Changer l'électronique d'une hollow body pas à pas...

marclr17
Bonjour à tous.

(Avant tout, j'ai hésité à poster ici ou dans le forum "le coin du bricoleur", je m'excuse donc par avance si je ne suis pas au bon endroit...)

Je possède une hollow body (d'origine probablement asiatique) dont l'accastillage est d'entrée de gamme mais dont la lutherie et le look sont très corrects, même si la finition est perfectible.
En tout cas cette guitare me plait bien, et je ne risque pas grand chose à la bilouter, à tenter des réglages, à essayer des trucs, bref à apprendre et me faire la main.

Je souhaite donc, dans un premier temps, changer toute l'électronique avant probablement d'attaquer les mécaniques et le chevalet.

Pouvez-vous me conseiller pour l'achat de l'électronique complète (micros, sélecteur, cablage, potars) sachant que je joue (mal) du rock / blues-rock et que je souhaite acheter neuf ou d'occasion du matos correct sans pour autant dépenser une fortune en inadéquation avec la valeur de la gratte (environ 300€ neuve) ?

Je remercie par avance tous ceux qui m'aideront dans ma démarche.

Je serais assez tenté de prendre des photos, et faire ici un petit topo documenté sur les opérations au fur et à mesure de leur déroulement, afin d'éviter les pièges courants et aussi aider ceux qui auront à faire cette démarche et seront dans le même cas que moi.

Merci

Marc - La Rochelle
marclr17
Et voici une photo de la belle...

Marc
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 14 Avr 2013, 22:11
Une demi ou trois-quart caisse n'est pas spécialement l'instrument idéal pour se faire la main sur l'électronique - honnêtement c'est une bonne galère -, et puis ça n'a pas de sens de changer l'électronique pour le "plaisir" (qui en l'occurrence n'en est vraiment pas un) de le faire.
Larry Carton
BigB a écrit :
ça n'a pas de sens de changer l'électronique pour le "plaisir" (qui en l'occurrence n'en est vraiment pas un) de le faire.

+1 !
Si tout fonctionne convenablement pourquoi changer quoique ce soit ?
Après pour le changement en lui même, ce n'est pas trop compliqué si tu as la bonne méthode.
Il faut juste commencer par te faire un gabarit en carton, faire l'ensemble du câblage de la nouvelle électronique.
Retirer l'autre en y accrochant préalablement une ficelle qui passe par le trou sur la table, tu dessoudes les micros de l'ancienne électronique
Tu détaches les ficelles de l'ancienne électronique pour les nouer sur la nouvelle.
Tu soudes les micros sur la nouvelle, puis en tirant délicatement chaque ficelle tu remets en place la nouvelle électronique.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
marclr17
Bonjour à tous,

Merci pour vos infos.
J'ai dû mal m'exprimer, j'en suis désolé, je reformule donc : l'électronique de cette pelle est naze. (C'est tout juste bon à mettre dans une stomp box, ce que je compte bien faire par la suite...). C'est du bas de gamme, les micros sont mauvais, les potars vraiment cheap et le sélecteur plus que faiblard et je ne parle pas du cablage. Ils ont vraiment réduit les couts au maximum sur l'accastillage, point faible de cette gratte.
Ce qui est dommage car la lutherie est correcte et la guitare vraiment jolie. Elle mérite une upgrade.

Donc mon projet est de virer tout ça et de remplacer par 2 humbucker corrects finition dorée, quatre potars, un sélecteur et du cablage de qualité correcte.

Pouvez-vous me conseiller sur du matos neuf ou occase en remplacement pour ce type de guitare ?

D'avance merci.

Marc
Larry Carton
Ah OK !
Pour les potars soit de l'alpha soit du CTS, a vérifier mais je pense que le médium shaft sera suffisant. Un log et un linéaire par micro.
Le tout en 500K
Pour les condo, des orange drop .22 c'est très bien.
Pour le sélecteur un swithcraft c'est nickel.
Tu trouves tout ça facilement sur le net, soit au détail soit sous forme de "kit", tu trouves même des electroniques pré soudées pour demi caisse chez Axerus par exemple.
Pour les micros, ça c'est plus difficile, car il y a des tonnes de possibilités...Mais une paire de micros de type PAF (des doubles pas trop puissants) donnent de bons résultats sur genre de gratte.
Par exemple, chez Gibson le couple classic 57/classic 57+, qui permet d'aller du jazz au classic rock sans problème.
Mais bon c'est un exemple, d'autres te conseilleront sans doute d'autres références comme une paire de SH1 Seymour ou des toneriders qui ont bonne réputation et ne sont pas chers.
Les Gibson ou les SD se trouvent facilement d'occasion.
J'ai vu qu'il y avait un topic sur les PAF reissue prends le temps de le parcourir et n'hésite pas a poser des questions.
Pour pas trop cher tu trouves meme des "PAF boutique"...
Sinon rien ne t'empêche non plus de mettre un micro pas trop puissant en grave et un micro puissant, bien rock, en bridge.
Tout dépend de ton cahier des charges sonore.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 15 Avr 2013, 14:19
Si tu n'as pas de plaque d'accès au dos de la guitare, tu vas effectivement t'amuser, bon courage.
Utilise du fil "solid core" (rigide), ça te permettra de manipuler l'ensemble plus facilement
marclr17
Merci pour ces excellentes infos à tous deux !!!
Je fonce regarder tout cela de près...

Marc
marclr17
Bonsoir,

Ok, je m'oriente donc vers un de 3 premiers kits de la page suivante : http://www.axesrus.co.uk/categ(...)1.htm

Je vais mesurer les potars en place pour faire ce choix, et vous tiendrais au courant.
Ce qui me laissera un peu de temps pour ensuite choisir les micros.
Encore merci pour votre aide fort précieuse et documentée.

Marc
marclr17
('tain Denis, impressionnants tes projets!!!)
Larry Carton

marclr17
Allez, c'est parti : on déshabille la belle pour commencer !...

L'accastillage au complet, probablement entièrement à changer, mais on va commencer par l'électronique.
marclr17

Les mécas, on verra plus tard.
marclr17

la finition est moyenne, ici le trou pour la connexion jack sortie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...