Ca sert à quoi les frettes jumbo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
analgrinder333
Il me arrivé a peut pres la meme chose (à part que c le contraire), je n'ai pas la meme idée des frettes jumbo que mon luthier
Il me montre des frettes, pour moi ce sont des semi jumbo et pour lui de la jumbo... resultat une gratte refretté en semi jumbo
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    regiss
    le 14 Avr 2009, 15:29
et bin, hello tout le monde, je déterre!!!!
mais pas pour rien, car justement ça me tracasse cette histoire de JUMBO ou MediumJUMBO moi.....

j'ai une N2 et une Squier strat en frettes assez fine:
tapping de folie, mais assez difficile en légato....

et, j'ai des RG aussi, en Jumbo, et là c'est exactement le contraire.

par contre, j'ai une PGM et une RG Prestige 3120 (acajou/table érable), et elles sont en Jumbo mais c'est pas du tout les même frettes que sur mes autres RG...elles sont carrément meilleurs!!!!

j'ai aussi 2 strat en medium Jumbo, ça me parrait être un très bon compromis
black_wizards
bin aprés là tu compares des grattes qui sont pas dans les même tarifs ;-) donc c'est normal.

Sur ma vieille Jackson ce sont des Dunlop "je ne sais pas trop quoi", elles sont moins hautes et moins larges que les jumbos sur ma soloist récente.
Je préfère les Dunlop. Les jumbos sont trop hautes.
Avec les Dunlop, quand j'appuie sur les cordes, je touche la touche (sic!), ce qui n'est pas le cas avec mon autre guitare, et j'aime pô!
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    regiss
    le 15 Avr 2009, 15:16
black_wizards a écrit :
bin aprés là tu compares des grattes qui sont pas dans les même tarifs ;-) donc c'est normal.

Sur ma vieille Jackson ce sont des Dunlop "je ne sais pas trop quoi", elles sont moins hautes et moins larges que les jumbos sur ma soloist récente.
Je préfère les Dunlop. Les jumbos sont trop hautes.
Avec les Dunlop, quand j'appuie sur les cordes, je touche la touche (sic!), ce qui n'est pas le cas avec mon autre guitare, et j'aime pô!

oui, c'est vrai
comme je le disai donc, ça vaut le coup parfois de mettre un peu d'sous dans une gratte, certains détail peuvent être très important

donc, toi tu as besoin de "sentir" la touche sous les doigt quand tu joue?
c'est interressant
les sensations de jeu, c'est indiscutable

c'est vrai que les très grosses jumbo ça limite un peu...en tapping c'est pas aussi bien que les medium jumbo (ce doit être ça d'ailleur sur ta première jackson)
black_wizards
Citation:
donc, toi tu as besoin de "sentir" la touche sous les doigt quand tu joue?
c'est interressant
les sensations de jeu, c'est indiscutable


oui!

Avec les jumbos, j'ai l'impression d'être en équilibre sur la corde!
Alors qu'avec la Rhoads ou la Smith, mes doigts "atérissent"" sur quelque chose!
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
Mark Twang
regiss a écrit :
aaaa, ok, je comprend !
c'est une question "d'appuis"


Je crois que ne j'ai jamais joué autrement qu'en prenant appui sur la touche (sans écraser la corde sinon ça sonne faux). Il faudra que j'essaie une guitare en jumbo pour voir un peu la sensation que ça procure.
Fu Manchu
Voila un truc auquel j'ai jamais fait attention... La gratte tu l'essayes, si elle te va, tant mieux, sinon tant pis pour toi...
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • #39
  • Publié par
    regiss
    le 04 Mai 2009, 14:40
parce que tu ne t'ai pas attardé la dessus, mais c'est pas grave parce que, ça fait parti des sensations général qu'on ressent sur une gratte

comme tu le dis, elle te plait ou pas et point!
mais les frettes jouent un role inconsciemment
Fu Manchu
Ah mais je dis pas le contraire! Bien sur que ca joue sur la sensation de jeu!

Mais après j'irais jamais dire "tiens des frettes Dumbo (pardon Jumbo)", beurk!
BryanT30
J'ai essayé une guitare (lag arkane) avec frettes jumbo et la sensation m'a franchement déplu: c'est un frein, pour moi, ça m'empêchait de me laisser aller sur le manche. Il parait qu'on s'y habitue.
BryanT30
Salut! Je voulais poser une question: esqu'il existe différentes tailles de frettes? Un jour, J'ai essayé 2 guitares: une Lag Arkane 500, et une Ibanez RG, toutes 2 montées en jumbo. La sensation ne m'a pas du tout plu sur la Lag, par contre, je ne pouvais pas me laisser aller sur le manche. Par contre, l'Ibanez super.
Esque par hasard, il y aurait 2 tailles, genre Jumbo et X jumbo?
C'est marrant de devoir prendre ça en compte, je n'y aurais jamais pensé. Maintenant, alors que j'adore le look de l'erkane, ces grosses frettes me paraissent rhédibitoires.
BryanT30
Oups, désolé pour les fautes de frappe XD!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...