Changer micros strat pour un son à la Bryan Adams

nastytheking
Bonjour à tous,

j'ai une strat classic 60 (mex), et j'aimerai changer les micros pour qu'elle sonne autrement (j'ai plusieurs strats avec chacune leur son).

Si je devais définir le son que je recherche pour cette strat, c'est celui de Bryan Adams, notamment sur ces chansons (début 90s) :


&ob=av2n (la rythmique)

ou encore celle là

&ob=av2e

J'adore ce son clean/crunch/overdrive un peu country sur les bords, et je cherche vraiment à aller dans cette direction.

Le problème est que je ne sais pas trop où taper, quels micros choisir, etc ... Vous auriez des pistes ?

Merci !
arsenelapin
Hello !

A ses sons je ne vois rien de particulier, le son viens bien plus de l'ampli ou pédales que des micros de ta strat ! A priori n'importe quelle strat standard doit pouvoir sonner de la même manière. Je ne regarderai pas de ce côté là.
nastytheking
c'est ce que je me disais aussi.
Tu penses que Bryan Adams ou Keith Scott (son guitariste) garderaient les micros d'origine ? J'entends un peu partout dire que les micros d'origine sont ce qu'ils sont, mais c'est pas difficile de trouver mieux (tout en restant dans la même tonalité), et c'est là que je sèche (car oui tant qu'à faire autant aller chez un bon constructeur de micros plutôt que d'acheter un set fender us std ?)
Biloute
  • Biloute
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  • Publié par
    Biloute
    le 02 Mai 2012, 15:48
arsenelapin a écrit :
le son viens bien plus de l'ampli ou pédales que des micros de ta strat !.

+1000

Quand on cherche le son de machin-truc la premiere chose à chercher c'est l'ampli, les effets.. puis une gratte DANS L'ESPRIT et en dernier on affine avec des micros typés et les doigts !

Y a qu'à voir le nombre de réveurs ici qui foutent des alnico II pro sur leurs Epiphone et comprennent pas pourquoi avec les micros de Slash ça sonne pas Slash (sur leur MG/Spider/Fronteman/ampli quelconque...)
Ou quelques années en arriere les wagons de gratteux qui achetaient une TS pour sonner comme kirt hammet (avec une Squier dans un ampli Aria !!)

Bref.. Si avec TOUTES tes Strat tu n'as pas deja le son de Brian c'est pas en changeant les micros que tu y arrivera...

Ah moins que tu en sois deja tres tres proche et que tu cherche le détail final qui tue (à ce moment là faut reformuler ta demande )


nastytheking a écrit :
J'entends un peu partout dire que les micros d'origine sont ce qu'ils sont, mais c'est pas difficile de trouver mieux

Faut peut etre commencer par arreter d'entendre ce que disent les gens qui savent tout sur tout et commencer par entendre... ce que tu joues
Avec des micros de Strat Std tu peux facilement avoir le son de n'importe quel artiste jouant sur Strat.. à condition d'avoir ce qui suit derriere !

Evidement, tant que sur les forum y aura des gens pour dire qu'avec les micros d'origine on peut rien faire, ça fera le bohneur des fabriquants de micros (qui sortent des series ultra limitées Signature Machin-Chose qui reproduisent parfaitement à l'identique le son des ........micros d'origines de Machin Chose )

Bref, y a pas besoin d'un Pearly Gates pour sonner exactement comme Gibbons, ni d'un aIIpro pour sonner Slash ou d'un EMG 85 pour sonner Lukather...
Faut juste un ampli adapté, des oreilles et quelques heures de réglages !
M'enfin c'est toujours plus facile de croire qu'en achetant le mediator de Malmsteen on va avoir le son sans rien faire


Et faut SURTOUT savoir que les micros haut de gamme/boutique ne sont pas la pour imiter un artiste connu mais pour répondre à une recherche particuliere de ton son perso !!!!
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Je plussoie, en effet si tu cherche un son précis, faut commencer en premier lieu par l'ampli. Ensuite la gratte en gros, les pédales ensuite.
Uniquement quand tu as déjà un son très proche, tu pourras t'intéresser aux micros.

Les micros Fender sont pas si mal, j'en ai un set que j'aime bien. Au dessus ce seront les micros appelés boutique, c'est à dire fait mains (en général), qui certes apporteront une qualité meilleure. Un set boutique typé 50's sonnera mieux qu'un set 50's fender. Mais les deux joueront sur le même terrain, et tu auras le même type de sons.

De même l'avantage des micros boutique est de pouvoir personnaliser son son quand on sait exactement ce qu'on veux.

Pour revenir à ton problème, quel ampli utilises-tu ? Des pédales ?
milkyway77
Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu une Strat American Standard, et elle sonnait on ne peut plus Strat, exactement comme je l'imaginais et comme je voulais qu'elle sonne. Bien plus Strat que la Mex que j'avais en secours, en tous cas.

Les micros Strat US d'origine, c'est neutre, transparent, ça ne t'impose pas un son, c'est à toi de le faire avec ce dont tu disposes, CàD doigts et matos en aval.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
nastytheking
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. En réalité, je m'étais acheté ma strat mexique classic 60 avec dans l'idée de l'équiper de l'électronique d'une US pour avoir 98% d'une US dans les mains. Aujourd'hui je me motive à changer ces micros (après 6 ans haha) car j'ai trouvé le son que je voulais donner à cette strat : le son de Bryan Adams, qui est vraissemblablement le son strat par excellence (ce que je pensais aussi). A partir de là très bien. Ensuite niveau ampli, bien sur je me doute que c'est ce qui fait 80% du son.

Pour ma part je joue sur plusieurs amplis : un blackstar HT5 pour les sons saturés, un blackheart pour le clean, et un marshall jcm2000 pour le reste. J'ai pas trop de pedales, j'aime pas trop, je préfère le son pur, la seule que j'utilise c'est une boss OD1 de 81 et de temps en temps une maxon od808.

J'arrive à avoir un son propre avec ma strat, mais ils sont déjà équipés de micros spéciaux de série (classic 60), et j'aimerai vraiment upgrader vers un kit US. J'ai cherché des kits us standard mais c'est dur à trouver, les seuls kits en vente sont des custom shop, et là je trouve que c'est trop typé. Du coup, je me dis que d'aller voir chez des constructeur ne serait pas une solution, sauf que j'aime le son de la strat brut, sans bidouillages, et ca semble bcp plus coller au son que je recherche...
J'ai trouvé sur le net des kits de strats US std de 98 et 91, mais j'ai peur de tomber sur du matos qui a vieilli. Pensez-vous que ces micros de ces années sont moins biens (ou mieux) que ceux dernière génération ?

Ralala, je suis perdu
arsenelapin
les micros de ma fender de 1990 sont très bons, mais mis de côtés, ça reste du moyenne gamme. N'aie pas peur de "typer" ton son avec un kit haut de gamme, c'est comme ça qu'on a les meilleurs sons de strat ! (bon faut le pognon aussi, mais pour ça y a l'occaz !)
stege106
bonjour,

je pense avoir compris ta demande, ...
- tu entends le son typé strat chez B.Adams, mais pour d'autres ce son typé strat est celui de Hendrix, de Clapton ou de Pink floyd....

c'est vrais que le son sur les clip est plutôt neutre, propre et sans grande dynamique et assez axés sur des rythmiques avec un petit solo agréable...assez '80 en fait. cela pourrait être joué sur les paul en fait. la voix est plus mise en avant que les guitares.

-pour ma part je te conseillerais des micros noiseless, qui si ils sont moins dynamiques que les vintages, ils sont moins agressifs que les modernes...ils sont propres, précis, assez puissants.

cependant il y a, il me semble du chorus, parfois du flanger et de la reverb...

mais ce n'est que ma sugestion..
nastytheking
stege106 > certainement, et puis je suis conscient que c'est pas un son hyper original, mais j'ai une telecaster et une LP, c'est pas le même type de son. A propos des noiseless, ils n'ont pas un peu moins l'âme de la strat que les micros normaux ? Je dis ça parce que quand j'ai acheté ma telecaster us std, j'ai testé la deluxe avec des micros noiseless, et je trouvais que le "twang" caractéristique de la TC était complètement absent.

arsenelapin > mais il existe des micros haut de gamme, même chez fender, qui gardent ce son classique strat sans le typer, mais juste de meilleure qualité ?
nastytheking
Merci pour le lien j'ai été lire tout ça. Mais justement au niveau des sets, j'ai fait des recherches depuis tout à l'heure et j'ai retenu 2 kits fender : les custom shop 54 et les custom shop 69, sauf que c'est quasi impossibel de trouver une bonne vidéo sur le net où le son est assez bon pour juger du grain. Si quelqu'un connait ces micros, vous pensez que le son que je recherche va plus vers quel set ?
stege106
bonjour,

en fait, généralement pour les micros simples, plus ont avance, plus les micros sont puissants. les premiers ont de la clarté et du dynamisme, et petit à petit cela devient moderne, plus rock... c'est une tendance que l'ont retrouve chez la plupart des constructeurs (qui prennent pour références, les micros fender des 50,60 et+).
arsenelapin
Enfin je tiens à préciser, Fender est du moyen gamme en termes de micros.

c'est comme ça, des micros de série n'atteindront pas pour l'instant les micros hand made.

Pour moi le son strat le plus répandu est celui du début des 60'. Donc un set orienté dans ces années donne un son qu'on retrouve chez beaucoup de gratteux de strat. Les sons 50' ont plus de brillance, moins de niveau de sortie en général, ce qui permet un bon mordant du coup, mais très peu de médium.
Dans les sons que tu cites, les deux peuvent convenir, c'est à toi de choisir après. Si tu veux un upgrade vraiment efficace, je conseille surtout les micros boutique.

Après, et c'est important, je ne crois pas que tu aie des amplis appropriés pour ces sons. C'est surtout du Fender poussé à fond les ballons pour faire cruncher les 6L6... Tes sons sont orientés plutôt disto américaine (blackheart-blackstar) voir gros son (JCM2000).

Je suis désolé, mais envisage plutôt un autre ampli avant de chercher un nouveau set de micro (même si c'est une démarche fort utile, si ça se trouve les micros que tu as iront très bien avec un bon ampli adapté !)
nastytheking
Merci pour tes infos.
Je comprends l'histoire de l'ampli, mais, pas maintenant
Je pense pas que mon matos soit du matos ultra original qui fait que j'ai un son que 3% des guitaristes peuvent sortir. En fait, ce que je sais c'est que j'ai des micros sur ma mexicaine classic 50 qui sont d'origine et un peu criards, et que déjà sur un set d'us standard, ca sonne mieux (j'ai testé des US std sur mon matos). Donc changer de micros est pour moi déjà une priorité, car au delà de vouloir copier le son de Bryan Adams, je veux avoir des micros de meilleure qualité, faire le bon choix, tout en allant dans cette direction sonore.

Même les micros custom shop de fender sont de moyenne gamme ? Dans ce cas, quels sont les constructeurs ou les modèles qui se rapprochent plus des 54 ou 69 ?

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