Si le manche est bien réglé de base, faudra certainement détendre un peu le Truss Rod. Avec moins de tension dans les cordes le manche va être plus droit voir convexe (l'action va baisser et non augmenter), tout dépend de quel relief tu pars, et peut être revoir l'action (les cordes étant plus souples elles vont vibrer avec plus d'amplitude et auront tendance à friser davantage).
Par contre, la pose d'un nouveau sillet est à envisager, à voir en essayant si la largeur des gorges ne pose pas de soucis.
casseoreille a écrit :
La guitare ne risque rien, mais si tu réduis le tirant en passant du 10-46 à
9-42, ta guitare n'en sera que plus facile à jouer car, théoriquement tes cordes seront moins éloignées des frettes.
En 10-46 si tu as un écart de 2,5mm à la 12ème frette, en 9-42 cet écart peut descendre à 2mm! Et là, tu vas avoir encore plus de plaisir et de facilité à jouer!
Par contre, si tu as un vibrato, tu devras retendre tes ressorts pour obtenir le jeu de 2-3mm entre le corps de ta guitare et son chevalet.
Qu'est ce que tu racontes ?
La distance corde/frette c'est haut de la frette et bas de la corde, peu importe leur diamètre la distance reste la même.
La seule raison pour laquelle des 9-42 seraient plus proches c'est par le redressement du manche et ce n'est pas une bonne chose s'il est déjà bien réglé. D'ailleurs, c'est pas parce que les cordes sont plus fines que l'action peut être plus basse, c'est même plutôt l'inverse (et ça dépend d'un tas d'autres facteurs).
Quant à la facilité/plaisir de jouer, c'est totalement subjectif et même erroné s'il a déjà un réglage adéquat, reste le gain en souplesse des cordes.
En ce qui concerne le vibrato c'est l'inverse, si on réduit le tirant on détend les ressorts (moins de tension nécessaire à l'équilibre), et ça dans la mesure où le vibrato est réglé flottant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/