Bonjour à tous,
Pour mon premier topic sur ce forum, j'ai choisi de m'inspirer du post d'Hackett et de vous faire découvrir en images la construction de mon instrument... à la différence qu'ici, l'instrument est fini, et que le luthier... c'est moi
J'ai construit, chez un maître luthier suisse, une "guitare" un peu spéciale : la traduction de son nom suisse, "Häxeschit" (prononcez "héxeuchite"), pourrait être "Planche de sorcière".
Moitié guitare, moitié cithare, elle a un corps en bois et sept cordes métalliques.
Quatre cordes aiguës identiques accordées en mi, une touche qui permet de jouer une gamme diatonique sur trois de ces quatre cordes, la quatrième étant jouée toujours à vide, tout comme les trois dernières cordes, accordées en la mi la.
Cet accord diatonique donne à l'instrument l'avantage merveilleux de sonner toujours juste… d'où son nom sans doute, car qui d'autre qu'une sorcière peut fabriquer un instrument qui ne nécessite pas d'apprentissage pour jouer juste… héhéhé…
J'ai pu fabriquer cet instrument extraordinaire, en prenant le temps de fabriquer chaque pièce – à l'exception de la touche, déjà montée, et en prenant le plaisir de soigner le "design".
Mon maître luthier propose souvent la construction de cet instrument aux apprentis sorciers, euh pardon luthiers, qui ne peuvent rester que quelques jours.
Je n'avais JAMAIS travaillé le bois de ma vie, mais après dix ans de violon en conservatoire (dont je ne "conserve" pas grand chose aujourd'hui) et plusieurs années de guitare en dilettante, ça m'intéressait de voir si j'étais capable de construire un instrument en bouts de bois.
Jamais je n'aurais imaginé, moi la grosse nulle des travaux pratiques, être capable de produire une telle merveille, et encore moins d'y prendre autant de plaisir !
Mais assez parlé de moi, voyons ensemble chaque étape de la construction de la belle…
D'abord, parlotte entre maîtres Jedi pour déterminer par où c'est que le Padawan commencer doit…
…avec le "modèle" qui pose à côté !
Puis, parce qu'il faut bien commencer par un bout (de bois), on commence par les bords !
D'abord dans la machine à équarrir…
…puis sous la scie...
Et là, je me concentre, parce que ça fait peur aux doigts
A la fin, le Maestro vérifie…
Ouf ! la mesure est bonne !
La prochaine fois (oui, comme Mister Hackett, je fais durer le suspense), je vous montrerai comment j'ai fait d'une tête au carré une jolie tête toute ouvragée…
Avant...
Après
A bientôt donc pour la suite !
Salutations de la sorcière
PetitPoison