Citation:
ça arrive systematiquement quand on touche à peine au stud avec la tension dans les cordes et les ressorts
Certainement sur du matériel de mauvaise qualité mais pas sur de l'OFR.
Je sais qu'il faut respecter un protocole pour le réglage et insister dans ce sens mais de là à dire que ça arrive systématiquement... Fut un temps où j'ai eu un luthier qui a réglé un de mes OFR plusieurs fois à l'arrache (il m'a vu pâlir mais pour lui il n'était pas nécessaire d'enlever la tension quand le matériel était de qualité). Bah il a très bien fonctionné par la suite (mais je ne le ferais pas pour autant).
Bref, tout ça pour dire que c'est possible mais que ça peut aussi être de l'usure.
@Lykan : faut voir ce que c'est comme Schaller, si c'est du standard, les couteaux se remplacent. Si c'est du Lockmeister, comme dit 10:15, ça se réusine (par contre "facilement", pour certains peut être). Dans les deux cas une nouvelle paire de pivots est à prévoir.
Profite en aussi pour checker les blocs cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/