Basse fraichement sortie de l'atelier!

gayasoldier
Voilà Ma basse, fraichement sortie de l’atelier, ma seconde fabrication, la première étant une guitare électrique plus basique que celle-ci :

il est pas beau mon bébé ?

la tête, composées de 4 bois :
sapelli et ovengkol pour le placage de tete
âme en frêne ondé
face arrière érable sycomore et sapelli (le sapelli étant classé dans les acajou(s))
pourquoi tant de bois ? un délire de luthier, certainement

manche conducteur en frêne ondé renforcé padouk (encore un acajou si je ne m’abuse)
la touche (24 cases complètes et 26 sur Ré et Sol) est en ébène et padouk
(les renforts traversent le manche) avec filet érable.
Le comfort du manche ressemble à une « jazz bass » mais avec un profil plus plat (dit en « D »)

une photo avant frettage de l’incrustation « Lion » qui lui vaut son nom, et attention, on dit « lion » en anglais
mais je tolère aussi « lionne » en français

corps composé du manche semi traversant et padouk 2 pièces, filet érable sur le tour du corps,
toujours sycomore, l’érable ! boutons de pottars en BOIS DE ROSE s’il vous plait !
pardon pour mon ombre sur le bas

et cet après midi, me suis amusé à poser des repères en nacres

Le tout en finition huilée

Mécaniques GOTOH*
Pontets 1 à 1 ABM*
Micro type Music-man* Bassline de chez Seymour Duncan*
Electronique passive 1 volume, 1 tonalité
Cordes d’addario*XL à filet plat.
Le sillet est en os mais sera certainement changé pour du "graph-tech" ou de l'ivoire.

Coté son, beaucoup d’attaque, bon équilibre entre brillance et rondeur grâce aux cordes à filets plats,
Jeu en « slap » délicat.

Je posterai un enregistrement si vous êtes sages (étant plus luthier que guitariste, je ne puis exploiter l’instrument outre mesure, et risque de passer pour un piètre bassiste
Helldunkel
gayasoldier a écrit :

Magnifique création! j'adore le design et les courbes!

Tu penses quoi des chevalets ABM? J'hésite à les tester sur mes guitares (ils ont un peu près le même design)...

gayasoldier a écrit :

padouk (encore un acajou si je ne m’abuse)

C'est une essence complètement différente, rien à avoir avec l'"acajou" bien que certains dealers de bois utilisent à tort le terme générique "acajou" pour le vendre, rien de neuf quoi...

Le "Padauk" est un terme générique donné aux espèces du "Pterocarpus"...

http://en.wikipedia.org/wiki/Pterocarpus

D'après wiki (que je copie colle), il existe environ 35 espèces différentes... Certains noms donnés font même allusion au "palissandre de nouvelle Guinée", pourtant le "padauk" n'a rien à avoir avec la famille des Dalbergia......

-Pterocarpus acapulcensis Rose
-Pterocarpus albopubescens Hauman
-Pterocarpus amazonum (Benth.) Amshoff
-Pterocarpus angolensis – Kiaat
-Pterocarpus antunesii (Taub.) Harms
-Pterocarpus brenanii
-Pterocarpus claessensii De Wild.
-Pterocarpus dalbergioides – Andaman Padauk, Andaman Redwood, East Indian Mahogany
-Pterocarpus echinatus Pers.
-Pterocarpus erinaceus – Muninga, Barwood, Vène
-Pterocarpus gilletii De Wild.
-Pterocarpus hockii De Wild.
-Pterocarpus homblei De Wild.
-Pterocarpus indicus – Pashu Padauk, Malay Padauk, New Guinea Rosewood
-Pterocarpus lucens Guill. & Perr.
-Pterocarpus macrocarpus – Burmese Padauk
-Pterocarpus marsupium – Indian Kino, Malabar Kino, benga, bijiayasal (W Nepal), venkai
- Pterocarpus mildbraedii Harms
-Pterocarpus mutondo De Wild.
-Pterocarpus officinalis Jacq.
-Pterocarpus orbiculatus DC.
-Pterocarpus osun Craib
-Pterocarpus rohrii Vahl
-Pterocarpus rotundifolius (Sond.) Druce
-Pterocarpus santalinoides – Mututi
-Pterocarpus santalinus – Red Sandalwood, Red Sanders
-Pterocarpus soyauxii – African Padauk, African Coralwood
-Pterocarpus ternatus Rizzini
-Pterocarpus tessmannii Harms
-Pterocarpus tinctorius Welw.
-Pterocarpus velutinus De Wild.
-Pterocarpus villosus (Benth.) Benth.
-Pterocarpus violaceus Vogel
-Pterocarpus zehntneri Harms
-Pterocarpus zenkeri Harms
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
gayasoldier
tu m'a l'air bien informé sur pas mal de sujets Helldunkel!
alors pardon pour mon imprécision! et merci pour ta précision (je me demande si c'est bien utile ici toute cette liste)
Il est vrai que connaitre les noms exacts de tous les bois n'est pas une mince affaire, pire pour les distinguer!
perso, à l'instar des commerciaux qui mélangent et généralisent savamment les noms, j'appelle acajou tout bois à teint rouge/rougeâtre et ayant ce fil/contrefil typique de certains bois, donc, à tort, le bubinga, et autres...

Pour les pontets ABM, je voulais absolument des pontets comme ceux ci et à l'époque où je les ai acheté c'était facilement dispo chez eux,
ta photo y ressemble mais c'est pas exactement les mêmes.
pour ce qui est de la qualité, pas grand chose à dire mis à part que l'ajustement de hauteur de corde est limité; à 12 ou 13 euros le pontet ...
Helldunkel

gayasoldier a écrit :

Pour les pontets ABM, je voulais absolument des pontets comme ceux ci et à l'époque où je les ai acheté c'était facilement dispo chez eux,
pour ce qui est de la qualité, pas grand chose à dire mis à part que l'ajustement de hauteur de corde est limité; à 12 ou 13 euros le pontet ...

Pour les basses Hipshot on font de superbes, un peu similaires mais malheureusement pas pour guitares

http://store.hipshotproducts.c(...)p=222

Je vais quand même essayer les ABM dès qu'une occasion se présentera...

Désolé pour le HS, je voulais juste connaitre tes impressions par rapport à ces chevalets ABM...

Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 14 Août 2011, 22:49
Je la trouve superbe cette basse. Les bois s'harmonisent bien entre eux, ca donne un superbe aspect général. Je serai curieux de l'entendre sonner!
milkyway77
Au fait, question poids et équilibre, ça donne quoi?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mikael Springer
Bravo pour ta réalisation

Helldunkel a écrit :

gayasoldier a écrit :

Pour les basses Hipshot on font de superbes, un peu similaires mais malheureusement pas pour guitares

http://store.hipshotproducts.c(...)p=222

Je vais quand même essayer les ABM dès qu'une occasion se présentera...

Désolé pour le HS, je voulais juste connaitre tes impressions par rapport à ces chevalets ABM...

Patrick, j'ai eu recours à ces pontets individuels ABM il y a quelques années pour un concept de 7 cordes multiscale dans l'esprit Conklin. D'après mes souvenirs, rien a dire sur le matos, super qualité. Si mes souvenirs sont bons, il y a juste le reglage de hauteur des pontets qui n'offre pas beaucoup de marge, mais ça suffit. Voilà une image de la bête, ça doit être un des trucs les plus "foufous" que j'ai fabriqué

gayasoldier
milkyway77 a écrit :

alors, 4kg100 à la pesée, un beau bébé donc mais je trouve pas ça exessif, au vu des principaux bois utilisés.
le point de gravité se trouve au niveau de la 23ème case, pas mal donc pour l'équilibre, presque centré par rapport aux point d'attache, peut être un peu haut pour les plus méticuleux

j'oubliais aussi le diapason: 864mm.

trés jolie cette guitare mr Springer!
Helldunkel

Mikael Springer a écrit :

Patrick, j'ai eu recours à ces pontets individuels ABM il y a quelques années pour un concept de 7 cordes multiscale dans l'esprit Conklin. D'après mes souvenirs, rien a dire sur le matos, super qualité. Si mes souvenirs sont bons, il y a juste le reglage de hauteur des pontets qui n'offre pas beaucoup de marge, mais ça suffit. Voilà une image de la bête, ça doit être un des trucs les plus "foufous" que j'ai fabriqué

magnifique! T'es un grand malade toi!

Il y a effectivement un côté Conklin dans le design de la marqueterie...

milkyway77
gayasoldier a écrit :
milkyway77 a écrit :

alors, 4kg100 à la pesée, un beau bébé donc mais je trouve pas ça exessif, au vu des principaux bois utilisés. (...)

Non, ça va, ça reste très correct pour une basse...
Tu as songé au chambering, comme chez Gibb?
C'est applicable à une basse?
Les ailes autour du manche conducteur pourraient être évidées, ce qui gagnerait du poids, resterait à résoudre le problème de l'équilibre...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
gayasoldier
non, à vrai dire je n'ai pas pensé au chambering, heureusement, car en effet, je risquai de déplacer dangereusement le point de gravité vers le manche.
Mikael Springer
Helldunkel a écrit :

Mikael Springer a écrit :

magnifique! T'es un grand malade toi!

Il y a effectivement un côté Conklin dans le design de la marqueterie...

Merci Patrick ;-)
effectivement, je crois que c'est le modele Rusty Cooley, celle que tu as retrouvé. elle m'avait tapé dans l'oeil, alors j'en ai fait une très très ressemblante, sauf que j'ai remplacé le lacewood par du bubinga pommelé, on va pas tout copier quand même

bon, je vais arreter de pourrir le topic de ce bon gayasoldier
gayasoldier
ah! merci, je commençai à me demander si c'était bien MON topic!

bon, je l'ai joué un peu, bien content,

le manche commence à réagir à la tension des cordes, on va pouvoir serrer un peu le Truss-rod (il est à 0 pour l'instant) et surement diminuer l'action.

à ce propos, vous utilisez quoi comme truss?
ici j'en ai mis un qui vient de chez Mr Kauffer, mais... je pense qu'il y a mieux: celui-ci est un peu trop épais à mon gout (double tige ronde au lieu d'une ronde et une plate, comme je l'ai eu vu)
c'est français çà "j'ai eu vu"?
Helldunkel
gayasoldier a écrit :

à ce propos, vous utilisez quoi comme truss?

En ce qui me concerne j'utilise depuis toujours le Hot Rod double action de chez StewMac... (la version spoke nut comme sur la photo)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...