Chevalet Tune O Matic

blepharocyte
Bonjour à tous,

J'ai sur mon esp ltd h-1001 un chevalet tune o matic et en changeant de corde il est partie de la guitare. Le probleme c'est que je ne sais plus dans lequel des 2 sens il faux le mettre !
le coter "écrou" du chevalet doit être vers le manche de la guitare, ou de l'autre coté ? Ca a une importance ou pas ? Parce que je remarque que mes cordes touchent non seulement le sommet des pontets (ce qui est normal) mais aussi le bord extreme droit (donc pas du coté manche de la guitare) du chevalet tune o matic...

Je pose cette question cas pendant le réglage des harmoniques sur ma guitare, juste après avoir mis des cordes neuves, ma mi aigue à sauté à l'endroit ou les cordes touchent anormalement (je pense) je chevalet..

Suis-je claire ?
Merci
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
ROminoü.
tu le met dans un sens tel que le bout de ta corde soit le plus loin du micro chevalet...

Ensuite, règle un peu tes pontets
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
blepharocyte
Tel que le bout de ma corde soit le plus loin de mon micro chevalet.. hum.. quel bout de corde exactement ? Désolé je comprends pas top top.
Un autre question, sur ta photo les 3 premier pontet ne sont pas dans le meme sens que les 3 derniers... Pourquoi ? quel avantage ? quel interet ? quel désavantage ? (car moi j'ai recu mon esp avec tous les pontets du meme sens)

Merci
Force et Honneur,

---------->
super_taz
les encoches sur les pontets sont adaptees a la taille de chaque corde, donc tu peux en deduire le sens!
Doc Loco
super_taz a écrit :
les encoches sur les pontets sont adaptees a la taille de chaque corde, donc tu peux en deduire le sens!

+1000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
Super_Taz... promets-moi de rester parmi nous longtemps !
T'es un as, toi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
super_taz

bah, je me suis moi meme pose la question, avant de me rendre compte que la solution etait toute bete, donc j'en fait profiter tout le monde:
puis comme je ne m'engueule avec personne, que je ne poste pas sur les topicalacon, je vois pas pourquoi je partirais!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Juil 2008, 10:04
super_taz a écrit :
puis comme je ne m'engueule avec personne, que je ne poste pas sur les topicalacon, je vois pas pourquoi je partirais!

Y a juste l'avatar qui fait douter!
Colonel Blues
Taz, il ne marche pas le lien dans ta signature... j'aimerais bien voir, vu que je suis fan de tele...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
super_taz
je sais, j'ai poste sur le topic des problemes de signature!
voila le lien correct
avec qq petites photos au passage:

blepharocyte
Yop super taz... Oui c'est sur que comme réponse c'est simple, mais sa ne répond pas à ma question. Enfin je m'explique:
Tu parles de la taille de l'encoche sur le pontet qui diffère selon la corde. sa c'est vrai sa permet de savoir quel pontet est dédié à tel corde. Mais sinon, un pontet en lui meme peut adopter 2 positions l'une de l'autre différentes de 180 degré. Pourquoi sur la photo du deuxieme post de ce topic, 3 pontet adopte une postition différente (de 180 degré) aux 3 autres pontets et que sur la mienne je l'ai obtenu avec tout les pontets du meme sens (à savoir le coté incliné du pontet vers ma main droite) ?
Sa fait beaucoup de pontet ca...
Force et Honneur,

---------->
super_taz
animusaquila a écrit :
Yop super taz... Oui c'est sur que comme réponse c'est simple, mais sa ne répond pas à ma question.

ben si, ca permet deja de savoir dans quel sens remettre le chevalet.

ensuite, pour le sens du pontet, a priori il faut laisser tel quel si tu n'as pas de probleme d'intonation, mais si tu arrives en bout de course de la vis et que ce n'est toujours pas juste, le fait de le retourner permet de gagner le mm qui manque, dans un sens ou dans l'autre (corde trop courte ou trop longue).
Enfin, si tu as de la casse, c'est peut etre que le stop bar est trop bas, ce qui explique que ca touche en 2 endroits, si j'ai bien compris ton probleme.
blepharocyte
Oui tu as merveilleusement bien compris.. Mais lol, sur ma guitare, je pense que mon stop bar n'est pas réglable (look mon matos).
En fait, je suis un pluriste comme on dit, j'adore que les chose soit bien faites, nickel chrome, théorie de chez théorie, et qui sonne à la merveille (meme si parfois on entend pas les différences), c'est pourquoi je m'attarde parfois sur des détails à la con (mais sa paye parfois hein ?? )

Merci pour vos réponses. En tous cas, si toi lecteur tu lis ce topic et qu'il se trouve tu possède un model de guitare identique que le mien, il serait sympathique que tu prennes une petite photo de ton chevalet en gros plan !
Force et Honneur,

---------->
Bonjour à tous, voila j'ai une Dean V'79 avec un chevalet Tune O Matic, et depuis quelques temps quand je joue la cordes de Mi aigüe (quelques fois pas systématiquement...) un bruit parasite se produit, comme une vibration... Après des mois de recherche en laboratoire (^^') j'ai enfin trouvé d'où venait ce parasite !!!

De la toute fine barre de fer (ou même de l'espèce de fil de fer retracé ici en rouge)

Cette "barre" vibre contre le chevalet, car elle est mouvante, je veux dire par la qu'elle n'est pas fixe. Y aurait t-il un moyen de la fixer d'une certaine manière ? Pasque quand je touche avec mon doigt, je l'a bloque et ça ne vibre plus, j'ai essayé de mettre une pointe de scotch d'électricien pour la plaquer mais rien y fait, merci pour votre aide j'espère avoir été assez précis dans mes explications...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...