Bonsoir !
Résolution n°2007-492 : être fidèle au post...
Allez, je m'y remets, bien motivée par le florissant topic de Mr Hackett, que je salue au passage...
acoustic91 a écrit :
une photo un peu plus grande de l'ensemble fini svp?
En voilà une (clique dessus pour l'agrandir!) :
A présent, récit en images du dernier jour de la Pas Dawan mais presque...
De bon matin, dans la belle lumière de ce mois de septembre, j'attaque le ponçage...
usant, mais indispensable...
Puis, pour les bords carrés de la boîte à arrondir, j'apprends à raboter !
C'est un peu délicat au début, on a peur d'y aller trop fort, mais très rigolo, et puis c'est beau les copeaux... j'en connais qui ne me contrediront pas sur ce point
Après l'effort, le réconfort...
(faut dire que le ponçage ça crée de la sciure, et la sciure, ça assèche. Rien de plus dangereux qu'un luthier assoiffé, c'est bien connu :mrgreen
Bien polie, ma planche devient nettement plus fréquentable :
Ceci fait, je m'attaque au collage de la touche, préalablement préparée par Maître Yoda lui-même en personne.
Rayures au scalpel dans le bois, pour que la colle s'y glisse, et pour ainsi réduire le phénomène de glissement pendant l'assemblage :
...encollage...
...et serre-jointage !
Pendant que ça sèche, je prépare le cordier, exactement sur le même motif que la tête, et selon la même méthode...
(question aux amateurs : à votre avis, quel est le bois utilisé ? Hackett, je sais que tu sais :lol
(j'adore ce moment où on "rase" au ciseau :mrgreen
Le limage, ou la démo de Maître Obi One Kenobi...
L'encollage, encore (chouette, je peux re-re-re-re-mettre les doigts dans la colle :mdr
La serre-jointation...
Ensuite, on passe au chevalet. Je lime les bords pour arriver à ça :
Puis il faut préparer une encoche, destinée à recevoir un bout de frette, qui servira de point d'appui aux cordes. L'opération étant un peu délicate, c'est Obi One qui s'y colle, moi j'ai trop peur aux doigts
Puis j'insère le bout de frette dans son encoche à coups de marteau - qui a dit que les filles étaient toutes nulles en marteau ?... Personne ? Ah bon...
Pendant ce temps, Maîre Yoda a marqué le cordier au crayon pour m'indiquer là où c'est que faire des trous je dois, et je n'ai plus qu'à m'exécuter, avec la grosse perceuse verticale que j'aime.
Après, c'est déjà presque fini, il ne reste plus qu'à vernir...
...mettre en place les chevilles...
...mettre les cordes...
Et, comble de raffinement, je colle de petits plots de plastique sous le fond, pour pouvoir poser ma planche partout sans craindre de l'abîmer...
C'est presque terminé, il faut encore ranger et nettoyer l'établi, pour donner à la nouvelle-née un environnement clair et dégagé...
Puis vient enfin le moment d'émotion, celui du premier cri
Sans vouloir faire du sentimentalisme nombriliste, construire un instrument, même simple, même en trois jours, représente vraiment une expérience très particulière, unique en son genre.
Du temps, de l'attention, de la concentration... Mais aussi de bons outils, et surtout les bons conseils d'attentionnés artistes-luthiers... Tout cela permet de vivre l'aventure inoubliable de la création d'un bel objet.
En plus, c'est très bon pour l'amour-propre
Je vous le recommande !
Salutations de la sorcière
PetitPoison