Chaleur et rondeur sur strat hss

  • #1
  • Publié par
    Svink23
    le 19 Oct 2024, 12:15
Salut

J'ai une Harley Benton sc550 copie de les Paul.
Et une sire S3 copie de strat HSS .

J'aime l'ergonomie de la strat , les 2 simples. Mais pas du tout le humbucker. C'est plus fort , mais pas de rondeur ni chaleur.
Alors que j'adore le son de la les Paul.

Je me demandais, si je change le humbucker de la strat en lui mettant un micro genre copie de paf de tonerider.

Est ce que je retrouverai cette rondeur et chaleur, ou bien la densité du poids et sa forme , la taille du diapason etc joue plus que ce que je crois dans le rendu ?

Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 19 Oct 2024, 13:46
Je ne suis pas un grand expert de micros mais le micro chevalet c'est en général pour avoir plus de gniak, d'aigus, de volume et un peu moins de sustain car plus proche du point fixe ; même sur la LP tu dois voir la différence.
La lutherie type strat est en général aussi plus orientée vers les aigus mais là on entre peut-être dans les légendes urbaines. Je suis de ceux qui considèrent que ce sont les micros qui font la plus grosse partie du caractère du son et la lutherie qui le met plus ou moins bien en évidence.
Si la lutherie de la Sire te convient (ergonomie, qualité, ...) mais pas le micro double, effectivement autant changer ce micro pour aller dans une direction qui te plaît, tu pourras ainsi utiliser le double. Mais je doute que tu obtiennes un son comparable à celui d'un micro manche de LP.
  • #3
  • Publié par
    Svink23
    le 19 Oct 2024, 14:35
Lao a écrit :
Je ne suis pas un grand expert de micros mais le micro chevalet c'est en général pour avoir plus de gniak, d'aigus, de volume et un peu moins de sustain car plus proche du point fixe ; même sur la LP tu dois voir la différence.
La lutherie type strat est en général aussi plus orientée vers les aigus mais là on entre peut-être dans les légendes urbaines. Je suis de ceux qui considèrent que ce sont les micros qui font la plus grosse partie du caractère du son et la lutherie qui le met plus ou moins bien en évidence.
Si la lutherie de la Sire te convient (ergonomie, qualité, ...) mais pas le micro double, effectivement autant changer ce micro pour aller dans une direction qui te plaît, tu pourras ainsi utiliser le double. Mais je doute que tu obtiennes un son comparable à celui d'un micro manche de LP.



En fait, c'est bien le son du micro chevalet de la LP que je voudrais sur la sire. Le micro manche je suis moins fan. Je peux m'en passer.

Donc suffirait que je change le humbucker du chevalet sur la sire , par un type vintage et ça devrait être bon si je comprends bien.

Je pense au tonerider alnico 2 classic

Merci
Fenson66
Salut !

La question de base serait déjà de savoir si tu as fait des tests de réglage de hauteur de micro.

Après oui, le choix des micros est significatif dans le rendu final mais autant que la sonorité naturelle de la guitare , tout en sachant que si ses specs sont une indication dans la tonalité cela reste aléatoire. Deux guitares fabriquées de la même façon peuvent sonner différemment.

Lao a écrit :
Je suis de ceux qui considèrent que ce sont les micros qui font la plus grosse partie du caractère du son et la lutherie qui le met plus ou moins bien en évidence.


T'as déjà vu celle là ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 20 Oct 2024, 14:55
j'ai regardé un peu ... les différences sont subtiles et correspondent à peu près au test en acoustique .
Si je mettais sur ses guitares des Super 58 custom de chez Ibanez je pense que j'entendrais une différence notable avec les sons dans la vidéo mais ok, la différence entre les 2 guitares irait toujours dans le même sens.
  • #6
  • Publié par
    Svink23
    le 21 Oct 2024, 22:19
Fenson66 a écrit :
Salut !

La question de base serait déjà de savoir si tu as fait des tests de réglage de hauteur de micro.

Après oui, le choix des micros est significatif dans le rendu final mais autant que la sonorité naturelle de la guitare , tout en sachant que si ses specs sont une indication dans la tonalité cela reste aléatoire. Deux guitares fabriquées de la même façon peuvent sonner différemment.

Lao a écrit :
Je suis de ceux qui considèrent que ce sont les micros qui font la plus grosse partie du caractère du son et la lutherie qui le met plus ou moins bien en évidence.


T'as déjà vu celle là ?


J'ai testé plusieurs hauteur, surtout en cherchant en l'abaissant. Et ça ressemble, mais il manque clairement quelque chose.

J'ai essayé les mêmes réglages d'ampli sur la strat hss , une type les Paul et type es335. Non , ils se ressemblent tous quand on les règles, mais vraiment chacun a son truc a lui. Même si au début je me dis c'est quasi la même chose, voir c'est pareil. Je joue 5min et y'a pas a dire, le ressenti du son est totalement différent.

Édit.
J'ai regardé une vidéo sur l'epiphone es335 et es339 qui est exactement la même, même micros , mais avec une caisse creuse de taille les Paul. Et joué de suite sur le même ampli , même réglage
A l'oreille même on entend la différence. Plus d'attaque, plus rock , et pourtant c'est les mêmes micros et caisse creuse les deux.
Oué la lutherie joue beaucoup plus que ce que je pensais.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...