[Astuce] Nettoyer ses cordes de basse

Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Août 2009, 23:18
Bonjour à tous !

En tant que bassiste occasionnel, je ne change pas aussi régulièrement mes cordes de basse que je le fais pour ma guitare (faut dire aussi que c'est pas le même prix), et forcément avec le temps, elles finissent par s'oxyder et le son devient fade.
Alors pour tous les radins, fauchés, ou comme moi bassistes du dimanche, voilà une petite astuce pour redonner une jeunesse à vos cordes de basses et leur rendre le son métallique et claquant qu'elles méritent, le tout en moins de 15 minutes.

Avant de commencer, quelques précautions s'imposent : le démontage de toutes les cordes n'est pas une opération anodine, et celle-ci doit être effectuée EN DOUCEUR ! De même, il faut remonter les cordes immédiatement après le nettoyage afin de ne pas laisser le manche trop longtemps sans tension.

La basse qui servira d'exemple pour ce tuto n'est autre que ma Squier Vintage Modified. Les cordes montées dessus sont des GHS et ont environ un an.

Étape 1: Faire chauffer l'eau et le vinaigre

Le nettoyage de nos cordes consiste tout bêtement à les faire bouillir quelques minutes dans de l'eau et du vinaigre. L'acidité du vinaigre va ainsi attaquer les dépôts et l'oxydation des cordes pour leur rendre leur brillance initiale.

Je commence par remplir environ une demi casserole d'eau et à la mettre à chauffer. La taille n'a pas d'importance, le tout est qu'une fois dedans, les cordes soient totalement immergées.
Pour cet exemple, j'utilise du vinaigre "blanc" qui est un excellent produit de nettoyage (et un produit à tout faire écologique), mais ça marche également très bien avec du vinaigre de vin classique (testé et approuvé avec du vinaigre maison).

J'utilise environ un demi verre de vinaigre blanc premier prix. Libre à vous de varier le dosage en fonction de la quantité d'eau utilisée.

On verse le tout dans la casserole, et on pense à mettre un couvercle et la hotte aspirante pour éviter de parfumer tout son quartier au vinaigre.

On évite d'en mettre à côté et on couvre vite.

Étape 2: Démonter les cordes

Pendant que notre mixture chauffe, on démonte lentement ses cordes, en les desserrant les unes après les autres petit à petit jusqu'à les enlever complètement.

Il est pas beau mon canapé ?

Une fois complètement enlevées, on les enroule de manière à ce qu'elles puissent rentrer dans la casserole sans prendre trop de place.

Étape 3: Faire bouillir

Une fois que notre eau vinaigrée bout, il suffit de plonger les cordes dedans (sans se brûler) en s'assurant qu'elles soient bien recouvertes.

On règle le timer sur 4 à 5 minutes, et quand ça sonne c'est prêt.

Étape 4: Nettoyer sa basse

Quelques minutes sont nécessaires au nettoyage des cordes, vous pouvez donc en profiter pour nettoyer un petit peu votre basse, ce qui ne lui fera pas de mal (ou vous servir une bière bien fraiche, c'est à vous de voir).

Pour ma part, j'utilise un peu d'eau tiède avec quelques gouttes de produit vaisselle doux (non agressif), et je frotte avec un chiffon non abrasif ou de l'essuie tout. Pour les touches palissandre (mais jamais sur les touches en érable vernies) un peu d'huile de citron nettoiera et nourrira le bois.
A noter qu'un bon polish fait aussi très bien l'affaire pour nettoyer et faire briller son instrument.

Pour nettoyer au bord des frettes, rien ne vaut l'ongle avec l'essuie-tout.

Étape 5: La fin

Une fois que les cordes ont bien bouilli, je vide l'eau de la casserole et je les rince d'abord à l'eau tiède puis à l'eau froide pour éliminer le vinaigre (et les odeurs).
Ensuite, je les sèche soigneusement pour éviter l'oxydation (ça serait con quand même).

Il ne reste plus qu'à les remonter doucement, accorder, et faire chauffer l'ampli !

Remarque : Cette méthode ne remplace en aucun cas un jeu de cordes tout neuf, et le son métallique disparaitra assez vite. Elle peut néanmoins dépanner en attendant l'achat de belles cordes toutes neuves.

• Peut-on employer cette méthode plusieurs fois ?
Oui sans problème, ça doit être environ la 5ème fois que je le fais sur ces cordes qui ne montrent aucun signe de fatigue (mis à part l'usure naturelle).

• Existe t-il d'autres méthodes ?
Lu sur internet mais non testé : il est possible de remplacer le vinaigre par du citron, du produit vaisselle, de l'eau (certes...)... Certains parlent aussi de rajouter un morceau de papier alu (pour catalyser), ou de carrément passer les cordes au lave vaisselle.

• Je peux le faire sur d'autres cordes ?
Oui, mais sur une guitare ça vaut quand même vachement moins le coup compte tenu du prix d'un jeu de corde, et de la galère passée à les remonter.
ichini76
Super tuto !! très utile !!
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
prosper=epice
8O
Pas mal !
Représentatif de ces temps de crise ...

Pas de problèmes de ré-oxydation après lavage ??
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Août 2009, 13:51
Merci beaucoup

Non, aucun souci de ré oxydation pour ma part, simplement l'effet "métallique" (vous savez ce son bien claquant des cordes neuves) s'estompe hélas assez vite.
Nico_las
J'avais essayé il y a quelques années.

Je m'étais brulotté (toute petite brulure...) les doigts, ça sentait mauvais avec mon vinaigre de vin, et pour finir, impossible de refaire passer les cordes dans le vibrato de ma strat. Avec une corde utilisée, il est très difficile de la faire passer dans les petits trous sans qu'elle ne se bloque.

bref j'ai avorté la tentative mais pour un jeu de basse à 30/40€ (piouf !!!) c'est pas mal.

La plus part du temps, je change les cordes simplement à cause de l'oxydation qui peut enfaite être enlevée ! La destruction de la corde par le jeu elle reste (le filet enroulé qui s'abime).
Finalement quand on y pense, c'est tout simplement normal de nettoyer ses cordes plutot que de les changer tout les 2 mois !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Août 2009, 21:23
Nico_las> Oui, avec ma strat j'essaye même pas, je nettoie mes cordes avec un chiffon et je les change régulièrement.
Sur la basse, les cordes se remontent sans problème pour ma part (c'est juste un peu enroulé mais rien d'insurmontable), et ça fait de sacrées économies.
Themis_uvsq
J'avais vu Fred Schneider faire ça chez lui, à ma plus grande surprise
Il parait que cela marche plutôt bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...