Bonsoir à tous !
Merci pour votre enthousiasme, ça me fait plaisir et me rend encore plus fière
Pour le sample, j'essaie de vous faire ça très vite, il me faut juste prendre le temps de m'enregistrer, et de surmonter ma maladresse et ma timidité naturelles
J'ai été bien surprise par la découverte de l'épinette, effectivement je pense que c'est une cousine de ma planche, sans doute des sorcières qui se sont échangé de vieux grimoires, entre les montagnes suisses et vosgiennes...
J'en saurai plus lorsque j'aurai réussi à traduire les quelques pages que maître Yoda m'a données qui racontent le destin de ce bel instrument, mais c'est tout en allemand alors pour ça aussi ça va me prendre un peu de temps
Citation:
grizzli68 a écrit:
ben tu ne la vois pas la caisse de résonnance? Il y a même une rosace...
Ouais mais elle est minuscule !
Pas si minuscule que ça, elle fait 80 cm de long et 4 cm d'épaisseur... de quoi bien sonner !
Malheureusement, mon Maitre Jedi n'avait plus de bois massif dans la bonne longueur, du coup la table est en contreplaqué
mais c'est déjà pas mal pour un début
Mais je reprends mon roman-photo... en recommençant par la tête !
Je souhaitais rendre hommage à mon maître Jedi en donnant à "ma" tête la même jolie forme que mon maître donne à ses têtes de guitares.
1er obstacle : la tête d'une häxeschit est deux centimètres plus large que la tête d'une guitare
2ème obstacle : je n'ai pas de pantographe sous la main
Pas découragée, je me lance, et avec un pied à coulisse réglé au centième de mm, je rajoute un cm de plus tout autour de mon gabarit de guitare...
... et voilà le travail !
puis je colle au scotch-qui-se-décolle-bien-mais-qui-tient-bien-quand-même, et je marque le pourtour bien net...
Après, je retourne à la grosse machine à scier, et je coiffe ma tête à la brosse
Après avoir bien égalisé la brosse des deux côtés, je défonce le tout, doucement et gentiment, à l'aide d'un ciseau bien aiguisé...
...et ça donne ça :
Ne reste plus ensuite qu'à passer la râpe, puis le papier de verre, de plus en plus fin...
A la fin, le résultat est là :
Mais je décide d'en faire plus, et de tenter une fignolade des bords. Je veux les arrondir pour mettre à jour les strates de contreplaqué, et pour retrouver la forme exacte de la tête des guitares de mon maître au centre de "ma" tête...
Je commence par aplatir les bords droits à l'aide du rabot...
...puis je m'attaque aux bords ronds à l'aide de râpes de toutes tailles, de toutes formes...
...et ça donne ça...
Ensuite, je m'acharne aux papiers de verre pendant quelques minutes encore, et ma tête prend forme... j'en avais presque les larmes aux yeux quand elle s'est mise à ressembler à ça...
Voilà, à partir de ce moment-là, après une demi-journée d'atelier, moi qui n'avais jamais envisagé d'être capable de tout ça, j'étais complètement mordue, et décidée à faire une belle planche...
:C1:
A bientôt pour la suite !
Salutations de la sorcière
PetitPoison