Comment brancher la masse sur un chevalet Tune o Matic ?

Bonjour à tous .

Voila je suis en ce moment en pleine fabrication d'une guitare type Explorer, et je commence à m'interroger sur comment pourrais-je brancher (=souder) la masse sur mon chevalet Tune o Matic, comment dois-je procéder ?

Je pensais le souder comme cela :
(On se moque pas du schéma)

Merci de vos réponses.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Nov 2008, 23:23
Je fais juste une boucle avec un petit fil rigide, autour de l'insert et avant de l'enfoncer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jimiyves
kleuck, pourrais-tu expliciter ce que tu dis stp ?

J'ai câblé une guitare mais j'ai un petit buzz, qui disparait si avec mon doigt je touche le potar de volume.

J'imagine donc que ça doit venir de la masse, car sur le schéma que j'ai pris sur Seymour Duncan ils disent qu'il y a un fil pour la masse qui vient du chevalet, mais j'arrive pas à savoir comment et où le câbler ce fil au niveau du chevalet
jimiyves
J'avais trouvé ça sur le net, c'est pas mal parce que j'ai le même type de vibrato, par contre quand j'avais voulu souder comme lui ça n'a pas marché (le fil ne tenait pas).

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Janv 2009, 18:06
En fait c'est assez simple :

1) Tu perces un trou dans le bois pour passer un fil entre la cavité micros et la cavité de l'insert.
2) Tu dénudes ton fil de 5mm d'un côté et de 15mm de l'autre. L'idéal est de l'étamer aux deux extrémités si tu as un fer à souder.
3) Côté 5mm, tu mets une cosse à rondelle (electricité auto) de petite taille (rouge, je crois). Cette cosse sert à visser la rondelle dans le bois à travers le blindage de la cavité micros pour faire contact.
4) Tu passes le fil dans le trou du point 1, et tu laisses dépasser la partie dénudée dans le logement de l'insert.
5) Tu enfiles ton insert qui sera donc en contact avec le fil dénudé.

Si tu n'as pas de blindage, tu oublies la cosse auto, et tu soudes le côté "5mm" du fil sur le capot d'un potar de volume.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Janv 2009, 18:11
jimiyves a écrit :
J'avais trouvé ça sur le net, c'est pas mal parce que j'ai le même type de vibrato, par contre quand j'avais voulu souder comme lui ça n'a pas marché (le fil ne tenait pas).

Ah c'est malin de poster ta question dans un topic pour un chevalet tune-o-matic alors que tu as un vibrato Fender.

Alors oui, le plus simple est de mettre en contact l'extrémité de ton fil avec le support de ressorts du vibrato.
Soit tu le soudes à la plaque (pas facile, il faut un fer puissant pour chauffer suffisament la plaque, soit tu mets une cosse à rondelle au bout comme expliqué auparavant et tu intercales la rondelle entre la tête d'une des deux vis et la plaque. Choisis une cosse dont la rondelle passe dans la vis.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
jimiyves
Merci beaucoup Balou, mais qu'appelles-tu insert ? Si j'ai compris (ce qui est loin d'être sûr), au lieu de relier la masse au chevalet je la relie à l'insert (qui serait l'endroit où je rentre le jack) ?

En fait ce que j'avais fait, c'est comme expliqué sur Seymour Duncan, à savoir faire une masse en étoile sur le potar de volume, sauf qu'au lieu de relier un fil du potar de volume vers le chevalet le fil n'a été relié à nulle part. Il faudrait donc que je le relie à l'insert ?

EDIT : je viens de voir ton post, alors oui désolé pour le fait que je ne sois pas dans le bon topic, j'avais même pas fait attention
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Janv 2009, 18:15
L'insert n'existe pas dans ton cas. C'est la partie du T-O-M qui rentre dans le corps de la guitare et où se visse le chevalet.

balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Janv 2009, 18:18
En fait le truc c'est de mettre les cordes à la masse. Il faut donc relier un élément du chevalet à la masse, donc soit l'insert du T-O-M (type Gibson), soit les ressorts du vibrato (type Fender), que l'on relie à la masse, donc soit au blindage s'il y en a un, soit à un capot de potar.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Janv 2009, 18:27
tifchrist a écrit :
Je pensais le souder comme cela :
(On se moque pas du schéma)

Ne soude surtout pas le fil :
1) ça ne sert à rien,
2) tu auras toutes les peines du monde à souder sur du chrome,
3) ça ne sera plus démontable.

Il suffit de percer une trou qui aboutit dans le logement de l'insert (la fameuse "pièce qui reste enfoncée"), de laisser dépasser le fil dénudé (mais que la partie dénudée!) dans le logement, et d'enfiler l'insert, le fil restera coincé entre l'insert et le bois. C'est ce que font tous les fabriquants de guitares.

Je l'ai encore fait ce weekend, je peux poster une photo depuis la maison dans un petit moment.
jimiyves
Ben c'est bon, ça marche, j'avais pas capté l'autre fois que si ça ne se soudais pas au chevalet c'est que celui-ci n'était pas assez chaud. Là je l'ai fait chauffer longtemps et ça tient, et du coup le buzz a disparu.

Merci
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Janv 2009, 18:44
jimiyves a écrit :
...du coup le buzz a disparu.

Le truc pour souder sur une surface lisse, (genre capot de potar ou plaque de ressorts), c'est d'abord de la rendre rugueuse en la ponçant, et de bien la dégraisser.
FRIEDYAM
balou a écrit :
Ah c'est malin de poster ta question dans un topic pour un chevalet tune-o-matic alors que tu as un vibrato Fender.

Il parle des nouveaux modèles… Les Tune-ô-Brato

OK !!!
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...