Bonne idée ce sujet sur le blindage, avec comme exemple une tele.
On a tendance à sous-estimer les bienfaits d'un bon blindage surtout avec des micros simples - et les constructeurs pourraient certainement faire un effort de ce côté la, particulièrement sur les supposés modèles 'haut de gamme'...
Comme le mentionne DJayNot, il est inutile de blinder les parties métalliques qui conduisent déjà le courant et participent de fait au blindage à condition qu'elles soient reliées au circuit - ce qui est le cas du chevalet et de certains capots de micro manche, ainsi que de la plaque sur laquelle sont montés les contrôles qui est implicitement au contact de la masse des potars.
Un point qui n'a pas été évoqué qui me semble bon de mentionner c'est le problème des "boucles de masse".
Je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais je l'ai vu mentionné à plusieurs reprise et je crois comprendre que le circuit de masse ne doit offrir qu'un seul 'chemin' entre les composants du circuit. En gros, chaque élément qui est raccordé à la masse ne doit l'être que d'une seule façon - soit par contact direct avec le blindage soit par un fil conducteur explicitement soudé, mais pas les deux.
L'idée que je m'en fait est que le courant ne doit pas avoir plusieurs chemins possibles dans le circuit. S'il y a plusieurs circuits de masse en parallèle, le courant pourrait passer tantôt par l'un tantôt par l'autre, et peut-être pas aux mêmes fréquences... ce qui peut engendrer des ronflements par exemple.
La conséquence, c'est que lorsqu'on tapisse les cavités d'une surface conductrice, certains composants qui étaient avant reliés explicitement à la masse vont l'être aussi par contact avec le blindage. Dans certaines situation il faut dessouder certains liens de masse pour éviter de faire des boucles comme mentionné ci-dessus - ou s'assurer qu'il n'y a pas contact avec le blindage pour ces composants.