce stade, vous avez votre dégradé. Il reste à le protéger avec du sanding sealer nature, non teinté puis à passer le vernis.

Vous noterez que je n'ai pas indiqué de poncer pendant l'application du dégradé, c'est volontaire. Ne poncez que si vous avez loupé le dégradé. Poncez le dessus uniquement et en y allant molo, surtout n'attaquez pas la couche de teinte en dessous.
Quand le sunburst est terminé et que vous appliquez les couches transparentes, vous pouvez reprendre le ponçage habituel toutes les 2 couches.

++
y'aurai t'il possibilité que quelqu'un traduise les étapes, matériel utilisé, et les temps de séchage etc de la video ?

merci beaucoup
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    DrGang
    le 18 Août 2008, 01:53
Comme mpg.lartiste m'a posé une question qui concerne ce topic, je réponds ici en citant le MP :

Citation:
salut,

j'ai bien lu ta méthode pour faire un sunburst et j'aurai besoin de plus d'info, j'ai bientot fini de poncer ma guitare, puis elle ira faire un tour chez le luthier pour quelques modifs... bref,
je souhaite réalisé un sunburst du bleu clair au noir brillant, mais je souhaite faire ressortir les nervures du bois, comment faire, avec quel produit ? et a quel moment ? avant de mettre le fondur ? apres ? j'ai a ma disposition un pistolé a peinture pour un peu tout, peinture de mur, etc c'est bon ? et ou puis-je me procurer les poudres colorantes ?

merci beaucoup !


Salut,

On va prendre les questions dans l'ordre :

Pour faire ressortir les nervures du bois, encore faut-il que le bois ait des nervures marquées. Ce qui fait le contraste des nervures (ou figures), c'est que la densité et le grain du bois sont différents et que donc, ils absorbent les colorants différemment. Ce faisant, ils ressortent plus foncés d'où le contraste. Pour faire ressortir les figures comme sur l'érable ondé, la méthode est de passer de la teinte noire puis de l'essuyer avec un tissu mouillé ou une éponge. La teinte partira plus volontiers du bois non figuré et accentuera donc le contraste.
Les teintes, ça se trouve dans un bon magasin de bricolage, les BHV en ont, certains Castoramas, les magasins spécialisés bien sûr et Stewart McDonald sur le net. Les marchands de peinture ont souvent de ça aussi. Les pigments se présentent soit sous forme de concentré liquide qu'on dilue dans l'eau ou le vernis soit sous forme de poudre qu'on dilue dans l'eau chaude ou l'alcool.
Selon le type de couleur que tu vas appliquer, il faudra ptet recourir au ponçage plutôt qu'au lavage à l'éponqe pour retirer l'excès de teinte. Dans ce cas, ponçage au papier fin (220 quoi) et léger, parallèlement aux figures si possible.
Tout ça, ça se fait au début, avant de mettre quoi que ce soit d'autre sur la guitare.
Après, faut sceller ça sous une couche de fondur. Méfie toi des fondur colorés, j'en ai vu beaucoup légèrement jaunatre comme la plupart des produits pour bois, ça va altérer ta couleur. Si tu trouves, utilise-en un qui est bien translucide (là encore, j'ai pas trouvé mieux que les produits de finition à l'eau de chez Stewart McDonald).
A cette étape, ça dépend des produits dont tu disposes. Si tu as du "sanding sealer" à base d'eau, teinte le en bleu soit avec de la poudre diluée dans l'eau soit avec un pigment aqueux liquide et applique le au pistolet jusqu'à obtenir la couleur voulue.
Si tu n'as qu'un vernis et pas de sanding sealer, alors teinte le vernis avec ce qu'il faut selon la nature du vernis et idem, applique uniformément jusqu'à obtenir la couleur désirée.
Je te conseille de pas teinter de trop, non seulement parce que ça change la nature chimique du vernis (moins de vernis et plus du reste -> moins couvrant) mais en plus parce que ça t'oblige à faire plus de couche si la teinte est légère.
Reste à appliquer le noir. Là tu peux te référer à mon message : tu poses un gabarit de la forme de la guitare sur la face à protéger, celle qui aura le sunburst. Pas besoin de mettre de poids ou quoi, tu poses, c'est tout. Avec le dessus protégé, tu peux appliquer une couche de noir sur les côtés jusqu'à la densité désirée.
Ensuite tu retires le gabarit et tu appliques le noir de l'intérieur vers l'extérieur avec le pistolet qui vise légèrement à l'extérieur du corps. Ca devrait te faire un dégradé valable.
Quand t'as ton sunburst, tu termines comme une finition normale : sanding sealer transparent si t'en as, ponçage progressif toutes les 2 ou 3 couches puis vernis idem.

Si t'as des questions plus précises sur le procédé, balance sur le forum.

++
Kent Frusciante
Jolie sa table! Sacré travail quand meme... Je ne savais pas qu'il fallait mettre une premiere couche foncée pour faire ressortir les veines du bois. (Ps j'ai pas ecoute ce qu'il disait... dsl trop occupé à écouter de la zik)
un grand merci a toi, j'ai bien pris connaissance de tes méthodes, et des produits a utiliser. je vais passer commande.
encore merci
Pierstoval
Tiens donc ça m'intéresse ça, pas seulement pour le sunburst mais pour faire ressortir les veines.

J'ai reçu une copie strat en Aulne récemment, et j'ai un vernis bleu dessus qui doit faire un peu moins de 0,5mm d'épaisseur. Comment je le sais ? Parce que mon père voulait décaper la peinture qu'il y avait dessus avec un décapeur thermique, et ça a bouffé le vernis et le bois. Donc je l'ai arrêté avant qu'il ne fasse une connerie, et il n'y a qu'un trou de 2x2cm sur la gratte.. Mais du coup je ne sais pas comment rattraper ce vernis bleu, donc je vais sûrement tout poncer et refaire l'opération.

Donc pour faire ressortir les veines du bois, un mélange d'eau et d'encre de chine ça va bien ? Faut le diluer à combien de % d'encre/eau ?
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
ACfifteen
Je poste un petit message ici car j'ai un problème pour trouver le type de colorant qu'utilise le monsieur dans la vidéo. J'ai essayé avec des pigments mais ils ne sont pas miscibles avec l'eau? Vous ne sauriez pas par hasard?
ACfifteen
up, je n'arrive pas a trouver la teinte adéquate et je ne sais pas si il faut les mélanger avec de l'eau, j'ai fait des essais sur du bois mais rien de concluant.
the red strat
Gros remontage de post (5 ans, un des meilleurs probablement !)

Ne voulant pas créer un nouveau post pour une petite question, je la pose ici. Pour faire un sunburst du style Les Paul 1958 (chêne doré à l'intérieur et chêne sombre à l'extérieur) je commence par l'extérieur en chêne sombre, que j'étale vers l'intérieur, puis j'applique mon chêne doré ; non ?
J'ai regardé la vidéo en première page, j'aurai au début pensé faire l'inverse.
Sinon, cette "répartition", je la fait avec quoi ? éponge ? un "tampon" en coton dans du tissus ?
Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
aerographe...
la guitare c'est de la merde !
vin
  • #30
  • Publié par
    vin
    le 25 Mai 2013, 15:23
Citation:
Tout ça, ça se fait au début, avant de mettre quoi que ce soit d'autre sur la guitare.
Après, faut sceller ça sous une couche de fondur. Méfie toi des fondur colorés, j'en ai vu beaucoup légèrement jaunatre comme la plupart des produits pour bois, ça va altérer ta couleur. Si tu trouves, utilise-en un qui est bien translucide (là encore, j'ai pas trouvé mieux que les produits de finition à l'eau de chez Stewart McDonald).



Le fondur de chez Steward Mc Do, s'appelle comment ?

Je cherche sur leur site, c'est tout en anglais et je ne trouve pas
Je bronze par le vin.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...