Changement de mics sur une Ibanez Sabre

Forum Ibanez
Forum
Bien le bonjour à tous et à toutes.

Je suis l'heureux possesseur d'une très jolie Ibanez S670FM depuis pratiquement deux ans , branchée dans un Vox AD15VT qui est très satisfaisant pour ce que je fais (du son clair au gros son metal graoûh bien vilain avec des harmoniques pincées de partout, bref )

La gratte en soi me satisfait sur pas mal de points (le vibrato ZR excellent, la lutherie de bonne qualité), en revanche , pour avoir comparé avec d'autres guitares, les micros d'origine (INF1/INF2/INFS) manquent pas mal de pêche et de définition, c'est un poil gênant étant donné ce à quoi est destiné ce genre de guitares. Du coup j'aimerais changer un ou plusieurs micros, sachant que la priorité est tout de même d'avoir du gros niveau de sortie en chevalet, le micro manche et le milieu me servant surtout pour les sons clairs. Du coup j'ai cherché un petit peu et trouvé plusieurs alternatives:

- Le combo Tone Zone + Air norton qui semble très joué sur ce genre de guitares et qui semble être plutôt adapté pour ce que je fais

- En Seymour Duncan j'ai vu le SH8 Invader qui me conviendrait aussi, même si apparemment il est bien plus orienté gros gros son de bûcheron ue les deux autres

- Les EMG actifs pour leur réduction de parasites et leur niveau de sortie tout à fait convenable.

Le souci des EMG c'est qu'apparemment je devrais tout changer au niveau des micros et remplacer aussi les potards, ce qui me reviendrait relativement cher vu que la gratte a trois micros (néanmois je fus surpris de voir que certaines guitares avaient des configs zarbis genre 1 EMG en chevalet + 1 seymour duncan passif en manche
)

Bref je suis assez hésitant, je pense que ça vaut la peine de sauter le pas étant donné que je pense avoir une guitare d'une lutherie suffisamment bonne pour "rentabiliser" cette modfication, mais j'aimerais avoir quelques retours sur ces configs en général.

Voilà voilà, j'espère avoir été assez concis dans mon explications, et merci d'avance pour vos réponses!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Nov 2012, 15:22
je te déconseille les EMG à partir du moment où tu es prêt à taper dans les marques de micros passif qui font du vrai haut de gamme.

Moi je joue sur SP Custom et c'est vraiment bon, en particulier parceque cela t'amène au-delà de la distinction que tu poses entre les usages des micros:

- contrairement aux micros moyens (y compris DiMarzio et Seymour), un micro à haut gain SP Custom possède un beau son clair. Compressé certes, mais beau et jouable quand même.

- contrairement aux micros moyens, un micro à faible gain Sp Custom encaisse la distorsion sans baver: tu dois forcément lui envoyer plus de gain pour le faire saturer mais alors quel grain !!

Il y a d'autres marques excellentes, mais je ne te parle que de ce que je connais. Ces micros ont changé mon approche de la guitare, aussi bien pour e métal que pour le reste.

En plus il y a quantité de finitions: tu peux avoir une apparence de EMG même si c'est du passif.
Fenson66
Bareknuckle a sortit un micro qui pourrait t'intéresser. Tu as las avantages des deux mondes, la précision et la puissance du micro actif et le dynamisme d'un passif.
Ce micro est passif et donc ne t'impose pas l'ajout d'une pile (d'ailleurs faut pouvoir la loger sur une sabre) ni le changement de l'électronique.

https://bareknucklepickups.co.(...)_hawk

Pour le micro manche et milieu tu peux rester sur du Dimarzio.

PS : SPCustom c'est bien, il y a Kami aussi, mais aucun des deux n'est actuellement en mesure d'assurer ses commandes dans des délais raisonnables.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Le bareknuckle semble très intéressant sur le papier. Concrètement il y a quoi comme différence entre un aimant Alnico V et un aimant céramique?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Nov 2012, 17:53
l'aimant céramique génère plus de champ à dimensions égales, et le timbre du son est un peu différent: l'alnico 5 est équilibré, ouvert voire brillant. Le céramique rajoute un coté mordant.
Fenson66
ZackSensei a écrit :
Le bareknuckle semble très intéressant sur le papier. Concrètement il y a quoi comme différence entre un aimant Alnico V et un aimant céramique?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...