Changement de sillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
DraZarD
Non mais , te fait pas chier avec un Vrai os quoi

Un sillet en Os ca coute 8€ !

Pour une strat ca doit etre super standar en plus !

Tu va a Guitar Garage a pigalle et y te change ca en 10min ...

Pcque en plus tailler ca , c'est hard! faut etre supppper precis !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 19:11
Tu peux aussi acheter un bloc sillet en os rectangulaire à mettre en forme toi-même.
C'est à peu près le même prix (dérisoire) qu'un sillet plastique. Mais attention : Le sillet est l'une des pièces les plus délicates à confectionner soi-même.

Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 15 Janv 2004, 19:35
C'est bien pour ça que je demande votre avis.
Et entre nous, un sillet ne semble pas coûter suffisament cher pour que je le taille dans un os.
Autre question : est-ce que je dois coller le sillet , si oui avec quel type de colle ? (Quelque chose qui tienne plus longtemps que le manche, ou une colle qui me permette tout de même de retirer le sillet au cas où...)
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 19:37
Deck a écrit :
...avec quel type de colle ? (Quelque chose qui tienne plus longtemps que le manche, ou une colle qui me permette tout de même de retirer le sillet au cas où...)

Moi j'ai collé à la superglu, mais c'est sûr que le jour où tu veux l'enlever, la moitié du bois part avec.
En fait en théorie un sillet n'aurait même pas besoin d'être collé. De la colle à bois devrait donc suffire.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 15 Janv 2004, 20:47
Merci
.Frenchy.
Deck a écrit :
La guitare est un instrument de boucher

C'est vrai

Pour le coup des 8€...perso je trouve ca cher pour un vulgaire bout d'os que je peut avoir gratos, le seul truc que ca me coute c'est du temps et la satisfaction de le faire moi même. En plus je peut lui donner la forme que je veux pour l'adapter sur la guitare que je fais et ca perso ca n'as pas de prix.

Pour ce qui est de la difficulté et de la precision, c'est sur faut etre precis (comme pour tout le reste en lutherie), perso j'adore le travail bien fait, je suis super meticuleux et je fais attention au moindre detail surtout vu que j'en vends quelques unes, je veux que ca soit le plus proche possible de la perfection et je fais ce qu'il faut pour...
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
De - Fre
En fait le mieux est de mettre 2 points de superglu pour ouvoir la casser en faisant sauter le sillet le cas échéant.

De - Fre
Non rien en fait.be
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Janv 2004, 21:23
lestickmou a écrit :
Baloo a raison sur ce point : un sillet ne se colle pas.
Il est normalement inséré dans son encoche, et sous la pression des cordes il ne bouge pas.
++

Si on ne le colle pas du tout, le sillet peut glisser latéralement à cause de la différence de tension entre les cordes. En plus, c'est un peu plus la galère pour changer les cordes.
Je conseillerais plutôt un petit point de colle ou deux, comme l'a dit De-Fre.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 15 Janv 2004, 22:53
Ok, c'est noté !
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 22 Janv 2004, 22:36
Bon, je viens de préparer le sillet, il ne reste plus qu'à l'installer sur le manche. Mais arrive une autre question :

Comme je dois vernir le manche, est-ce qu'il vaut mieux que je pose le sillet avant de vernir, ou après ? Est-ce que cela peut avoir une incidence quelconque ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Janv 2004, 23:01
Quand tu revernis une guitare, il faut toujours masquer les parties qui ne doivent pas être vernies (dont le sillet). Donc pose le après.
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 22 Janv 2004, 23:03
Ok. Je me posais cette question, parce que j'ai l'impression que le sillet de mon autre guitare est verni avec le manche...
oui tu sai moi jai une gibson les paul et cé en os , on voi la differenece par raport a un en plastic , sa joue oci sur la sonorité!on a un son + chaud ! et un meilleur placemen de la corde
.Frenchy.
Changer le son perso je trouve pas que ca ait une influence (j'ai monté de tout os, graphite, plastique, bloc cordes etc...) mais bon c'est perso, a la limite peut etre un poil plus de sustain (en theorie, etant donné que c'est plus rigide mais la encore c'est difficilement audible).

En fait le probleme des sillets c'est surtout la forme des encoches qui va jouer ,sur les sillets tout faits les encoches sont droites et souvent avec pas mal de jeu donc niveau maintient de la corde c'est pas terrible, l'ideal c'est un profil en v comme ca ta corde ne bouge pas quel que soit le tirant que tu decide de monter.

En fait j'essaye de toujours mettre un sillet en os sur les grattes que je fais, parceque je trouve ca joli et en plus tu n'as pas d'usure (ou tres peu) en comparaison avec du plastique (et ceux en graphite c'est assez chiant a bosser )

Voila tu sais tout (enfin t'as eu mon avis en tout cas )
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...