Cablage les paul avec switch phase/hors phase ?

Forum Gibson
Forums
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Fév 2007, 00:20
bonjour à tous étant grand amateur de dires straits j'ai fais l'acquisition d'une epiphone les paul ( budget etudiant oblige) dont j'ai changé le micro chevalet par un gfs fat paf, ma fois la guitare sonne tres bien.

Je suis constement a la recherche d'originalité dans ma musique, mais deux principes dictent mon existence:

1 on ne touche pas a une telecaster
2 on ne touche pas a ma telecaster

Je souhaite donc modifier la lp pour avoir le son de brother in arms, son que je croyais depuis tout petit etre celui d'une lp, en essayant plusieurs meme gibson je fus donc toujours déçu.Mais quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir que ce sont provenait du cablage des micros.

Aussi je souhaite pouvoir soit par push/pull soit par un selecteur additonnel ( le perçage du corps ne m'effrait pas ), pouvoir passer en phase et hors phase.
Est-ce possible et pourrais-je me rapprocher de ce son ? ( étant bien conscient de la difference de qualité entre les deux guitare , du maitre et du matos)

Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
super_taz
si c'est le son de l'intro, tu peux laisser tomber le hors phase, il ne joue que sur le micro manche!
avant de rajouter quoi que ce soit a ta guitare, tu pourrais deja mettre tes micros hors phase en inversant les deux fils d'un des micros. Su ca te plait, tu peux mettre un push pull, sinon, tu laisses tomber
Five O'Clock
super_taz a écrit :
si c'est le son de l'intro, tu peux laisser tomber le hors phase, il ne joue que sur le micro manche!

+1

Pour s'approcher de ce son, et avant de percer quoi que ce soit, micro manche, wha-wha en position fixe, jeu aux doigts...

Après, si tu tiens à modifier ton cablage (et sous réserve que les micros que tu veux recabler soient en 4 fils), alors tu peux aller voir ça pour avoir un plan fiable.
Barrez-vous, cons de mimes!
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Fév 2007, 11:05
merci beaucoup je vais voir tout ça je savais pas que seul le micros chevalet était hors phase, meaculpa
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 01 Fév 2007, 11:46
en fait ça n'est pas le micro chevalet, le hors phase ne peut marcher que quand 2 micros sont branchés ensemble, donc ça fonctionne que sur la position intermédiaire dans le cas d'une LP.

On peut aussi cabler 2 bobines d'un même micro hors phase mais c'est une autre histoire
'scuse me while I kiss the sky
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 01 Fév 2007, 11:48
ok merci pour toute ces précisions vous venez de m'oter 17 ans d'ignorence oui j'ai commencé a ecouter du rock a 3 ans dans mon petit magnetophone
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Avr 2007, 18:02
toons a écrit :
en fait ça n'est pas le micro chevalet, le hors phase ne peut marcher que quand 2 micros sont branchés ensemble, donc ça fonctionne que sur la position intermédiaire dans le cas d'une LP.

On peut aussi cabler 2 bobines d'un même micro hors phase mais c'est une autre histoire

Est-ce que c'est le cas pour le schéma suivant ?

http://www.seymourduncan.com/s(...).html
Colonel Blues
non, sur ce schéma, on mets hors phase les micros entre eux, pas les bobinages d'un même micro...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kloug
  • Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Avr 2007, 20:11
Merci mon Colonel !!
Colonel Blues
si tu veux en savoir plus, regarde dans la faq tout en haut de ce forum, j'ai essayé de regrouper un peu tout...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kloug
  • Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Avr 2007, 20:33
Ouaip, excellente initiative ! J'ai épluché pas mal de topics là-dessus dernièrement car j'essaye de m'y mettre en vue de recabler ma Sheraton. Pour le moment j'hésite entre un split série-parallèle (susceptible d'apporter un son un peu plus "accoustique" ce qui m'intéresse beaucoup pour ce que je joue) et un donc un mode hors-phase (plus funky, ce qui m'intéresse également), mais apparemment les avis divergent pas mal sur l'utilité d'un tel truc...

Citation:
1. Series-In Phase This is the standard humbucker wiring. Maximum power output with strong bass and smooth attack. (hum canceling)

2. Single Coil (South) Just the South coil of the pickup alone. Good traditional single coil tone with a sharper attack. (not hum canceling) Use in combination (series or parallel) humbucker in "North coil mode" or a standard single coil (north) for a hum canceling Strat/ P.R.S. style tone.

3. Single Coil (North) Just north coil of the pickup alone. Almost the same tone as the south coil but slightly different due to its different position. (not hum canceling) Use in combination (series or parallel) with another humbucker in "South coil mode" or a standard single coil (South) for a hum canceling Strat/P.R.S. style of tone.

4. Parallel-In Phase Great single coil style tone with no hum. Best option for clean, bright tone without the noise of standard single coil wiring. Strong treble with crisp attack but lower power output. (hum canceling)

5. Series-Out of Phase Thin "phased" sound with good power. Great for funk. (not hum canceling)

6. Parallel-Out of Phase Thinner "phased" sound with low power. (not hum canceling)
Kloug
  • Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Avr 2007, 20:34
Oups ! Doublon...
Colonel Blues
ben, le souci, c'est que si tu veux toutes les possibilités, il faudrait monter les deux vol en potar/inter de split pour splitter indépendamment chaque micro, plus un pot/inter de mise hors phase sur une des tonalités, et ça commence à faire pas mal de spaghettis, alors à rentrer dans une gratte 1/2 caisse... chaud, non ?

Kloug
  • Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le 30 Avr 2007, 20:51
Oui, c'est pour ça qu'il faut que je me décide entre une option ou l'autre, je pense que je vais m'en tenir au push hors-phase d'après le schéma de SD...
Colonel Blues
fort sage décision à mon avis, tiens nous au courant de la réussite de ton projet et des résultats obtenus niveau sons, ça sera d'une aide précieuse pour de futurs conseils à donner !
à plus

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...