Choix micros pour IBANEZ RG 870 QMZ

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Ibanez RG 870 QMZ red desert depuis maintenant 1 an et je souhaiterais changer les micros que je trouvent trop imprécis et sans grand relief (surtout en high-gain).
J’avoue être attiré par la configuration de Mônsieur Petrucci (Dimarzio crunch lab et liquifire), qu'en pensez vous ?

Sachant que je recherche une certaine polyvalence ( metallica, dream theater en passant par opeth "nouvelle" version, pink floyd, satriani ....), des cleans cristallins jusqu'à la disto bien grasse.
Et pour ce qui est du micro simple, avez vous un conseil ?
Je joue actuellement sur un ampli hughes and kettner tubemeister 18.

Je me pose également la question de la configuration des positions possibles, je m'explique :

Actuellement j'ai le choix entre 5 positions de micro : chevalet (Hum), chevalet + central, central, central + manche et manche (Hum).
Je n'utilise pas beaucoup les positions intermédiaires qui mixent les micros, et je me demandais s'il n'était pas plus judicieux d'adopter cette configuration : chevalet (hum), chevalet (splitté), central, manche (splitté) et manche (hum).
Quelles seraient les influences sur la palette de sonorités ? Est-ce possible à réaliser en bidouillant les fils de ma gratte ?

Merci d'avance

Frenchrock
Je ne sais pas pour l'électronique que tu proposes, je trouve que le systèle initial va bien, le micro central seul, je m'en sers pas,
quant à ton choix micro, tu peux prendre le petrucci en mettant au mileu un Dimarzio True Velvet qu'on retrouve aussi avec l'ensemble Air Norton en manche et Tone Zone en Bridge, c'est pas mal non plus, une configuration que l'on retrouve souvent sur les Ibanez,
T'as aussi du Seymour Duncan Jazz en manche qui va bien avec un Seymour Duncan Custom 5 en Bridge, dans ce cas tu achètes que ces deux humbuckers, tu utilises plus le micro central, ces humbuckers fonctionnent à merveille en splittés, tu te fais la même électronique sur sur les RG Jcustom, ça fonctionne à merveille, ces Seymour Duncan sont supers, dans ce dernier cas, tu laisses juste le micro central pour la déco que tu baisses au maximum pour pas qu'il te gêne.
Cette configuration Seymour Duncan est celle des dernières JCustom, je te dis pas...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    milenko
    le 07 Fév 2013, 12:19
Sur samples (ça vaut ce que ça vaut...), je n'ai pas trouvé le HK Tubemeister adapté au high gain... peut-être voir déjà ce que tu peux faire sur cet ampli avec une guitare dédiée au high gain avant de vouloir changer les micros de l'Ibanez...

Pour le splittage des micros, ça apporte un vrai plus pour varier les textures en clean et crunch surtout. Très appréciable pour passer d'un gros trip high gain moderne, à un clean/crunch 70's. A toi de voir si tu en as l'utilité. A titre personnel, j'ai du mal à m'en passer, et j'utilise quasi systématiquement des switchs Schaller/Eyb Megaswitch E/105S.
D'autres modèles te proposent un switching différent, CF la page Schaller.

Les positions intermédiaires humbucker splitté + micro simple milieu sont à mon avis plus "intéressantes" que simple seul, ou splitté seul, car plus proches des positions intermédiaires d'une strat SSS.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ok merci pour les avis

C'est vrai que cette combinaison de chez Seymour Ducan m'a l'air bien sympathique... Le Custom 5 m'a l'air d'avoir pas mal de pêche !
Maintenant c'est vrai que je ne sais pas trop entre Dimarzio et Seymour Ducan....

Puis effectivement réflexion faite ma configuration de micro permet pas mal de possibilité, et en changeant les micros ça pourrait s'améliorer (pour l'instant les configurations intermédiaires sont beaucoup trop "froides" pour moi)
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    davidS
    le 08 Fév 2013, 19:56
on va dire que si tu cherches un son plus "organique" et chaud, privilégies les micros en alnico V, les céramique sont un poil plus "raides" et d'aspect plus "froid"....

perso, j'ai gardé un excellent souvenir du TB12 "george lynch", très polyvalent, précis et chaud, tout en ayant un niveau de sortie medium....

et là, je vois que seymour a sorti une version modernisé du 59, je suis d'ailleurs curieux d'entendre ce que ça donne...

là : http://www.seymourduncan.com/p(...)stom/
Funeral27
et une config en EMG-hz ?
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...