Chaleur et rondeur sur strat hss

  • #1
  • Publié par
    Svink23
    le 19 Oct 2024, 12:15
Salut

J'ai une Harley Benton sc550 copie de les Paul.
Et une sire S3 copie de strat HSS .

J'aime l'ergonomie de la strat , les 2 simples. Mais pas du tout le humbucker. C'est plus fort , mais pas de rondeur ni chaleur.
Alors que j'adore le son de la les Paul.

Je me demandais, si je change le humbucker de la strat en lui mettant un micro genre copie de paf de tonerider.

Est ce que je retrouverai cette rondeur et chaleur, ou bien la densité du poids et sa forme , la taille du diapason etc joue plus que ce que je crois dans le rendu ?

Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 19 Oct 2024, 13:46
Je ne suis pas un grand expert de micros mais le micro chevalet c'est en général pour avoir plus de gniak, d'aigus, de volume et un peu moins de sustain car plus proche du point fixe ; même sur la LP tu dois voir la différence.
La lutherie type strat est en général aussi plus orientée vers les aigus mais là on entre peut-être dans les légendes urbaines. Je suis de ceux qui considèrent que ce sont les micros qui font la plus grosse partie du caractère du son et la lutherie qui le met plus ou moins bien en évidence.
Si la lutherie de la Sire te convient (ergonomie, qualité, ...) mais pas le micro double, effectivement autant changer ce micro pour aller dans une direction qui te plaît, tu pourras ainsi utiliser le double. Mais je doute que tu obtiennes un son comparable à celui d'un micro manche de LP.
  • #3
  • Publié par
    Svink23
    le 19 Oct 2024, 14:35
Lao a écrit :
Je ne suis pas un grand expert de micros mais le micro chevalet c'est en général pour avoir plus de gniak, d'aigus, de volume et un peu moins de sustain car plus proche du point fixe ; même sur la LP tu dois voir la différence.